Les liens :
Le dossier d’Arte sur l’impression 3D :
http://future.arte.tv/fr/sujet/les-imprimantes-3d
Sculpteo : les infos techniques où la réalité fait moins « rêver » que les journalistes !
http://www.sculpteo.com/fr/support/
http://blog.sculpteo.com/2010/08/06/tutorial-from-sculptris-to-sculpteo-three-points/
Une interview intéressante du fondateur au sujet du design.
Les banques professionnelles d’objets 3D.
Les sites actuels infographiques d’objets 3D « déjà prêts » (ahaha !) juste pour voir si les JdS intéressent les infographistes ‘Pro’:
http://www.daz3d.com/board-games
http://www.turbosquid.com/Search/Index.cfm?keyword=die
http://www.turbosquid.com/Search/Index.cfm?keyword=meeple
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?tags=meeple
Des sites de fichiers 3D à imprimer (recherche sur meeple) :
http://www.shapeways.com/search/tag?tag=Meeple
http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=meeple&sa=
http://www.yeggi.com/q/meeple/?s=tt
Aspect légal et débat d’idée
http://www.redacweb.net/quelle-legislation-pour-limpression-3d/
http://www.lemondedudroit.fr/decryptages-profession-avocat/184180-imprimante-3d-contrefacon-par-reproduction-.html
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/05/25/impression-3D-attention-danger
Des logiciels de modélisation 3D pour se lancer
Sculptris (gratuit)
Hexagon (20$)
Exemple concret : les meeples de Santa Cruz refaits en 3D.
Santa Cruz est un jeu malin et retors que j’aime beaucoup, mais assez subtil à expliquer, de Marcel-André Casasola Merkle, édité par Hans im Gluck et françisé par Filosofia.
Imaginons que j’ai perdu un pion ou que je veuille refaire les pions dans ma couleur préférée en impression 3D ? Faisons le !
D’abord je scanne ou je photographie les meeples de face, pour avoir leurs formes et leurs proportions. Puis je dessine des tracés vectoriels reprenant cette forme. Mon outil 3D me permet de caler une photo en fond pour m’aider. Par contre pour la taille et l’échelle, c’est à moi de me débrouiller. Je recrée d’abord des lignes droites puis j’affine en créant des chanfreins (petits arrondis sur les angles).
Ensuite, j’applique les deux opérateurs 3D évoqués dans mon podcast : l’extrusion pour les maisons et la révolution pour la tour/phare. Je rajoute aussi un chanfrein sur l’extrusion pour avoir une arrête sur les faces avant et arrière.
En moins d’une demi-heure, ma modélisation en 3D (C4D) est terminée, je m’amuse à mettre quelques textures (bois jaune) histoire de faire un rendu joli à regarder juste pour vous. Mais c’est juste une illustration, ce n’est pas la réalité !
Ensuite, il faut exporter le résultat. On a parlé des formats STL mais le site Sculpteo me suggère .OBJ depuis C4D. Après quelques tests d’exportations, voici le résultat en « preview » 3D chez Sculpteo :
Intéressant, dès l’upload, Sculpteo me propose de « partager » l’objet 3D, permettant à n’importe qui de commander des impressions. A aucun moment, on ne se préoccupe ni des droits de ce que j’ai uploadé, ni de ma rémunération éventuelle pour ma modélisation si elle était originale. Peut-être que le site modère à la commande uniquement… On peut jouer à choisir une matière, etc. Par contre le prix rebute, pour seulement ces 3 meeples c’est plus de 13 euros ! Or il me faudrait 13 meeples pour un jeu complet pour UN joueur d’une SEULE couleur ! Le Meeple en bois a encore de beaux jours devant lui ! Mais faites le test vous même…jouez avec leur interface de commande.
Autres fonctionnalités du site, des « réparations » et un « test de solidité », c’est très pro. Par contre, sans lancer la commande, comment savoir si c’est stable ou assez lourd pour tenir debout pendant un jeu ?
Conclusion provisoire
Ce sont des formes très simples, cependant, j’ai déjà de l’expérience en 3D, il a fallu quand même vérifier l’échelle… et au début les objets apparaissent dans le mauvais sens (pb d’orientation des axes). Bref, pas à la portée d’un débutant pour avoir un résultat pro. Le coût est « normal », cependant pour des formes si simple, cela ne le vaut pas (voir les sites de Meeples en bois classiques de notre rubrique DIY). Mieux vaut travailler des formes plus personnelles et complexes pour avoir un jeu « pimpé » 100% personnel et infaisable avec des pions en bois ! J’ai envie d’essayer avec les 5 paysans d’Agricola, et vous ?
[à comparer avec ces créations en Pate Polymère : ou ces pions en bois pour Agricola ]
Tout ceci ne fait que commencer, alors n’hésitez pas à rajouter vos commentaires !
Stéphane