Déjà 1 commentaire : Rejoignez la discussion

N°82 – Purple Brain

A l’entrée de la période de Noël, Perekastor, accompagné de Flavien, a eu le plaisir de recevoir Benoît Forget des éditions Purple Brain.

2:35:24 - Télécharger le fichier mp3 (142.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Purple Brain

A l’occasion de la sortie de son nouveau titre, nous avons profité de la venue en Alsace de Benoît pour lui proposer de venir discuter autour des micros. Suite à une rencontre sympathique autour d’une boîte du jeux « Le Tour du Monde en 80 Jours » à la boutique Philibert, nous avons organisé avec diligence une émission consacrée à Purple Brain.

Le parcours ludique et la professionnalisation

Benoît nous a parlé de son parcours de joueur de jeux de rôles, de jeux de figurines et de son laboratoire de création de figurines ! Le débat s’est ensuite élargi sur les évolutions et l’accessibilité dans les jeux de rôles et wargames actuels.

Nous avons ensuite abordé les premiers pas de Benoît vers la professionnalisation dans le monde ludique avec ses contributions dans le magazine Plato et sa mission de chef de projet chez Libellud.

Les débuts de Purple Brain ont été approfondis et notamment son mode de fonctionnement différent de la plupart des éditeurs de la place. L’éditeur entretien une relation privilégiée et forte avec le distributeur Iello. Tout en étant un éditeur indépendant, il est associé à Iello par un contrat de type studio. Nous avons pu aborder le mode de fonctionnement en contrat studio avec les souplesses et les dépendances qu’il procure.

La gamme Contes & Jeux

Nous avons passé en revue les jeux édités par Purple Brain, notamment ceux de la gamme Conte & Jeux. Les jeux sont adaptés à un public familial et sont reconnaissables à leur boite au format livre. Les titres déjà parus :

Nous avons discuté de la volonté d’établir une identité éditoriale, la stratégie de l’installation d’une gamme, le choix de la littérature contes et fables, la relation thème-mécanique, les choix et contraintes de production et le développement à l’international.

L’ensemble de la gamme est disponible chez notre partenaire Philibert.

Le développement d’un jeu

Flavien a souhaité en savoir plus sur la méthodologie de développement d’un jeu et la prospection de prototypes. Benoît a détaillé le processus de développement du jeu « Le Lièvre et la Tortue« .

La nouvelle gamme « Classics »

Nous avons ensuite abordé la nouvelle gamme « Classics » avec en premier titre tout juste sorti Le tour du monde en 80 jours de David Parlet, l’auteur du titre original du Lièvre et la Tortue paru en 1979.

Benoît nous a également livré quelques informations sur les futurs projets de jeux sur la thématique de l’univers de Jules Verne et d’Oliver Twist.

Nous avons conclus par le volet communication, le travail sur le terrain et la participation aux événements et festivals ludiques.

Un seul (triste) commentaire pour N°82 – Purple Brain

  1. Bonjour,
    Je viens d’écouter avec beaucoup de plaisir cet épisode : l’interview est excellente avec un invité très sympathique qui joue le jeu.
    Merci beaucoup à Benoit Forget et aux chroniqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *