Déjà 9 commentaires : Rejoignez la discussion

[T’as joué à quoi ?] Rallyman GT- Viticulture – Cartaventura

« T’as joué à quoi ? » vous a plu cet été ? Vous en voulez encore ? Et bien c’est parti pour une saison complète !

« T’as joué à quoi ? » c’est une émission courte au format discussion entre 3 chroniqueurs et chroniqueuses de l’équipe qui vous parlent d’un jeu qu’ils ou elles ont eu l’occasion de découvrir récemment. Il peut s’agir d’un jeu récent ou non, qui aura plu ou non, qui aura été joué 1 fois ou 10.
Dans cet épisode, Cyrus a appuyé sur le champignon dans Rallyman GT, Lana a foulé le raisin au pied dans Viticulture alors que Polgara a revêtu sa tunique de fourrure pour partir en direction du Vinland dans Cartaventura.

Générique : Rough draft – Musique libre de droits de https://audiohub.fr (https://audiohub.fr/chanson/rough-draft

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:37:12 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Rallyman GT

0:00:38 Rallyman GT

Cyrus a emprunté Rallyman GT en ludothèque pour faire plaisir à son fils et jouer cet été.

Boîte de Rallyman GT

Fiche signalétique

  • Auteur : Jean-Christophe Bouvier
  • Illustrateur·rice : Loïc Muzy
  • Éditeur : Holy Grail Games
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 6
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 45 min
  • Année de parution : 2020
  • Fabriqué en Chine
  • Disponibilité : en boutique à La caverne du gobelin

Viticulture

0:00:10 Viticulture

Lana prépare une reconversion en œnologie et plante des vignes.

Fiche signalétique

  • Auteur : Acchittocca, Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto
  • Illustrateur·rice : William Bricker
  • Éditeur : Matagot
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 90 min
  • Année de parution : réédition en 2019
  • Fabriqué en Chine
  • Disponibilité : en boutique à La caverne du gobelin

Cartaventura – Vinland

0:00:52 Cartaventura - Vinland

Polgara s’est lancée en solo sur les traces des descendants d’Eric le Rouge pour découvrir le Vinland.

A noter qu’est sortie à ce jour une boite Cartaventura – Lhassa dans laquelle il est proposé de marcher sur les traces de l’extraordinaire Alexandra David-Neel entre l’Inde et le Tibet.

Fiche signalétique

  • Auteurs : Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous
  • Illustrateur : Guillaume Bernon
  • Éditeurs : Blam !
  • Nombre de joueur·se·s : 1 et plus
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 45 min
  • Année de parution : 2021
  • Fabriqué en Chine
  •  Disponibilité : en boutique à la Caverne du Gobelin

 

9 nombreux commentaires pour [T’as joué à quoi ?] Rallyman GT- Viticulture – Cartaventura

  1. Pour avoir essayer Cartaventura Lhassa, on a commencer a jouer et au bout de 15 mn, on s’est regarder avec mon amie, on se faisait chi… et d’un comment accord on l’a rangé.
    Ce jeu est selon moi hyper-sur-coté (il est quand meme n°1 et n°2 des ventes Philibert) alors que, soyons honnête, c’est un simple OK Game avec un sacré coup de comm’. Une grosse déception !

  2. Un peu surpris par les retours négatifs sur Cartaventura mentionné par Polgara, je n’ai vu que des avis enthousiastes sur les différents sites ludiques (en tout cas jusqu’à celui d’ElKador juste au-dessus !)

    Viticulture me fait de l’oeil depuis un moment mais la première impression de Lana refroidit pas mal… je reste curieux de pouvoir l’essayer un de ces quatre. J’ai juste une remarque : asséner « que c’est déséquilibré » après quelques parties donne une grosse impression d’avis personnel (et c’est aussi ça que j’apprécie à l’écoute hein), savoir si le ou les éventuels défauts sont relevés par la communauté serait un plus.

    Ce nouveau format est très sympa en tout cas, très bonne idée !

  3. Salut,

    3 jeux inconnus et qui, vu vos retours, ne me font pas plus envie que ça au final.

    Curieux de vous entendre parler de Cartzzle qui me fait l’oeil depuis sa sortie.

    J’aime toujours autant le côté « discussion entre potes » de ce format !

    A la prochaine … (°‿°)

  4. Merci pour ce retour sur ces 3 jeux. Vous m’avez donné envie de redonner une chance à Rallyman GT et vous m’avez convaincu de ne pas acheter Viticulture 🙂 (mon porte monnaie vous remercie). Cartaventura n’est pas trop pour moi (jeu solo, narratif, probablement pas trop re-jouable) mais la discussion autour du jeu laisse rêveur tout de même.

  5. Merci pour ces tests. Suis complètement d’accord avec les analyses de Lana et Polgara. Pour RM GT j’ai pas joué à cette version mais à l’ancienne, RM tout court, mais pas trop mon truc les voitures. Pour la prochaine extension Viticulture… Champagne peut-être ? Ou « Coteaux de Champagne » ça claque encore mieux, un peu comme « Chateaux de Bourgogne ». A bientôt.

  6. Hop, copier/coller de Discord :
    Lana met bien le doigt sur un des problèmes majeurs de Viticulture.
    Certaines cartes sont à la limite du grotesque. Je ne comprends pas comment on peut oser sortir un jeu qui supporte un panel de configs de 2 à 6 joueurs avec aussi peu de garde-fous sur les effets des cartes.
    Il suffit de se promener un peu sur BGG pour voir le nombre de sujets sur la stratégie « sans vin » paradoxalement dominante, ce qui oblitère quatre cinquièmes des actions du jeu…

    En admettant qu’on ne le sache pas et qu’on tente de produire des vins, j’ajoute à celà :
    – une dose d’aléatoire au delà de l’acceptable, que la variante avec deux pioches de Vigne par couleur n’atténue pas encore assez selon moi.
    – une prépondérance du recrutement très tôt dans la partie, puisque rien ne vient le mitiger (pas d’entretien des ouvriers)
    – une piste d’ordre du tour (mal pompée sur des jeux existants) qui ne fonctionne pas : jouer premier donne la priorité sur des emplacements d’actions spéciaux qui compensent plus que largement le bonus décliné en se plaçant premier.

    En vertu ce ces éléments, j’en conclus que Viticulture est tout aussi mal dégrossi que les autres jeux Stonemaier. L’éditeur fort en gueule/communication/marketing, mais beaucoup moins pointu en gamedesign.

  7. Merci pour cette très intéressante émission. Décidément, je trouve ce format de plus en plus réussi. De belles choses se passent dans vos  » discutions « . Bravo.
    Je regrette beaucoup Viticulture, car j’apprécie les choix éditoriaux de Stonmaier Games. Mais celui-ci m’a laissé un arrière goût d’une partie de 421 sans dés, sans pastis, et qui dure deux heures. L’analyse faite par Lana est très fine, en cela que ce sentiment de hasard total est surtout donné par les cartes.
    Pour ce qui est de Cartaventura, je confirme ; la partie de démo ne donne pas du tout envie d’acheter le jeu…

  8. Salut les amis,
    J’ai l’impression d’être dans la team Polgara sur ce coup-là : Cartaventura, c’est sympatoche, avec une belle recherche bibliographique à saluer. Mais le système de résolution est trop simpliste et l’étendue de l’aventure est trop limitée pour embraser mon imaginaire. J’ai en outre beaucoup de mal à garder mon sang-froid quand on compare Cartaventura au 7th Continent. Je comprends que ce sont effectivement deux jeux qui se réclament de la même filiation (les livres dont vous êtes le héros), mais les choix éditoriaux sont franchement divergents et les expériences ludiques très distinctes. Cartaventura est peut-être d’ailleurs plus fidèle au livre dont vous êtes le héros, en transposant les paragraphes sur des faces de cartes.
    Bonne continuation à ce format,
    Tuin

  9. Ici, on aime bien viticulture! Oui, certaines cartes sont tres fortes (surtout quand elles arrivent au bon moment), ca fait partie du hazard des visiteurs qui passent, thematiquement, ca ne me pose pas de probleme… et si une joueuse decide de ne pas faire de vins et miser une strategie en faisant un centre touristique, pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *