Déjà 16 commentaires : Rejoignez la discussion

[XP] La session 0 et la création des PJ

Dans cet épisode, la Proxi-Team démarre une nouvelle aventure en passant tout d’abord par la case création de personnages. Sous la houlette de Zephiriel, les rôlistes de la Proxi-Team, Fendoel, Meyklar, ddschutz et Polgara se lancent et lancent des dés dans cette session préparatoire 0 en vue d’un scénario pour l’Appel de Cthulhu v6.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

01:58:05 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Le retour sur les commentaires

0:01:39 Le retour sur les commentaires

Retour sur la dernière session de XP dans laquelle les Proxi-Rôlistes connaissaient tous et toutes un sort tragique dans l’univers d’Alien.

L’actual play et le debrief

0:11:22 Présentation du jeu et de la partie

Zephiriel propose au Proxi-Crew de créer leurs personnages joueurs pour un scénario à venir dans l’Appel de Cthulhu version 6.

0:13:09 Naissance des PJ

Au terme de cette session 0, l’équipe sera constituée de :

  • Josefina Reyes, la lanceuse de couteaux, incarnée par Polgara
  • Franck Morpork, le photographe, incarné par ddschutz
  • Donald Foster, le militaire, incarné par Meyklar
  • le Père Duncan Mac Mullen, prêtre catholique, incarné par Fendoel
1:26:36 Le débrief : la création des personnages

Où les intervenants discutent de l’importance de la phase de création collective des personnages et se questionnent sur l’utilité des pré-tirés.

16 nombreux commentaires pour [XP] La session 0 et la création des PJ

  1. Bonjour à toute l’équipe. Déjà émission géniale comme toujours. Après vous écouter parler sur la création de perso m’a rappelé une anecdote. Quand Zephiriel parlait des joueurs qui se mettait des inconvénients pour gagner des points, je me souviens que j’avais mis sur un perso les désavantages « pyromane » et « somnambule ». Je me souviens plus du système sur lequel j’ai joué mais ça va que j’ai eu des jet de dés pas mauvais car ça aurait pu être compliqué de faire une crise de somnambulisme et faire tout cramé :p

    1. OMG

      Je te remercie pour les liens, dès que je fini le cycle de la Tour Sombre je me plonge dedans.

  2. Coucou la team Proxi jeux.
    Vous pouvez nous mettre des liens ou liste des JdR à essayer parmi ceux que vous citez par le même éditeur ! Merci

    1. Salut,
      J’ai pas réécouté l’émission mais je crois qu’on cite bcp de jeux de Free League qui sont traduit par Arhkane Asylum, Tales from the Loop, Cyberpunk, Alien <3, Mutant year Zero, Vaesen (pas dispo en VF je crois).

      Fallout est dispo chez Arhkane aussi (mais pas une licence Free League à la base).

  3. Emission tres sympa qui donne envie de s’y replonger.

    Une petite question: pourquoi la dernière version de CoC est-elle d’après vous moins bonne ?

    1. Je fais un peu le puriste/troll quand je dis ça 😀
      J’ai bcp joué sur la v6 donc je suis plus à l’aise.
      La v7 supprime de bonnes idées de la v6 comme les points d’aplomb par exemple. Je trouve l’édition des livres pas terrible, il a des erreurs de trad et pagination et la mise en page est vraiment pas terrible je trouve.

      Mais les illustration de Muzy sont affolante sur la v7 <3

  4. Salut les rolistes,
    Je ne pensais pas qu’un épisode axé sur la création de perso puisse être aussi intéressant …
    Et bien le défi est relevé, on se prend au jeu d’imaginer son perso comme l’équipe !
    Et je ne pensais pas que cela puisse être aussi développé, c’est hyper précis.

    Est-ce que le Père Fendoel serait disponible pour un mariage cette année ? 😀

    A+

    1. Salut JerNiLauLo,

      Alors, ça peut se faire si le père Fendoel survit à notre aventure. Tu le sauras dans le prochain épisode 😉

  5. Je vais apporter une voix un peu dissonante au concert de louanges. Je pense que le sujet de la création de perso devait être traité un jour ou l’autre, que vous l’avez abordé correctement, mais j’ai trouvé ça particulièrement long et calculatoire. On entend parfois les eurogames comparés à des tableaux Excel, mais là c’était vraiment ça : additionne les 5 dernières colonnes et prend le max de 20% de ça et de ton autre carac…
    Heureusement vous avez essayé de montrer en quoi ça pouvait donner une base pour constituer l’équipe de joueurs, mais je reste un peu dubitatif, j’imaginais qu’on vous entendrait plus travailler sur le background.

    Cela dit, mon commentaire mérite un gros grain de sel. Le seul JdR que j’ai pratiqué c’est Ambre, où il n’y a jamais de jet de dé, et où le joueur répartit à sa guise une centaine de points pour justement se faire une fiche qui colle à l’idée qu’il se fait de son perso. Et dans les 2 campagnes 1/2 que j’ai faites, les joueurs ont commencé par bosser leurs persos individuellement, charge ensuite aux MJ d’intégrer tout ça dans une campagne cohérente (le jeu n’étant pas foncièrement coopératif). Mon point de vue est donc certainement très biaisé.

    1. Je comprends ce que tu veux dire. Me concernant, j’avoue ne pas trop avoir pris le temps de développer son historique sachant que c’était pour un scénario d’une seule séance, ceci explique peut-être cela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.