En Décembre, c’est un nouveau duo pour les jeux du mois avec LePionfesseur qui nous fait visiter Le Village pendant que Zephiriel se promène dans les vieux monuments d’Ancient Knowledge.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
1:23:25 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires
Le mois dernier Flavien parlait de Potage Sauvage, tandis que Cyrus se focalisait sur Cat in the Box. C’était ici.
Le Village
Fiche signalétique
- Auteur : Romaric Briand
- Nombre de joueur·se·s : 1
- Durée : 5min
- jouable en ligne sur ce site
- Accessible aux gauchers et gauchères, daltoniens et daltoniennes
Le principe du jeu
Le Village est un jeu solo à mi-chemin entre le Solitaire et le Démineur. On essaie de retourner des cartes face visible qui risquent de déclencher des explosions, et ainsi tuer un villageois adjacent ce qui nous fait perdre instantanément la partie.
En résumé
Le Village est un jeu très bien dosé, il n’en fait ni trop ni pas assez et c’est généralement le signe de ces jeux qui sont la version la plus épurée d’un genre. Sauf qu’il est le représentant d’un genre qui n’existe pas encore. Parce que c’est ça toute la force du Village : c’est une proposition très unique, on est dans un flux extrêmement tendu, et on doit tout faire pour sécuriser le moindre de ses mouvements, quitte à dépenser une dizaine d’actions pour sécuriser un seul villageois ou se permettre une seule explosion. Mais avec quand même la petite dose de prise de risque et de hasard nécessaire qui fait que ce n’est pas juste un casse-tête à résoudre mais plutôt un ensemble de dilemmes qui prend aux tripes parce qu’il y a derrière chaque tentative le risque imminent de tuer quelqu’un par mégarde et donc de perdre la partie.
Ancient Knowledge
Fiche signalétique
- Auteur : Rémi Mathieu
- Illustrateurs : Pierre Ples, Adrien Rives et Emilien Rotival
- Éditeur : Iello
- Nombre de joueur·se·s : 2 – 4
- Âge minimum : 14 ans
- Durée de partie : 60 -120 min
- Disponible à la Caverne du gobelin
Le principe du jeu
Dans Ancient Knowledge vous allez créer, étudier perdre dans le temps des monuments des civilisations connues à travers le monde. Le tout à l’aide de cartes, d’une frise temporelle et d’autres joueurs autour de la table !
En résumé
Ancient Knowledge est un jeu à moteur de cartes, chaque tour vous allez avoir 2 actions à faire parmi plusieurs disponibles pour poser des monuments sur votre frise chronologique, étudier le savoir ancien disponible sur chaque monument et les voir décroitre et être oubliés dans le temps. Le but est d’arriver à trouver l’équilibre entre la pioche de cartes, le moteur pour étudier le savoir ancien le plus rapidement possible, sous peine de prendre des points négatifs quand le monument tombe dans l’oubli.
Le jeu vous force à faire évoluer votre moteur de jeu au cours de la partie et à trouver de nouvelles stratégies pour ne pas perdre la course à la connaissance.
Je suis content que le pionfesseur est écouté mes conseils pour avoir plus de commentaires sous ses chroniques… je suis sur qu’en parlant d’un petit jeu de cartes malin on va atteindre les 10 commentaires facilement.
En tout cas ravi de la découverte de ce jeu qui a l’air d’être terrible.
Pour Ancient knowledge je trouve que l’aplat d’un thème complètement claqué me sort du jeu. L’ennui est le sentiment qui m’a le plus traversé durant cette partie. Après je l’ai essayé en fin de journée aux jeux du Stan, sûrement pas ds la meilleure condition.
A la réécoute des règles ds cette émission le même sentiment m’est venu d’ailleurs.
Concernant le commentaire sous l’émission précédente, le propos n’était pas que je n’aime pas Dice throne (car on s’en fout) mais plutôt que j’estimais que ce n’était qu’un Yathzee sur-edité…
J’avais cru comprendre que le thème avait été premier. Rémi Mathieu, l’auteur, avait d’abord pensé faire un livre sur cette thématique mais que finalement il avait décidé de faire un jeu avec les éléments historiques qu’il avait collectés. Vous pouvez retrouver son interview sur le Point de Polgara
https://www.lepointdepolgara.fr/index.php/2023/11/30/interview-remi-mathieu/
effectivement le thème n’est pas plaqué du tout… merci pour l’info et le lien sur ce podcast tres interessant.
je n’avais pas entendu la toute fin de la chronique sur Ancient knowledge et je remercie le pionfesseur de ‘mavoir fait réalisé que si j’ai si vite jugé Ancient knowledge c’est que surtout dû à la crainte de me retrouver decvant un enième jue de combo de cartes sans coeur comme Earth, Terraforming etc…
En tout cas l’argument de Zephiriel sur le fait que ton moteur ne dure que 4-5 tours et qu’il faille sans cesse anticiper ça et le recomposer me donne envie de le retenter plus calmement
merci pour ce petit jeu le village
une chouette découverte
J’aime bien la remarque du Pionfesseur sur :
« J’aime bien quand il y a du texte sur les cartes car c’est que les cartes ont de la personnalité. »
Je dirais même plus c’est que le jeu a de la personnalité.