Introduction
Dans ce nouvel épisode du format Le Pour et le Contre, on parle d’un jeu sorti en 2014. Cette fois-ci, nous avons Caducée dans le rôle d’arbitre. Elle donnera la parole à Le Pionfesseur – du côté du pour – et Kurts – du côté du contre – pour parler de Colt Express.
Écouter Le Pour et le Contre sur Colt Express
1:15:05 - Télécharger le fichier mp3
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Le dernier Le Pour et le Contre consacré au jeu Les ruines perdues de Narak
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans le prochain épisode.
La précédente émission de Le Pour et Le Contre était consacrée au jeu Les ruines perdues de Narak.
Arbitrée par Elodie, Drou était dans le camp du POUR et Cyrus dans celui du CONTRE.
Pour consulter l’article dédié à cet épisode, écouter ou ré-écouter cette émission, cliquez ici.
Fiche signalétique
- Autorat : Christophe Raimbault
- Illustration : Jordi Valbuena
- Édition : Ludonaute
- Nombre de joueur·se·s : 2 – 6
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 40 minutes
- Année de parution : 2014
- Disponible chez La Caverne du Gobelin
Dans les wagons et sur leur toit, à bord de l’Express de l’Union Pacific, des bandits armés braquent sans pitié les voyageurs. Mais un seul de ces hors-la-loi atteindra son objectif : devenir le plus riche du gang.
Une partie de Colt Express se déroule en cinq manches. Chaque manche comporte deux phases : Une phase de programmation, au cours de laquelle les joueuses vont programmer leurs actions en jouant leurs cartes sur une pile commune au centre de la table ; puis une phase de résolution, au cours de laquelle les cartes actions jouées lors de la première phase sont résolues l’une après l’autre.
Les actions possibles sont : Se déplacer, Changer d’étage, Tirer, Braquer, Donner un coup de poing et Déplacer le Marshal.
Des cartes Manches, révélées au début de chaque manche et rythmant la partie, indiquent combien et de quelle manière les cartes actions doivent être jouées lors de la phase de programmation : face visible, face cachée, deux à la fois, dans le sens inverse du tour.
Lorsqu’un bandit est visé par un tir, il reçoit une carte « balle » qui vient diluer son deck de cartes actions.
Les butins sont de natures différentes : Des bourses, des bijoux et une valise cagnotte. Leurs valeurs sont variables et cachées des autres joueuses lorsque remportés.
En fin de partie, les bandits font la somme des valeurs des butins récupérés, et un bonus de 1000$ s’ajoute pour celle qui a le plus touché d’adversaire en tirant ( Elle prend le titre d’As de la gachette). La joueuse la plus riche remporte la partie.
Rhalàlà, ma plus grosse déception du monde du jeu, (dont je me souvienne).
Un pote de l’époque l’avait amené, j’ai de suite été attiré par la mise en scène du bousin et très impatient de le tester…
J’ai vite déchanté. J’avais pris le perso, le doc je pense, qui avait un pouvoir d’avantage de carte (je ne me souviens plus du détail).
Après trois tour de jeu, le même joueur m’avait tiré dans le ciboulot, il n’y avait que moi à viser en plus donc même pas de sa faute ahah.
L’une des rares fois où j’ai ragequit un jeu. C’est pour ça que le pionfesseur qui dit que le tir devrait être plus punitif encore, j’ai juste envie de le baffer! 😀
Non, non, terrible expérience. Après si le malheur des autres vous fait kiffer, tant mieux pourr vous hein, mais ça sera sans moi. :p
Merci camarade, je me sens moins seul, parce que ce n’est pas simple d’être dans le camp du contre sur un jeu unanimement aimé.
Après je ne suis pas sûr que deux joueurs soit vraiment la meilleur configuration.
Pardon, j’ai mal fait passer le message: on était 4. :p
Et je rajoute que je suis pas très « vrai » jeu, avec stratégie et tout le tintouin, j’aime le random aussi. Flip 7 par exemple, je m’amuse infiniment plus que sur celui-ci. Que j’ai de la chance (marquer 118 points et finir à 317) ou pas, d’ailleurs.
Alors qu’on soit d’accord, il n’y a pas de vrais ni de faux jeux, peut importe que tu aimes jouer à Colt Express, à Flip 7, au Monopoly ou à Twilight imperium 4, l’important c’est de passer un bon moment avec les gens autour de la table
Je vais moi aussi soutenir Kurts après son duel. Tout d’abord sur la forme. C’était pas facile d’affronter le pionfesseur qui est rompu aux joutes verbales. Kurts, je t’ai trouvé bien fair play face à l’évidence ou l’unanimité. Mais souviens toi que le pionfesseur maniera t’es bien la mauvaise fois pour arriver à ses fins, et soit sûr de toi ! Si le jeu ne t’a pas séduit c’est qu’il a encore des défauts.
Sur les arguments. Le jeu est pour moi une réussite. La mécanique de programmation est ultra séduisante et la mise en scène soutient cela. Pareil sur la thématique, elle est géré avec cohérence et cela permet de bien intégrer les règles aux nuances près évoquées dans l’émission.
Néanmoins le résultat est full aléatoire. Hasard de la pioche, hasard des récompenses, hasard de choisir la partie du train qui n’intéresse pas les autres. Et je ne parle même pas des programmations ratées. Enfin je n’ai pas eu le sentiment que les pouvoirs influencent le gameplay.
Du coup le jeu est trop long. Il y a un moment où on s’est trop loupé, ou alors on a été trop pris pour cible gratuitement, ou aléatoirement, et on sait qu’on ne reviendra pas dans la partie. C’est là qu’il faudrait relancer une partie.
Si on ne s’attache au jeu que pour les émotions liées à ce chaos ce que, comme caducée le suggère, pourrait être qualifié de jeu d’ambiance, je préférerai largement mascarade ou le chaos n’est pas le fruit de l’ aléatoire mais de la faiblesse de notre attention ou du bon bluff de nos adversaires.
Pour l’anecdote, starcraft le jeu de plateau (le pionfesseur va me railler sur cette dénomination, je n’arrive pas à m’en défaire) proposait déjà une programmation séquentielle comme vous dites.
Et merci encore pour vos émissions qui sont toujours de haute qualité.
Merci pour ce soutient 🙂