Ce mois-ci, Lana et Cyrus nous offrent une émission au format Jeux du mois spéciale jeux de dés avec Civolution et Sengoku : Provinces en guerre.
1:15:28 - Télécharger le fichier mp3
Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Le mois dernier, Kurts vous présentait Présages, tandis que Benofx parlait de Opération Zèbre. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.
Civolution
La fiche signalétique de Civolution
- Autorat : Stefan Feld
- Illustrations : Dennis Lohausen
- Édition : Deep Print Games et Pegasus Spiele
- Localisation : Matagot
- Distribution : Surfin’ Meeple
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
- A partir de : 14 ans
- Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 85.90 €
Le principe du jeu
Dans Civolution, vous passez votre examen d’apprenti-dieu. Pour réussir, à vous de développer votre civilisation en utilisant au mieux la console placée devant vous !
Ce jeu expert mêle de nombreuses mécaniques. Chacune des 4 ères vous pose le décor puis vous lâche dans un bac à sac où tout devient possible. A votre tour, vous jouez une combinaison de 2 dés qui déclenche une action ou pour passez pour relancer votre pool de dés. Après un certain nombre de resets, la fin de l’ère est déclenchée et vous faites le scoring de fin de manche.
Les actions disponibles sont extrêmement nombreuses.
Tout ce qui peut arriver dans une civilisation se retrouve dans ce jeu :
– on découvre des régions qui ont des richesses naturelles que l’on peut exploiter, transporter, utiliser ;
– on peut faire des inventions en posant des cartes ;
– on doit se nourrir régulièrement ;
– on cherche des lieux accueillants pour s’y installer ;
– on doit s’adapter au climat ;
– on progresse dans certains domaines…
Le champ des possibles est large, mais avez-vous les dés qui vous permettent de faire la combinaison souhaitée ?
En résumé
Civolution mêle habilement jeu de 4X sur un énorme plateau commun, jeu de développement sur des pistes de progrès et jeu de pose de cartes, le tout à mettre en œuvre en fonction du pool de dés dont on dispose.
L’interaction reste limitée : la contrainte et la tension ressentie viennent plus du jeu lui-même que des autres joueurs. Le tempo est à régler en fonction de l’avancée des adversaires et des objectifs que l’on se fixe, et que l’on n’hésitera pas à faire évoluer.
Ce jeu hyper réaliste et un peu opportuniste va vous inviter dans de nombreuses directions. Une partie ne suffira pas pour les exploiter toutes !
Le matériel est opulent mais l’ergonomie du jeu reste très claire.
Conclusion
Ce jeu dédié aux joueurs experts ravira les amateurs de jeux riches en choix. Dans cet univers où tout est possible, les axes de développement sont annoncés quasi-infinis… et le jeu tient cette promesse. Il faudra certes vous adapter à l’aléatoire des jets de dés, des découvertes de tuiles et de la pioche de cartes, mais vous serez ravis de déclencher des bonus qui font bondir les capacités de votre civilisation.
Sengoku : Provinces en Guerre
La fiche signalétique de Sengoku : Provinces en Guerre
- Autorat : Yogi Shinichi
- Illustrations : Yamamoto Massaki
- Édition : 77Spiele et Hobby Japan
- Distribution : BNovalis
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
- A partir de : 10 ans
- Fabriqué en Chine
- Disponible prochainement à la Caverne du Gobelin
Le principe du jeu
Dans Sengoku : Provinces en Guerre, vous incarnez un chef de guerre japonais à l’ère Sengoku. A l’aide de vos soldats, vous tentez de prendre possession d’un maximum de provinces, mais surtout des provinces les plus lucratives dans un jeu de majorité sur territoire. Il s’agit d’un genre qui vous a été détaillé à l’occasion d’un épisode de Sortons le Grand Jeu consacré à El Grande. Ainsi, Sengoku : Provinces en Guerre est un jeu qui s’inscrit dans le canon défini par El Grande.
Le jeu est paru au Japon en 2017 et a été auréolé d’un prix lors d’un Game Market en 2018. Il aura donc fallu attendre tout ce temps pour voir débarquer ce jeu dans nos contrées, d’abord sous une version portée par un éditeur italien, disponible uniquement en import sous son nom d’origine Rumble Nation, puis désormais sous sa version « de luxe » qui prend le nom de Sengoku : Provinces en Guerre en particulier en France.
En résumé
A son tour de jeu, on lance 3 dés. Deux servent à définir la région dans laquelle on va placer ses soldats. Le dernier indique le nombre de soldats à placer. Il faudra bien gérer le tempo avec lequel on place ses soldats, car on en a que 18 pour la partie et la conquête de 11 territoires.
A la place de lancer, les dés chaque joueur et joueuse aura la possibilité, une et une seule fois dans la partie de jouer une carte tactique permettant généralement de réaliser des déplacements de soldats sous conditions.
Il faudra estimer le bon moment pour recourir à une carte tactique. Trop attendre, c’est prendre le risque de se faire souffler la carte tactique convoiter. Trop anticiper, c’est prendre le risque de révéler sa stratégie et se faire contrer.
Avec ses dynamiques proches de Las Vegas, Sengoku : Provinces en Guerre met l’emphase sur la tension qui monte au fur et à mesure que la partie avance et sur les interactions douces autour de la table.
Une fois la partie terminée, la phase de résolution se dévoile et on assiste au spectacle de cette guerre impitoyable. On va résoudre les batailles une à une, en commençant par la région la moins lucrative. Chaque bataille remportée, permet au vainqueur de déployer 2 nouveaux soldats sur les régions adjacentes dans lesquelles il est présent. La situation qui paraissait statique et établie devient alors dynamique, comme si les soldats vainqueurs se démultipliaient et « cascadaient » dans les régions voisines, une mécanique qu’on pouvait trouver dans le jeu Québec.
Conclusion
Sengoku : Provinces en Guerre est un jeu d’une grande épure ! Et pourtant, c’est un jeu plein de choix. Réduit à un jet de dés, une relance et 1 carte pour toute la partie, le dilemme est présent à chaque tour de jeu. De même, le tempo du jeu est à surveiller pour « sortir » de la partie au bon moment. Ça râle, ça influence, ça peste ! Et cerise sur le gâteau, la fin de la partie, cinématographique, nous propose d’assister au film réalisé collectivement !