Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Chroniques – Mars 2026

Introduction

En mars, fais ce qu’il te plait ! Cargo et Mad’ vous partagent donc leurs poèmes, leurs blagues et leurs anecdotes entre les Chroniques préparées avec passion et application par les membres de l’équipe de Proxi-Jeux !

Écouter l’émission

2:27:38 - Télécharger le fichier mp3

Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les commentaires des auditrices et auditeurs

Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.

Laissez nous un message vocal sur notre répondeur ! Répondeur Proxi-Jeux 

Accès direct aux chroniques

La Minute Mad'

Ce mois-ci Mad’ nous en apprend un peu plus sur l’As d’Or.

Musique :  As d’Or 2019 –  Es-tu game ?

Joueurs nés

Light Speed Arena

Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Cyrus et ses p’tits loups nous parlent de Light Speed Arena.

 

En quelques mots

Light Speed Arena est un jeu de bataille générale en temps réel. Simultanément et en suivant le rythme d’un timer, on va poser ses tuiles vaisseaux spatiaux sur l’aire de jeu de manière à ce que les lasers figurés sur ces tuiles pointes les astéroïdes de l’aire de jeu, ou encore les vaisseaux adverses. Chaque faisceau laser qui pointe une cible rapportera des points en fin de partie.

Et pour résoudre tout cela, rien de plus simple ! On prend une photo depuis l’application dédiée et l’application compte les points. Mais elle ne fait pas que compter les points. Non. Elle nous propose un véritable spectacle son et lumière. Ça tire dans tous les sens, ça commente, ça rigole, ça se facepalme (s’empaume comme diraient nos cousins québécois), ça se taquine. Bref, la séquence de résolution est propice aux commentaires et autres débriefings.

Le jeu a su allier un gameplay original et une mise en scène portée par la technologie, le tout au service d’une forme de plaisir simple, limite primaire. Et parfois, on a besoin de plaisirs simples.

 

Fiche signalétique

  • Auteurs : Leonardo Alese, James Ernest, Tom Jolly et Emanuele Santellani
  • Illustrateur : Marco Salogni
  • Éditeur : Intrafin
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
  • Age minimum : 7 ans et +
  • Durée : 10 min
  • Fabriqué en Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 22,90€

Les petites boites dans les grandes

Carcassonne- La Tour

 

Dans cet épisode, Kurts nous propose de revenir à un classique incontournable : Carcassonne. Un jeu posé, élégant, presque contemplatif, où l’on construit des villes et des routes dans une atmosphère feutrée, faite de placements malins et de rivalités polies. Un jeu où l’on se gêne, mais toujours avec une certaine élégance.

Puis arrive La Tour. Une extension qui introduit la capture de meeples et, avec elle, une tension beaucoup plus directe. On ne joue plus seulement pour construire et optimiser, mais aussi pour surveiller, se protéger, menacer. Le rythme change, l’ambiance aussi.

La Tour n’est pas une extension mal conçue, ni inutile. Elle propose simplement une autre façon de jouer à Carcassonne, plus nerveuse, plus frontale. Et toute la question devient alors : est-ce encore l’expérience que l’on venait chercher autour de la table ?

 

 

Fiche signalétique

  • Auteurs : Klaus-Jürgen Wrede
  • Illustrations : Doris Matthäu, Anne Pätzke, Chris Quilliams
  • Éditeur : Hans im Glück
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
  • Age minimum :   7 ans
  • Durée :  30 à 45 minutes
  • Fabriqué en Chine
  • Actuellement disponible à la Caverne du Gobelin

Du côté du wiki : « Autobattler »

Depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit de l’expression Auto Battler

Quoi de neuf Reiner ?

Quoi de neuf Reiner ? 

Dans cette chronique barTouf nous propose de décortiquer la ludographie de celui dont on dit qu’il a créé plus 800 jeux.

Dans cette chronique, une fois n’est pas coutume, on s’intéresse à un livre de Reiner Knizia. Je vous rassure, il s’agit d’un livre de jeux avec plus de 50 jeux proposés à l’intérieur et il vous suffit de 2 paquets de cartes traditionnels, quelque dés, du papier et des crayons pour y jouer. Bien sûr nous allons passer très rapidement sur ces jeux car ce qui nous intéresse ici ce sont les déclarations d’intention de l’auteur ainsi  que sa méthode de travail en 1990 qu’il expose très clairement. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, attention le livre n’existe que dans la langue de Goethe et de Shakespeare. Ce livre s’appelle Neue Taktikspiele mit Würfeln und Karten ou en anglais New Tactical games with dice and cards.

Faites vos jeux

Root

On joue tous au même jeu mais pas de la même façon. Ce mois-ci dans cette chronique qui vous présente les différentes manières de jouer à un jeu Le Pionfesseur et Mad’ nous parle de l’asymétrique Root.

Et vous ? Comment jouez vous à Root ? Dites le nous sur le discord et en bas de l’article en commentaires ! Rendez-vous dans 2 mois !

Dessine-moi un plateau

L’île des Mookies

Ce mois-ci, Elodie vous propose d’embarquer pour l’île des Mookies. 

On commence par le style de l’illustratrice Seppyo avec la couverture du jeu et ses détails, ainsi que celle de Refuge.

Le cerne en couleur complémentaire

 

Les traits un peu fous qui dépassent

 

 

Les inspirations possibles (en tout cas ce qu’Elodie y voit !) : Le fauvisme

Femme au chapeau, Matisse, 1905

Petit hack (désormais habituel de Mad’ n_n)

Le vitrail « les abeilles » de Matisse dans l’école maternelle du Cateau-Cambrésis

 

Autre influence : Le cavalier bleu, mouvement allemand du début du XXè siècle. Je vous parlais du Lac Bleu dans ma chronique, mais après réflexion, je trouve ce tableau encore plus parlant et plus proche de ce que fait Seppyo.

Coucher de soleil sur Staffelsee, Gabriele Münter, 1908-1911

 

Portrait de Marianne Von Werefkin, Gabriele Münter, 1909

Mon coup de cœur absolu :

Ave Maria, Marianne Von Werefkin, 1927

 

On passe maintenant aux Mookies

Chimera, Leonora Carrington, 1917

 

Le mookie des sables, avec ses ailes et ses ornementations de tête similaires mais en moins badass

 

Les différentes familles de mookies

 

Les champignons ! (Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi…)

Petite partie de la collection personnelle de la chroniqueuse

 

Les planches de surf de David Vincent

 

Upside down mushrooms, Carsten Höller, 2000

 

Le champignon géant de la place Vendôme (ici en intérieur) de l’artiste Carsten Höller

Pour aller plus loin, l’interview un peu folle de Carsten Höller : https://www.artbasel.com/stories/carsten-hollers-giant-psychedelic-mushroom-sprouts-up-at-place-vendome?lang=fr

Générique : As I Figure de Kevin McLeod, www.incompetech.com

Ceci est un jeu

La chronique-jeu de Proxi-Jeux

Le principe

Drou vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici.
Date limite : mi mai 2026 environ (les dates c’est pas une science exacte).

Source des extraits sonores, jingles et génériques de la chronique.

Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était

 

Vous pouvez la ré-écouter et consulter la liste des extraits utilisés sur le billet des chroniques du mois de diffusion.

L’énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici.
Date limite : mi-mai 2026  environ (les dates c’est pas une science exacte).

Liste des extraits de l’énigme à résoudre :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.