On retrouve notre duo d’animateur Benofx et Cyrus pour leur traditionnelle chronique Jeux du mois.
Au programme de ce mois : Honshu et Topiary, deux petits jeux sur lesquels on pourra établir quelques parallèles avec Kingdomino.
1:03:39 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Honshu
Honshu est un jeu de plis et de pose de tuiles sans tuiles. Un jeu de cartes édité à l’origine par Lautapelit et repris en France par Blackrock Games. Honshu est un jeu pour 2 à 5 joueurs de Kalle Malmioja et illustré par Ossi Hiekkala et Jere Kasanen. Dans ce jeu, il est question de construire le territoire le plus prestigieux mêlant lacs, villages, forêt, champs, site de production et manufactures.
Honshu est disponible chez notre partenaire Philibert.
Topiary
Topiary est un jeu de Dany Devine pour 2 à 4 joueurs édité par Fever Games qui devrait prochainement connaître une édition française. Il ‘agit d’un jeu à l’accessibilité et au plaisir directs, pas dénué de tactique, qui propose de l’interaction en mode « chafouinage », qui tient en moins de 30 minutes et original de part son principe de lignes de vues.
Vous devriez pouvoir retrouver le jeu prochainement chez Philibert
Super podcast, comme d’habitude, j’aime beaucoup ce format « jeux du mois ».
Honshu: la mécanique d’empilement des cartes pour faire un paysage est vraiment sympa et original, mais les illustrations… au secours ! On est en 2017 les gars, faut mettre à jour votre windows 3.11, sérieux. Pardon, mais pour moi c’est rédhibitoire. Il y a tellement de bons et beaux jeux qui sortent. Après on n’est pas obligé d’acheter bien sûr…
Et puis un minimum de cohérence thématique: « Honshu est la plus grande île du Japon » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Honsh%C5%AB), OK… l’illustration de la boite: OK, et après… plus rien.
J’attend pas forcément une aventure japonisante de ouf, mais alors autant prendre un thème de ville quelconque.
Bref pour le coup l’éditeur a raté un truc il me semble.
Dommage, je passe mon chemin.
Topiary: ça a l’air super sympa, très direct comme le dit Cyrus
Là le thème colle très bien à la mécanique et pour le coup Cyrus tu n’as même pas expliqué le nom du jeu 🙁
https://en.wikipedia.org/wiki/Topiary
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_topiaire
« L’art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. »
Ben ouais c’est l’essence du thème 😉
Une bonne idée qu’il soit localisé chez nous.
Je me pose aussi la question de l’âge minimum. Est-ce qu’un enfant de moins de 10 ans arriverait à conceptualiser les lignes de vues… pas évident de donner une réponse.
Bon jeu et à l’année prochaine !
(Impatient d’ouvrir les cadeaux de Noël: Azul et Photosynthesis)
Bonjour Matthias !
Merci pour ton commentaire comme toujours 😉
Oui, je me suis aperçu à la fin de l’enregistrement que j’avais oublié de mentionner cela. Benofx s’est fait la réflexion aussi sur un autre sujet concernant Honshu, peut-être celui que tu soulignes d’ailleurs, soit l’origine du nom, je ne me rappelle plus… On a failli réenregistrer un bout pour ça mais on a laissé tomber ^^’
Ceux qui passeront par là pourront avoir l’explication grâce à toi 😉
Cyrus
PS : tu connais déjà tes cadeaux !? C’est pas du jeu 😀
Oui pour mes cadeaux JDS c’est plus simple si je les choisis 😀
Enfin je ne laisse pas trop le choix 😉