Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

N°92 – La Boîte de Jeu

Pour ce troisième entretien de la 8ème saison, Fendoel, Benofx et l’Acariâtre reçoivent Benoît Bannier de la société d’édition La Boîte de Jeu.

3:36:09 - Télécharger le fichier mp3 (197.9 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les actualités

Les sujets qui ont fait l’actualité ludique de ce dernier mois :

  • L’application numérique tant attendue de 7 Wonders est enfin disponible sur iOS et d’ici très peu sur Android !
  • Un joueur relève sur Twitter que seuls 4 jeux édités en 2017 s’étaient fait une place dans le top 200 BoardGameGeek (contre une vingtaine de jeux placés pour les années précédentes), faut-il y voir un signe ? Mais de quoi ??
  • Les médias ne reflètent pas la variété des podcasts : La myopie des media sur le sujet du #podcast.
  • La chaîne de librairies bandes-dessinées Album ferme ses dernières enseignes, faut-il y voir un signe pour les boutiques spécialisées dans le jeu de société ? Mais de quoi ??
  • L’éditeur Matagot a dévoilé une nouvelle couverture du jeu Inis, initialement publié en 2016. Une nouvelle preuve de l’importance de la boîte (format, illustration) pour le positionnement et la visibilité d’un jeu comme le confirme Benoit.
  • Riot Games (l’éditeur du jeu vidéo League Of Legend) va traduire son premier jeu de société Mechs Vs. Minions en français, 700 boîtes sont prévues.

L’entretien : Benoit Bannier (La Boîte de Jeu)

Où l’on parle d’apprendre en marchant, de financement participatif, du marché de l’édition et de jeux bien sûr !

Benoit Bannier est l’un des fondateurs et le gérant de La Boîte de Jeu, éditeur français de jeux de société, basé à Dijon. Grand joueur (forcément), de Magic et bien d’autres.

2013

Benoit crée le jeu Invazions (illustré par Anne Masse). Avec deux amis, ils décident de monter une société d’édition pour publier ce premier jeu : c’est la naissance de La Boîte de Jeu et l’apprentissage sur le tas du métier d’éditeur.

2015

Pas échaudé par cette première aventure, Benoit crée un deuxième jeu : 10’to kill (illustré par Pauline Detraz). Le jeu fait l’objet d’une des toutes premières campagnes de financement sur la version française de Kickstarter et dépasse largement ses objectifs.




La Boîte de Jeu à travers les âges

 

2016

Rassuré par ce succès, La Boîte de Jeux enchaîne avec une seconde campagne de financement participatif pour Outlive, un jeu de Grégory Oliver illustré par Miguel Coimbra. Une nouvelle réussite qui permet à Benoit de se salarier et de se consacrer à plein-temps à l’édition.

2017

Rien n’arrête La Boîte de jeux. Deux nouveaux embauchés rejoignent l’équipe et deux jeux sont publiés, directement en boutique cette fois : Ilôs (un jeu de Frédéric Guérard illustré par Paul Mafayon) et Grumpf (un jeu de Pierre Compain illustré par Pauline Detraz). En milieu d’année, Clash of Rage (un jeu de Frédéric Guérard illustré par Igor Polouchine et Jean-Baptiste Reynaud) fait de nouveau l’objet d’une campagne Kickstarter.

Demain ?

Des projets en cours bien sûr. Sont communiqués pour le moment : Daymo (un jeu de Jérémy Ducret illustré par Dimitri Chappuis) et Huns (un jeu de Fneup, illustré par Anthony Wolff).

 

Pour en savoir plus sur le métier d’éditeur et l’histoire de La Boîte de jeux, vous pouvez retrouver les deux carnets d’éditeur écrits par Benoit sur Tric Trac : Devenir éditeur : d’une idée à une boîte et La boite de jeu – 4 ans plus tard.

La question Philibert

Retrouvez en fin d’épisode la réponse à la question Philibert vous permettant de bénéficier d’un code promo de 5€ à partir d’une commande de 40€.

7 nombreux commentaires pour N°92 – La Boîte de Jeu

  1. Excellente interview et réponses très intéressantes de Benoit(et sans langue de bois, y compris sur des éléments de coûts ou de salaire, c’est appréciable). De manière générale, merci à toute l’équipe Proxi-jeux pour votre travail et passez d’excellentes fêtes de fin d’année!

  2. Comme dit plus haut, je confirme que c’est une excellente interview, très intéressante avec un invité est très pertinent, sans langue de bois, sans un discours « corporate » et ayant plein de choses intéressante à dire. Un véritable plaisir a écouter. Bravo !

    Un regret peut etre sur la partie actu, avec quelques actus légèrement hors-context (boutique BD, podcast), trop découpée et avec une virgule un peu longue (surtout quand l’actu est très courte).

    De plus, je trouve pour ma part, qu’il faudrait faire l’enregistrement du podcast dans les conditions du direct (genre ce qui est dit, est dit) et n’enlever que ce qui ne peut absolument pas etre diffuser. Ainsi ca évite également les doutes du style « je ne sais plus je l’ai déjà dit ou si c’était hors micro ».

    J’ai également remarqué que l’équipe Fendoel/BenoFX est très bonne dans les interviews et que leurs interviews sont en générale réussies… Et avec Acariatre, cela produit une très bonne intéraction.

    1. Hello Psined !

      Déjà merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments, ça fait toujours très plaisir.

      Pour te répondre, concernant la partie actu il est vrai que nous avons passé beaucoup de temps sur certains sujets, notamment la BD qui est une seconde passion pour certains d’entre nous, ce qui entraîne parfois des débats un peu trop longs…

      Concernant les conditions du direct, je t’assure que c’est ce qui est fait, on garde vraiment au maximum tout ce qui est enregistré, nous coupons seulement les « pauses » (toilettes, boisson, bouffe, etc… – pas forcement dans cet ordre), où nous continuons forcement à papoter un peu. Il arrive aussi que nous commencions à discuter quand l’invité arrive et avant d’ouvrir les micros, ou, en fonction de l’heure de l’enregistrement si nous allons déjeuner ou dîner ensemble. Voilà pourquoi il y a parfois ce genre de réflexion au micro, mais ça reste assez rare ! 🙂

    2. Hello Psined !
      Merci bcp pour ton commentaire.

      J’ajouterai juste à celui de Benofx que tu peux en général avoir aussi le off en écoutant le live. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *