Paris Connection
Déjà 24 commentaires : Rejoignez la discussion

[Actus] N°10 – Nos jeux de l’été

Paris Connection

Dans ce premier numéro de la 2ème saison de notre podcast sur les jeux de société nous échangeons principalement sur les jeux auxquels nous avons joué cet été. Nous partageons également quelques brèves, annonçons les évènements à ne pas manquer dans les prochaines semaines et concluons avec une revue de Puerto Rico sur iPad et Condado (= San Juan) sur Android.

1:17:51 - Télécharger le fichier mp3 (71.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, n’hésitez pas à noter notre Podcast dans iTunes, et à mettre un commentaire !

Le concours

Bravo à David aka « Ddschutz », le gagnant de notre concours « Trouve le métier de Jérémie ». Nous lui remettrons le jeu Das Zepter Von Zavendor lors de notre rencontre à Essen.

Les brèves

Nous avons découvert avec plaisir 2 « mods » Bonhanza  Le premier, assez proche de la version originale, sur le blog BD de Louise Joor (pour suivre les liens, cliquez sur les images) :
Le deuxième beaucoup moins politiquement correcte  (mais beaucoup plus amusant) :
c’est l’occasion de découvrir deux blogs BD sympas ! 
Bonhanza, c’est un très bon jeu de carte et de négociation par Uwe Rosenberg, l’auteur d’Agricola.
Le prix du jeu de Barbès 2011 

 

 

 

 

 

 

 

Un prix intéressant puisqu’il récompense pour la plupart des jeux abstrait et pas forcément récents mais toujours intéressants.

The Dice Tower Award 2010

Tom Vassel, du podcast « The Dice Tower«  décerne lui le Dice Tower Award. Cliquez sur le logo pour avoir le palmarès complet.
  • Jeu de l’année : 7 Wonders d’Antoine Bauza (ça devient lassant 😉 ) Nominés : Alien Frontiers et Dominant Species
  • Meilleur jeu pour la famille : L’île interdite de Matt Leacock
  • Meilleur nouvel Auteur : Tory Nieman pour Alien Frontier
  • Meilleure réédition : Survive Escape from Atlantis de Julian Cortland-Smith (Un vrais jeu d’enfoirés où le plus à craindre ce ne sont pas les monstres marins mais vos adversaires). Nominé : Code 777 un jeu de déduction forcément malin puisque d’Alex Randolph
  • Meilleure production : Dust Tactics de Paolo Parente et Olivier Zamfirescu. Nominés : Earth Reborn de Christophe Boelinger et Horus Heresy un monster game dans l’univers de Warhammer 40K de John Goodenogh et Jeff Tidball
  • Meilleure illustration : Miguel Coimbra pour son travail sur 7 WondersNominé : Isla Dorada illustré par Georges Bouchelaghem et Xavier Gueniffey Durin
  • Meilleure extension : Dominion prospérité de Donald X Vaccarino (extension recommandé par Jérémie. Nominés : Dixit 2 de Jean Louis Roubira , ainsi que Thunderstone : Wrath of the Elements et  Doomgate
Casus Belli gratuitement disponible

Une partie des 122 premiers numéros du magasine Casus belli sont disponible en  téléchargement « plutôt légal » sur abandonware-magasine. Comme dirait l’autre, les JdR ça ne se périme pas, alors profitez en !

Nos jeux de l’été

Rallyman
Cet été nous avons eu du temps et donc, nous avons joué. Nous vous faisons partager nos expériences dans ce numéro de pré-rentrée :
TOP – Olympos chez Ystari nous a plu , un jeu interactif, pas facile d’accès mais très bon.
TOP – Nous avons également exploré les jeux sur la thématique du vin avec Grand Cru chez Eggertspiele et Vinhos chez Iello, qui est un peu plus long et compliqué que le premier. J’ai beaucoup aimé le thème très bien rendu et la gestion des cépages, à revendre jeunes ou au contraire à laisser vieillir.
TOP et FLOP – Nous sommes également partis « A la poursuite de Gollum« . Malgré un scénario très agréable, la première extension du JCE du Seigneur des Anneaux m’a un peu laissé sur ma faim. Le plaisir ne sera total qu’avec l’ensemble des extensions du cycle.
TOP – Jérémie nous fait découvrir Mondo, un jeu où il faut en moins de cinq minutes choisir ses tuiles et construire un monde le plus cohérent possible. (Bientôt chez Filosofia)
FLOP – Aux porte de Loyang est un jeu qui m’a laissé perplexe et que Jérémie a revendu sans regret.
TOP – Rallyman de Jean Christophe Bouvier est LE jeu de l’été de Jérémie, un jeu de rallye pas très long, où l’on maîtrise totalement le déplacement de son bolide et où la prise de risques est primordiale.
TOP – Nous avons beaucoup apprécié Paris Connection chez Queen Games. Simple, court, efficace (avec une forte interaction).
FLOP – Alien Frontiers nous a également déçu. Préférez lui King of Tokyo ou Troyes.
TOP – Mémoire 44 chez Days of wonder auquel nous avons beaucoup joué cet été malgré le côté « déséquilibré » des scénarios.
TOP – L’île interdite. Le petit frère de Pandémie est un must pour les enfants et les adultes qui n’ont pas l’habitude de jouer.
TOP – Wazabi chez Gigamic. Un « petit » jeu de dés qui marche très très bien (avec des enfants à partir de 6 ans) malgré des illustrations… pas vraiment à notre goût (mais on s’y fait très bien).
TOP – Sherlock chez Ilopeli : Memory et réflexion (et un petit prix) en font un bon jeu de déduction (à jouer avec les enfants).
Et vous, à quoi avez-vous joué ? N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous dire à quoi VOUS, vous avez joué !

Les évènements

Asmoday 2011

  • Dimanche 4 Septembre  à Lyon : Tous en Jeux. Une ballade ludique sur les bords du Rhône à Lyon.
  • Samedi 10 septembre et dimanche 11 septembre, à St Appolinaire en Côte d’Or : Ludimania « le festival d’un monde qui joue ».
  • Dimanche 18 septembre l’association Ludoludik organise une journée jeu dans le parc de Lussy à Bordeaux.
Les écrans 

 

L’actualité des écrans est riche : Agricola sur Boite à Jeux, Troyes et Dominion Intrigue sur Boardgame Arena. Nous testerons cela bientôt.

Mais dans cet épisode, nous passons deux jeux sous la loupe : Puerto Rico sur iPad et San Juan, ou plutôt Condado sur Android.

 

 

 

 

Profitez vite du prix de lancement de 5,99€ de Puerto Rico sur iPad car cette application passera rapidement  à 7,99€. Quoi qu’il en soit, ce portage est très bien fait  et le prix, même « plein », est largement mérité : Puerto Rico sur iPad permet de jouer contre 1 à 4 IA ou permet à 5 humains de jouer (s’ils le souhaitent) sur le même appareil.  L’interface parvient à réunir l’ensemble des éléments du jeu sur les 10″ de l’écran de l’iPad. Tout est également fait pour que toute question qu’on se pose en cours de partie trouve une réponse. Il est également possible à ceux qui ne connaissent pas encore le jeu de le découvrir via un didacticiel et d’obtenir les conseils avisés de la part de l’application tout au long du jeu.


 

 

 

Ne manquez pas non plus Condado, une version non officielle de San Juan, gratuite, et totalement fonctionnelle sur Android. Certes, l’interface pourrait vous rebuter au départ, mais au final, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve une version  simple et efficace de ce jeu.

 

 N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.

Ludiquement,
Olivier

24 nombreux commentaires pour [Actus] N°10 – Nos jeux de l’été

  1. J’ai joué aux demeures de l’épouvante, à Fortune des mers, à Fame Us et à Rune Age. Pour le moment, seul Rune Age ne m’a pas complètement convaincu…

    Continuez sinon, on adore !

    1. Je suis over-teasé par les Demeures de l’Epouvante et j’entend de très bonnes choses des Fortune des mers et Fame us … Ma liste des jeux à essayer s’allooooooooonge, on va avoir du boulot alors qu’Essen se profile !

  2. Bravo pour ce podcast, format court, dynamique, hyper riche en info / critique / news / agenda.

    Vous avez parlé de l’Asmoday du 17.9, vous auriez aussi pu parler du Bar à Jeux de Genève le même jour qui accueillera une soirée spéciale Libellud avec Et Toque, mais aussi un tout nouveau (gros) jeu créé à Genève, Colonia, et des parties des Demeures de l’Epouvante. Mais bon, je comprends que si vous deviez placer tous les events ludiques à l’international ça ferait comme un peu beaucoup…

    En tout cas ça fait énormément plaisir de vous retrouver, et écouter. L’été était morne sans vous deux. D’ailleurs il a plu tout le temps, la preuve.

  3. Ca nous fait plaisir à nous aussi de vous retrouver à travers vos commentaires.
    C’est vous qui nous donnez l’envie de continuer ;o)

    Et pour les événements Gus, ce n’est pas trop tard, on en parlera lors du prochain épisode (qui devrait paraître le 9 septembre). Pense juste à nous envoyer les infos par mail.

    On a décidé de faire une saison 2 plus dynamique. C’est pas facile, surtout après 6 semaines de coupure. C’est aussi pour ça qu’on a choisi ces nouveaux jingles plus pêchus. Perso, j’adore et vous, vous trouvez comment nos nouveaux jingles ?

  4. J’ai acquis et joué à
    Buzz it : Bien pour un barbecue entre amis. Mais à réserver à un public averti (la plupart des thèmes sont quand même très orientés vers le Q)
    It happens : une belle découverte pour un jeu de dés et de placement. Plus tactique qu’il n’y paraît.
    Fast food : un jeu de chez goliath au packaging surprenant (boîte dhamburger). Une très bonne alternative au jungle speed

    Bonne continuation pour cette saison2.

    Kily

  5. Bravo et merci d’être déjà de retour !
    +1 pour Rallyman que j’ai aussi découvert cet été (après une longue période d’attente aussi…) : c’est simple et pourtant très immersif !
    J’ai aussi initié mon fils à Timeline Découverte (il a aimé), et Catane Junior a souvent tourné avec mon fils et ma fille (ils adorent).
    Mon proto PtiPassPass a souvent été joué aussi 😉 (si vous voulez les règles, c’est sur mon blog synbeelabs)

  6. Yeah!! The Diablo Swing Orchestra!! Faudra vraiment que je craque pour un de leurs albums un jour parce que j’adore les morceaux que j’ai pu découvrir sur leurs sites. Excellent choix pour dynamiser votre podcast. C’est effectivement assez efficace.

    Personnellement, j’ai craqué pour 7 Wonders cet été et… je n’ai même pas encore réussi à y jouer T___T
    Par contre, j’ai joué à Monza et à Turlututu avec mon fils de 4 ans et ce sont deux très bons jeux pour les petits. Il accroche bien aux deux et moi aussi. J’ai juste une petite réserve sur Turlututu. Lors d’une session de jeu d’environ 4 parties, j’en ai gagné 2 parce que j’ai pioché 4 ou 5 fois de suites la même couleur. Depuis, nous avons ajouté une limite: on ne rejoue qu’une fois si on trouve la bonne couleur. Forcément, il devient moins intéressant de réussir à retrouver la bonne couleur, mais au moins tout le monde a le temps de jouer! et puis j’ai un peu peur d’écoeurer mon fils si cela se reproduit trop.

    Niveau jeux de plateau sur Android, il semble y avoir d’autres portages que Carcassonne et que Condado. D’après le site d’Android Market, il y aurait au moins:
    Carcassonne
    Condado
    Catane
    Knizia’s Throught the Desert
    Reiner Knizia’s Clustermaster (gratuit du coup je vais tester :p)
    Reiner Knizia’s Labyrinth (gratuit du coup je vais tester :p)

    Par contre, je suis preneur de tout retour sur ces jeux :p

    En tous cas, bon retour à vous deux et bon courage pour cette 2e saison 🙂

    1. Oups! Reiner Knizia’s Clustermaster n’est pas un jeu de société mais un puzzle game tout ce qu’il y a de plus solo et vidéo. Il est plutôt sympa mais ce n’est pas un jeu de société.

      Je n’ai pas pu tester Reiner Knizia’s Labyrinth qui ne semble pas disponible pour mon modèle de téléphone.

    2. C’est bien de faire jouer les enfants ! mais c’est vrais qu’il est encore petit pour jouer à 7 Wonders :-p
      On va essayer de faire une bonne part aux jeux Android mais ça reste portion congrue tout de même … Bon, je vais faire un tour sur l’Android Market moi 😉

  7. Bonjour,

    Merci encore pour votre podcast. C’est toujours très intéressant et agréable. Les nouveaux jingles rythment très bien le podcast. L’effet « nouveau » joue aussi pour beaucoup. Pourquoi ne pas renouveler les jingles à chaque saison ? ou encore plus fréquemment ?

    Cet été, j’ai terminé de développer mon Appli Android eThunderstone. N’hésitez pas à la tester.
    J’ai aussi essayé
    Résistance : Un très bon jeu d’identité secrète. Par rapport aux Loups Garous, il a l’avantage de ne pas éliminer de joueurs et de ne pas avoir de loooongues périodes de nuit. Je le conseille fortement. Le prix (~20€) est un peu élevé pour la taille du jeu.
    Witty Zibi : Un Bang en plus light. Très fun. Joué à 9 avec des non-joueurs, ils ont adoré.
    Qwirkle : Un jeu de réflexion simple et efficace.

    Vivement le prochain podcast !

    1. Par chez nous The Resistance est bien apprécié, mais pour ma part j’aime bien le côté inique de l’accusation à tort du « pooovre » villageois (niark!, niark!, niark!) des Loups Garous de Thiercelieux. J’ai testé Qwirkle et je lui préfère Génial. Mais là encore, c’est une affaire de goût.

  8. Bonjour et bravo pour cette nouvelle saison qui commence sur un rythme très agréable.
    J’ai pu télécharger sur itunes le podcast avec la belle image et le petit texte résumé : parfait !

    Cet été, nous avons beaucoup joué avec les enfants (10-12 ans) :
    gang of four (ils ont découvert et sont addicts)
    kuhandel
    bohnanza
    ricochet robot
    dice town
    mamamia
    munchkin
    dooble
    pick picnic

    et une partie familiale de D&D !

    A bientôt le prochain podcast !

  9. Bravo et merci pour ce nouvel opus.
    Un vrai concentré d’informations. Très instructifs ces épisodes sur l’actu.
    J’ai apprécié la rubrique applis Androïd (pff, y a pas que la pomme dans la vie!)
    Condado: excellente adaptation de San Juan, très bien fichue et gratuite
    Merci pour le tuyau.

    Côté jeux de l’été: on a bcp joué à Famiglia avec mon fils (petit jeu à 2 hyper malin)

    @+

  10. La rentrée a été rude. Je n’ai même pas eu le temps de laisser un message ici.

    D’une part pour dire à ceux qui ont participé au concours « Nananère c’est moi qui ait gagné » 🙂

    D’autre part pour remercier Jérémie et Olivier pour le fait qu’ils continuent leur podcast.

    Concernant les jingles il sont sympa et entraînant, le problème c’est qu’ils restent en tête et on se surprend à les chantonner une fois le podcast fini.

    Pour mes jeux de l’été, je ne les donnerais pas ici mais sur mon blog d’ici peu.

    Les casus Belli çà me rappelle ma jeunesse. je connaissait le site d’abandonware magazine.
    En parlant de vieilleries, il y a aussi un forum qui propose de télécharger en PDF les ancien jeux plus édités.
    Si vous voulez en parler je vous retrouverai le lien.

    A+

  11. Bravo pour cette émission de rentrée, vous avez mangé un lion ? J’aime beaucoup les nouveaux jingles et les changements que vous avez fait dans la présentation. Pour chaque jeu, on a un rappel des infos essentielles, c’est super.
    Merci de me divertir dans les bouchons parisiens 🙂

    Je trouve que vous êtes sévères avec « Aux portes de Loyang », mais c’est vrai que je suis fan de l’auteur, que j’adore la Chine et que je me suis laissée séduire par les légumes trop choupinoux.

    Dans les bons petits jeux découvertes de l’été : Oz, un jeu de carte d’Ystaris game dans lequel il faut se creuser les méninges, ce que j’aime c’est que chacun fait évoluer ses objectifs. Et Polochons, un jeu à partir de 4 avec un matériel vraiment délire (mais il me semble que vous en avez déjà parlé l’année dernière.

    Merci et surtout bonne continuation !

    1. On est bien conscient qu’on a de progrès à faire, on essaie de s’améliorer et visiblement ça marche, merci ;-p
      Uwe Rosenberg est clairement un bon auteur : ce n’est pas tout le monde qui peut se targuer de faire un excellent jeu. Lui, il peut se vanter d’avoir fait Bonhanza, Le Havre … et bien sur Agricola. Alors forcément, on l’attend au tournant : Loyang a déçu même si il ne manque pas de bonnes idées (les clients occasionnels ou réguliers, la façon de marquer des points …). De la même façon, Merkator est un jeu moyen mais pas du tout un mauvais jeu. C’est ça d’être exigeant. Quoi qu’il en soit, j’attend avec impatience Ora et Labora !!
      J’ai joué à Oz et je confirme que c’est un jeu très malin !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *