Confusion Espionage And Deception In The Cold War
Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

[Actus] N°14 – Des Cathares et des Lions sous le signe de Cthulhu

Confusion Espionage And Deception In The Cold War

Nous nous sommes remis au travail dès notre retour d’Essen et au programme de ce numéro 14 : du jeu de Rôle narratif avec Montségur 1244, encore des prix ludiques, et la sortie du dernier jeu de la série Cthulhu chez Edge : Le Signe des Anciens. On vous parle également de la Semaine du jeu en ludothèque et dans les écrans on vous présente le Shogi des animaux. On ne s’étend pas sur les nouveautés d’Essen dont on vous parlera dans un dossier, en ligne très prochainement.

0:39:17 - Télécharger le fichier mp3 (0 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

L’actu

 

Montségur 1244
Les écuries d’Augias, éditeur de jeu de rôle indépendant, sort Montsegur 1244. « Pas vraiment du jeu de rôles, pas tout à fait du jeu de plateau et tout juste lointain cousin du jeu de carte, Montségur 1244 est d’emblée accessible à tous, rôlistes aguerris ou véritables novices ».  On est clairement dans un jeu de rôle narratif qui fait la part belle au rôleplay grâce aux mécanismes des cartes scènes et histoires. Point de MJ, car tous les joueurs construisent et vivent l’histoire ensemble.
L’histoire justement décrit une période trouble de notre histoire : Le 16 Mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, 200 « hérétiques » ont refusé de renier leur foi cathare et sont montés volontairement sur le bucher. C’est cet épisode, qui marque la fin de la croisade des albigeois que l’on nous propose de revivre, avec en point de mire une question : irons nous jusqu’au bout de nos convictions ?
Confusion : Espionage and deception in Cold War
Tikal II est le jeu de l’année 2012 pour Games Magazine  Le meilleur jeu abstrait est Confusion: Espionage and Deception in the Cold War. On notera donc que pour nos amis américains, le meilleur jeu de société pour 2012 a été édité en 2010 et que le meilleur jeu de stratégie de l’année prochaine date de… 1992. Une chance tout de même : ce sont deux bons jeux 😉

Enfin un peu de concurrence pour 7 Wonders : le jeu de l’année au Pays Bas est décerné à Hansa Teutonica, excellent jeu de Andreas Steding, édité entre autre par Agentum Verlag.  

Qui l'a vu

Un sondage RTL (allemand) / Toys’R’Us nous révèle les meilleurs jeux de tous les temps en Allemagne :

  1. Monopoly (Hasbro)
  2. Les Colons de Catane (Kosmos)
  3. UNO Karten (Mattel)
  4. Phase 10 Kartenspiel (Ravensburger)
  5. UNO Extreme (Mattel)
  6. Das verrückte Labyrinth (Ravensburger)
  7. Monopoly Banking (Hasbro)
  8. Twister (Hasbro)
  9. Ubongo (Kosmos)
  10. Qui l’a vu ? (Ravensburger)
Certes, les habitudes sont difficiles à changer, et on parle tout de même d’un sondage « grand public ». On retrouve néanmoins en deuxième place les colons de Catane, et en bas de tableau Ubongo et Qui l’a vu ? un bon jeu du Dr Knizia.
Du 24/10/2011 au 20/11/2011 Ravensburger propose une offre de remboursement : un jeu acheté, le deuxième à 1€. C’est donc l’occasion de s’offrir un Roberto Fraga avec « Où va-t-il ? » en plus de « Qui l’a vu ? » 

Le Signe des Anciens

Edge annonce Le Signe des Anciens, « encore » un jeu dans l’univers de Cthulhu par les auteurs d’Horreur à Arkham. Le jeu est semble plus léger que son grand frère et sera cette fois basé sur des dés.

 

Les évènements

La semaine du jeu en ludothèque

Du 13 au 20 novembre 2011 aura lieu la semaine du jeu de société en ludothèque. Cet évènement a beau être parrainé par Dujardin et Lego, c’est l’occasion de rappeler que les ludothèques font un travail d’animation local admirable et qu’on les oublie trop souvent.

 Les écrans

On les connait pour leur travail sur Neuroshima Hex, nous attendons avec impatience les sorties annoncées chez Big daddy’s CreationsCaylus dans les semaines a venir, et en 2012 Eclipse, Stronghold et Zombiaki. Du lourd qui envoie du bois. Au point qu’on se demande bien s’il réussiront le challenge que représente le portage d’un monstre tel que Eclipse sur les 10 pouces de l’iPad.

Et puis, nous sommes revenus d’Essen avec une pépite dans nos bagages : Let’s Catch The Lion, le Shogi des animaux :

lets catch the lion

Nous préparons d’ailleurs un billet particulier pour vous présenter ce petit jeu …

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.

Ludiquement,
Olivier

Ce podcast vous est proposé avec la participation de

LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion

Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion

7 nombreux commentaires pour [Actus] N°14 – Des Cathares et des Lions sous le signe de Cthulhu

  1. *petit coucou!*

    ah non, mince: je ne suis pas sur iTunes :p Bon ben je vais faire un vrai commentaire alors.

    Ce numéro semble terriblement court mais avec le contexte d’Essen cela semble assez logique. Par contre, il est plein de bonnes nouvelles pour les utilisateurs d’Android et ça c’est cool 🙂

    Vivement le dossier Essen maintenant 🙂

    1. C’est pas terriblement court, c’est juste l’actus en attendant le dossier qui sera en ligne sous peu avec un billet très conséquent (c’est pour ça que ça prend du temps). On essaie toujours de voir ce qui se fait sous Android mais ça bouge surtout sous IOS. Mais tu verras avec ePawn que la vérité est peut-être ailleurs ….

  2. A propos des ludo :
    C’est un excellent lieu de rencontre entre joueurs, avec des pro qui ne vous regarderons pas avec des yeux étranges quand vous prononcerez les mots « jeux de société », et avec un peu de chance vous pourrez y croiser des joueurs un peu perdus, qui seront ravi d’y rencontrer d’autre joueurs perdus 🙂

    Ca permet aussi de redécouvrir des classiques : Empruntés par mon fils depuis le début de l’année :
    Mille bornes, bataille navale et Stratego (ouf), demain je tente « le lièvre et la tortue »

    Et merci de rappeler (cruellement ;-)) que l’on peut aussi rapporter d’Essen des VRAI haribo (« echte gummi bear » en paquet de 250g, toute ma jeunesse …)

    1. Oui, je pense que c’est une bonne chose de rappeler que les Ludothèques existent et qu’elles font en général un super travail. En plus de ça, elles sont de plus en plus tenues par des joueurs nouvelle génération qui mettent en avant les jeux de société modernes. On parlait hier du Mille Borne : attention, ça se joue à 4 en 700 bornes ! Stratego n’est pas un mauvais jeu du tout (et je te conseil la version seigneur des anneaux : la confrontation (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=detail&jeu=1219&rub=detail). Mention spéciale pour le lièvre et le Hérisson, qui est un excellent jeu.
      P.S. nous on préfère ramener de la Bifi 😉 Mais je suppose que si on en avait à disposition on n’en mangerait pas …

  3. Salut à tous les 2
    un plaisir de vous entendre après 2 semaines sans nouvelles !
    Alors essen vous nous racontez quand ?
    Michel

  4. Merci pour l’info Let’s Catch The Lion, j’ai ramené le jeu lors du salon de 2010, un vrai coup de coeur.
    La sur iPhone/iPad c’est ideal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *