Sherlock Holmes Detective Conseil
Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

[CONCOURS] LES GAGNANTS DU CONCOURS SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL SONT :

Sherlock Holmes Detective Conseil

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’énigme de Sherlock Holmes

Pour couper court au suspens insoutenable qui dure depuis maintenant trop longtemps, nous avons le grand plaisir de vous annoncer les noms des deux gagnants de ce concours. Félicitations à Sophie Lubin et à François Aime. Comme beaucoup de participants ils ont les bonnes réponses mais en plus ils ont réussi à faire le lien avec l’attaque de l’orient express (lien  caché …). Et ce sont les deux seuls.

Quelques remarques a propos de ce concours :

  • Vous avez été 115 à répondre à ce concours, ce qui est déjà bien en soit mais en plus de cela avec un taux de bonne réponses extrêmement élevé. Cela montre à la fois votre intérêt pour le jeu et pour ce type de concours.
  • L’énigme qui a posé le plus de soucis est  le papier griffonné de Moriarty. Plus difficile à priori que la dernière destination d’Adèle.
  • Certains d’entre vous ont beaucoup d’imagination. C’était aussi le but des chasseurs en construisant cette énigme que de faire nous « transporter ».
  • On nous a également fait remarquer que ce concours est « hors Canon ». Je souhaite remercier  le travail de Christophe Bostem qui en plus de répondre au concours nous a posé une colle (Cf en bas de ce billet) Le concours était librement inspiré de l’œuvre de Conan Doyle et  Christophe nous a pointé qu’il y avait des anachronismes par rapport à la « vraie » vie de Sherlock Holmes.
Solution SHDC
Cliquez sur l’image pour connaître la solution de l’énigme

Merci aux Chasseurs Urbains sans qui rien n’aurait été possible

Merci à Cyril Demeagd et à Ystari d’avoir « intéressé » encore un peu plus ce concours

Et Merci à tous les participants !

Tout ceci n’est ma foi qu’un mystère secondaire quand l’on pense qu’on ne sait pas qui a écrit ce mystérieux message, ni qui est ce « Watson ». En effet en reprenant les écrit de Watson concernant les enquêtes et aventure de Holmes, on se rend compte que Holmes ne peut pas avoir laissé ce message à Watson et que le docteur Watson a bien peu de chance d’avoir pu le trouver au 221B bakerstreet. Le principal récit à prendre en compte est « le dernier problème ». On y apprend que 1891, en avril : – Watson ne vit plus au 221B bakerstreet. – Il ne suit plus que quelques enquêtes par an du célèbre détective (3 en 1890) – le 24 avril, holmes vient trouver watson et lui demande de partir en voyage quelques jours avec lui. En lui précisant qu’il est la cible de tentative d’assassinat. Ce dernier accepte. – le 25 au matin commence leur périple, poursuivi par Moriarty. – le lundi soir suivant, ils apprennent que moriarty a échappé à la police anglaise… Holmes propose à Watson de rentrer chez lui pendant que lui fuira un homme qui a juré sa perte. Watson refuse. – le 4 mai, une holmes disparait et laisse une lettre à watson sur les lieux de sa disparition. « Mon cher Watson, Si je puis vous écrire ces quelques lignes, je le dois à la courtoisie de M. Moriarty, qui veut bien attendre un instant avant de commencer avec moi la discussion qui mettra un point final à notre différend. Il m’a exposé de façon sommaire les procédés qu’il a mis en oeuvre pour échapper à la police britannique et être, d’autre part, informé de nos mouvements. Ce qu’il m’a dit m’a confirmé dans la très haute opinion que j’avais de ses dons et de ses possibilités. Je suis heureux de penser que je suis désormais en mesure de débarrasser la société de sa néfaste présence, malheureusement, je le crains, à un prix qui chagrinera mes amis, et vous tout spécialement, mon cher Watson. Cependant, je vous ai déjà fait remarquer que, de toute façon, ma carrière a atteint son apogée et que je ne pouvais mieux la terminer que je ne vais le faire. Je vous avouerai, et ma confession sera complète, que je n ‘ai pas douté un instant que la lettre qui vous a été apportée de Meiringen était une mystification et que je vous ai laissé partir très sûr de ce qui allait se produire. Dites à l’inspecteur Patterson que les papiers dont il a besoin pour faire condamner la bande se trouvent dans le casier « M », enfermés dans une enveloppe bleue, marquée « Moriarty ». J’ai pris, avant de quitter Londres, toutes mes dispositions quant à ce que doivent devenir mes biens, que je laisse à mon frère Mycroft. Présentez, je vous prie, mes respectueux hommages à Mme Watson et croyez-moi, mon cher vieux, Très sincèrement vôtre Sherlock HOLMES.  » On apprend dans « la maison vide » que Watson croyait sincèrement à la mort de son amis jusqu’au printemps de 1893.- Donc pourquoi quelqu’un se faisant passé pour mort laisserait ce message ? – Pourquoi Watson entrerait par effraction dans l’ancienne demeure de son ami ? ….

En espérant que ces lignes vous donneront l’envie de vous plonger ou de vous replonger dan l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
En attendant le prochain concours : Jouez bien !
Olivier

8 nombreux commentaires pour [CONCOURS] LES GAGNANTS DU CONCOURS SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL SONT :

  1. Bravo aux 2 gagnants ! Pour l’attaque de l’orient express, on est quand même plus dans la spéculation que la déduction.. ^^

  2. D’accord pour dire que l’Orient Express est du domaine de la spéculation. Mais, surtout et à ma connaissance, il n’y a jamais eu, même à la fin du XIXème siècle, 5h30 de décalage horaire entre Londres et un quelconque région de l’Inde. Ces 5h30 de décalage n’existent qu’entre Londres et Rangoon, ce qui m’a fait répondre « Birmanie », d’autant que les liens entre Moriarty et la Birmanie sont nombreux et avérés.
    De quoi être un peu déçu, d’autant que l’erreur sur les dates « non canoniques » n’est guère excusable…
    Sherlockement vôtre.

    1. l’erreur sur les dates « non canoniques » n’est guère excusable…
      On n’a rien a se faire excuser : Ystari offre 2 jeux, les chasseurs urbains ont passé énormément de temps pour penser et à créer l’énigme. Chez Proxi-jeux on partage notre passion et c’est également un énorme travail (le podcast, l’application, les concours …) et même si on est aidé par Ludikbazar, rapporté à l’heure de travail crois moi sur parole, on est loin d’être aussi bien rémunéré qu’un ouvrier chinois.
      Le concours avait pour vocation :
      – de faire connaître Detective Conseil
      – de donner du plaisir aux participants
      – et de faire gagner 2 exemplaire du jeu.
      Après, on n’est pas des spécialistes de Conan Doyle, les photos ne sont pas d’époque, l’énigme est librement inspirée de l’oeuvre, mais reste cohérente puisque nombre des participants ont répondu correctement.
      Je suis bien désolé que tu sois déçu mais encore une fois, ce qui compte c’est le voyage, pas la destination…

      1. Normalement, il ne devait pas y avoir d’autre troll que moi sur ce site…

        Moi, je trouve absolument HONTEUX ce concours. Déjà, gauchère… Enfin… Mais surtout : en 1891, Finsburry Circus n’était pas ouvert au public. Impossible donc d’y avoir rendez-vous. Je trouve plus que lamentable le manque de rigueur de ce podcast – en plus du fait que les deux intervenants s’évertuent à ne conseiller que des jeux épuisés.
        Je ne vous salue pas, messieurs.

  3. Et bien je n’ai pas gagné (je n’ai pas trouvé pour l’Orient-Express) mais je tiens à remercier les Chasseurs Urbains, Ystari et Proxi-Jeux pour ce super concours, qui change pour une fois des éternels QCM.
    J’ai passé une bien bonne soirée à essayer de déduire un maximum de choses et c’est l’essentiel.
    En plus, le jeu, je l’avais déjà 😉

  4. Merci beaucoup pour cette énigme!! j’ai passé un bon moment à l’ausculter, j’avoue que même avec la réponse je ne comprends toujours pas le code pour découvrir le message de Moriarty… j’ai encore des progrès à faire!! j’espère que vous renouvelerez l’expérience, même sans cadeau à gagner!!

  5. Bonjour,

    Je découvre ce concours, un an après, mais je le trouve très bon 😉
    J’avais noté le décalage horaire, mais j’ignorais qu’il existait des décalage d’une demi heures 😉
    Merci encore une fois pour ce jeu, très bien fait 😉

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *