Croc
Déjà 19 commentaires : Rejoignez la discussion

[Cross-Over] Croc nous parle de jeux de rôles, de jeux de société et de vampires

Croc

Le 5 septembre nous avons eu la chance de recevoir avec nos amis de Bazingcast un acteur majeur du jeu de rôle français et du jeu de société actuel : le seul et l’unique Croc. Un numéro un peu particulier enregistré dans la cave de l’ADC avec la participation de mademoiselle Playne. Croc nous raconte le jeu de rôle français des années 90, et l’évolution de Siroz vers Asmodée et nous parle de l’édition de jeux de société modernes.  Du jeu de rôle , du jeu de société et un IRLPG un peu particulier ! Merci au Capitaine Web de nous avoir prêté sa cave et pour sa gentillesse de tous les jours, et merci à Kwakos et à Swann pour leur appui technique.

2:34:51 - Télécharger le fichier mp3 (126.9 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

 

N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet. 

Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
 LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion

19 nombreux commentaires pour [Cross-Over] Croc nous parle de jeux de rôles, de jeux de société et de vampires

  1. Épisode assez sympa même si on a un peu l’impression d’arriver au milieu d’une conversation commencée bien plus tôt.
    J’adore les avis (hyper) tranchés de Croc.

  2. Croc a des avis tranchés certes, mais je le trouve un peu réac quand même par moment (le crowdfunding, les jeux sur tablette…).
    Je suis étonné qu’Asmodée n’explore pas cette voie comme les autres, histoire d’avoir un jugement argumenté par des REX.

  3. Juste pour info, l’émission sur la 5 s’appelait « Ca vous regarde » et date de 91, l’année de sortie de Heavy Metal. D’ailleurs la chaine a coulé en 92.

  4. Parmi les émissions de l’époque qui ont fait du mal au JDR il y avait eu aussi l’émission « Témoin N°1 » de Jacques Pradel du 22 août 1995. Où un « témoin » dénonçait les enfants de notables pratiquant le jeu de rôle de « la sorcière ». C’est le genre de trucs qui a permis à Jean-Marie de Le Pen d’organiser une manif à Carpentras pour exiger des excuses.
    Sinon podcast très sympa à écouter.

  5. Salut l’équipe,

    Premier commentaire pour moi et premier HS désolé….

    Auditeur de la première heure, je suis un grand fan de vos émissions m’ayant permis de découvrir pas mal de jeux ! (et de les acheter mais ça ça fais moins plaisir a ma femme…)

    J’ai bien aimé cette émission, même si je préfère votre formule à vous plus classique et riche en informations….

    Enfin trève de blabla : Cette année, toujours à cause (ou grâce ça dépend des points de vue) à vous je vais traverser la France pour aller voir de plus près le GRAND Essen.

    N’y connaissant rien je ne sais pas vers quel hôtel ou appart me tourner…. Avez vous des bons plans ? Nous sommes deux et venons en voiture depuis Arles dans le sud du sud !

    Merci merci et merci et longue vie à Proxi-Jeux!

  6. @Magicfou : excellent choix. Pour ce qui concerne l’organisation de ton voyage à Essen je t’invite à consulter le dossier qu’on a publié l’an passé (on le remettra bientôt en avant). Tout y est évoqué du transport au logement.
    Par contre, je ne te cache pas qu’à un mois de l’événement, il va être difficile de trouver un logement. Pour te donner une idée, nous réservons notre hôtel dès le mois de juin et certains le font encore plus tôt.
    En tout cas, sache que le Messe (là où se déroule le salon) est accessible en métro depuis le centre-ville, et qu’il est au sud de la ville, facilement accessible par autoroute. Tu pourras peut-être trouver des hôtels dans les villes alentours.

  7. Très sympa ce podcast. J’avais beaucoup apprécié l’interview de Croc par la Radio des jeux et celui-ci est très bien aussi. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit mais il a toujours un point de vue intéressant.
    Bon, je suis moins fan des petites tentatives de troll mesquines (M. K… Qui ça peut bien être?…) mais à part ça, vraiment intéressant.

    Vivement la parution d’INS/MV5. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y jouer mais je l’achèterai, c’est sûr. Je veux au moins découvrir l’évolution de ce background d’exception 🙂 .

    1. Je me demande bien, mais il m’a l’air sympathique ce monsieur 🙂
      Le troll c’est la vie (sinon on se ferait chier quand même).

  8. Salut, à tous,
    Bravo pour ce podcast vraiment excellent…

    je voulait juste ajouter mon grain de sel, rapport à Full metal planete, il existe un clone, allemand et vous pouvez vous informer ici http://www.tf22.de/

    A++

  9. Oui, ce clone est d’ailleurs présenté (un peu caché) à Essen.
    Au passage, dans l’émission je ne sais plus qui parle de Full Metal Planète sur BGA, mais il s’agissait d’un Poisson d’avril. On voit que chez BazingCast ils vérifient peu leurs informations. C’est toute la différence avec notre équipe rédactionnelle très professionnelle 😀

    @Jocelyn : Monsieur K, c’est Krillin, un autre trublion de BazinCast, qui jalouse notre podcast et son succès planétaire grandissant ;o)

    1. Oui, j’avais bien grillé le troll derrière ce message trollesque malgrés la fourberie de la tenue de camouflage de son pseudo 🙂

    2. C’est dégueulasse, j’ai POSÉ LA QUESTION, et pas _affirmé_. Moi je ne suis pas un rentier comme Olivier, je ne peux pas me payer un smartphone pour vérifier mes infos en live.

      Rapport à FMP, ce qui faisait la force du jeu c’était surtout les unités en métal non ? Dans mes souvenirs, le système est sympa mais un peu bancal. Notamment, tu peux rapidement exterminer un mur de tank adverse si tu arrives à le prendre par le côté (pour être plus clair : le système de combat était original et intéressant, mais avait de sérieuses failles).

      1. C’est fou comme il le fait bien quand même. Il arrive même à imiter le ton ouin ouin du troll de base tout en ajoutant un tacle gratuit sur un sujet qui n’a rien à voir (ici les revenus indécents d’Olivier) 🙂 .

  10. Merci pour ce podcast très sympa. J’ai encore une fois appris des tas de choses et les répliques sans demi-mesure de Croc ne peuvent pas laisser indifférent 🙂 Excellent !

  11. Finalement, c’est une grande gueule, rien de plus, un peu le même type de gars que Bizien que j’ai rencontré l’an dernier.
    Des mecs qui ont des opinions très arrêtées et qui pensent que ça s’appelle la vérité.
    Du coup, je suis d’accord avec lui sur le GN + ce qu’il dit sur Vampire me rappelle que j’ai toujours pensé que ses jeux étaient des jeux de morveux, comme lui.
    Que le jeu de rôle ne se démocratise pas ni ne devienne une industrie ou qu’il crève ne peut être que positif, on va pouvoir jouer peinard.

  12. Salut tout le monde

    J’arrive après la bataille mais je viens juste de découvrir ce podcast et malgré les réécoutes successives, je n’arrive pas à comprendre le nom du JdR dans la fille parle quand ils font le tour de table sur les préférences.

    Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *