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N°58-A l’actu de la rentrée

Ce 58ème épisode est un épisode de transition en attendant la nouvelle formule de la saison 5 qui débutera en octobre avec le n°59. Vous retrouverez dans cet épisode les news du monde ludique.

1:28:40 - Télécharger le fichier mp3

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Les News

 

Steffen Bogen reçoit le Spiel des Jahres 2014
Steffen Bogen reçoit le Spiel des Jahres 2014


Camel Up et Istanbul sont les lauréats du
Spiel des Jahres 2014
http://www.spieldesjahres.com

 

Memoir'44

Mémoire 44 Air Pack disponible en téléchargement (8€)
https://www.daysofwonder.com/fr/buy/?family=MM&groupp=AirPackDL

Idem pour le Carnets de campagne Vol 1 (12€) :
https://www.daysofwonder.com/buy/?family=MM&groupp=Campaign1DL

Et aussi, obtenir gratuitement les scénarios bonus Equipement Pack (gratuit, 1 max, port : 2,11€ en lettre ou 6,50€ en suivi)
https://www.daysofwonder.com/buy/?family=MM&groupp=EquipmentBonus

ks-potato-salad
Les limites de KS : Potato Salad

https://www.kickstarter.com/projects/324283889/potato-salad

La campagne KickStarter de Zombicide Saison 3
https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/zombicide-season-3

zombie15
Zombie 15′ est sorti
Retrouvez toutes les infos et la bande son en MP3 sur le site officiel du jeu : http://zombie15.com/

MF0
Du tactical avec des Lego

mobileframezero.com/mfz

Crédit photo : Ludovox
Crédit photo : Ludovox


Le jeu à Lyon : L’article de Ludovox :

http://ludovox.fr/addicted-to-lyon-ville-ludique/
En espérant que d’autres villes suivent…

Olivier en profite pour vous parler de Robin des Jeux à Paris
Leur site (page Facebook) : http://www.robindesjeux.com

Lewis-Clark-promo-cards
Des goodies pour Lewis & Clark
http://www.ludonaute.fr/?p=3387&lang=fr

Et aussi une mise à jour de la règle pour lutter contre un “défaut” du jeu, pour joueurs confirmés :
http://www.ludonaute.fr/?p=3380
Dominant Species en français en septembre en boutiques
Il est aussi dispo sur iPad (en VO) à 4,49€ [Lien AppStore]
Bon moyen de savoir si le jeu vous conviendra.

Witness de Dominique Baudin en préparation chez Ystari
http://www.ystari.com/wordpress/?p=3028

vitrail
On vous parle également de Vitrail du même auteur.


Commencez à préparer Essen :

Des previews sur BGG (en attendant la Canonical list) :
http://boardgamegeek.com/geeklist/170756/spiel-2014-preview

Un article est déjà disponible sur Ludovox aussi.

Crédit photo : http://toucharcade.com
Crédit photo : http://toucharcade.com

Blood Bowl sur iOS, Android et Amazon Appstore
4,49€ pour les Orcs et les Humains et avec des achats in-app ensuite
[Lien Play Store]
[Lien AppStore]

Une batterie de sorties sur Android sur le Play Store :
San Juan (4,99 EUR)
Talisman (6,04 EUR)
The Manhattan Project (5,13 EUR)
Castle Builders (gratis)

manhattan-project-ios
Manhattan Project est aussi sorti sur iPad

Un portage de qualité très moyenne malheureusement.
[Lien AppStore]

 

Battlelore-Command
FFG annonce Battlelore Command sur iPad (et android non ?)
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5004

Un Pokemon TCGO en approche sur iPad; sur les traces de Hearthstone ?
https://twitter.com/TheJWittz/status/500350510403432448/photo/1

star_realms
Star Realms est disponible sur iOS et Android

Gratuit à l’essai puis 4,49€ (IAP) pour débloquer quelques modes de plus (difficulté IA, nouvelle campagne, pass & play, multi en ligne…)
Le lien vers la campagne KickStarter : https://www.kickstarter.com/projects/1172937197/star-realms-deckbuilding-game
C’est aussi un jeu de cartes disponible chez Philibert (16,95€)
On vous le recommande chaudement.

Les événements

ludimaniaLudimania se tiendra à Dijon les 13 et 14 septembre à l’Espace Tabourot des Accords de Saint-Apollinaire.
L’entrée est gratuite !
Plus d’infos sur le site : http://ludimania.fr

Le festival du jeux de Cestas (33) tiendra sa 4ème édition du 26 au 28 septembre dans la halle du Centre Culturel.
Plus d’infos sur leur page Facebook.

La 5ème édition d’Octogones se tiendra à Lyon du 3 au 5 octobre à l’Espace Tête d’Or.
Les pré-ventes ont commencé, dépêchez-vous !
Plus d’infos sur le site : http://www.octogones.org

À suivre

L’émission continue dans la face B avec un reportage sur la Gen Con, notre invité du mois, la boutique Philibert, ainsi que les jeux auxquels nous avons joué cet été.

28 nombreux commentaires pour N°58-A l’actu de la rentrée

  1. Oh, un épisode mis en ligne 15 jours après l’enregistrement, bravo et merci ! Je n’ai as encore d’avis sur le nouveau format ; il faudra que j’actualité reprenne son cours après la pause des vacances pour juger. En tous cas, après avoir écouté des anciens épisodes, je vous félicite pour votre progression et votre volonté de progresser.
    Le rythme d’un épisode publié par semaine est très appréciable.

    A force d’écouter des anciens épisodes cet été, je pense qu’il serait intéressant de faire un épisode ou un dossier sur le retro-gaming en jeu de société. En effet, vous parlez souvent d’ancien jeux, encore produits ou pas, encore jouables ou pas et il pourrait être intéressant de faire un dossier sur quelques jeux méconnus. Au final, on peut sans doute avoir ces infos en écoutant les anciens podcasts et vos digressions, mais les agréger dans un dossier serait intéressant. L’inconvénient est que c’est un sujet propice aux madeleines de Proust.

    Sinon, un rappel : The Pokemon Company n’est pas juste Nintendo. C’est une alliance entre Gamefreak (les créateurs de Pokémon), Creatures et Nintendo. D’où une plus grande liberté par rapport aux habitudes de Nintendo seul. Le JCC Pokémon en ligne, sur PC et le jeu sur iPad, sont plutôt considérés comme des produits dérivés du JCC physique. A ma connaissance, on ne peut pas acheter (marché de l’occase et boutiques aux pratiques illégales exclus) de cartes virtuelles sans acheter de boosters et starters physiques. On peut en gagner en jouant mais très peu. Il n’y a donc pas à proprement parler de concurrence possible ou de cannibalisation de marché. C’est donc très loin d’être une ouverture vers de possibles épisodes de Pokémon sur des supports non Nintendo.
    Soit dit en passant, un épisode non canonique de Pokémon est déjà sorti sur la console éducative SEGA Pico. Donc ça arrive que des jeux Pokemon arrivent ailleurs que chez Nintendo. Il y a aussi une app Pokémon officielle sur Android pour regarder des épisodes de la série télé.

    1. Oui, c’est vrai qu’il est toujours difficile pour nous de parler des anciens jeux. Si on vous les représente à chaque épisode, même en deux phrases, ça deviendra vite usant pour vous. Et si on doit en faire un dossier, il va durer des heures et des heures ! Et si tout ça c’est pour vous donner envie de jouer à des jeux introuvables… C’est pour ça que la chronique de Yannibus vient bien compléter notre émission en mettant en évidence des jeux méconnus mais toujours vendus.
      Le débat reste ouvert, et si vous créez une page Facebook avec 100 000 signatures, on le fera 😉

      Pour Pokemon je ne savais pas. Merci de l’info. Pour ce qui est de Pokemon Online, il est très facile de se procurer sur internet des codes pour obtenir des cartes virtuelles (pour rien du tout d’ailleurs). On avait évoque ce sujet lors de l’interview de Cyrille Leroy en fin de Saison 3.

  2. Bien content de vous retrouver encore cette année 🙂

    J’avais écouté votre saison 1 lorsqu’elle est sortie et… non, je n’ai pas vraiment envie de réécouter ces numéros là, effectivement :p
    Bon ceci dit, j’ai écouté de nombreuses fois le dossier sur les jeux pour les enfants et il reste tout à fait écoutable.

    Je vous trouve un peu durs avec Marabunta. Autant le Studio Descartes est effectivement mort très vite (Croc avait déclaré qu’ils avaient été déçus de constater le catalogue réel qu’ils avaient acheté avec cette marque), autant Marabunta a sorti récemment Mage Wars et doit bientôt sortir une extension pour Claustrophobia et un autre cycle d’Ascension (ou il est sorti? Je ne sais plus). Personnellement, j’attends aussi beaucoup Hyperborea en octobre. Donc, il a tout de même une petite production à peu près régulière.

    1. Tu as raison pour Marabunta. Disons que nous sommes victimes de ce mouvement que nous dénonçons dans l’épisode, à savoir la course à la nouveauté, nous en oublions trop vite les sorties du mois précédent.

      1. Tiens, j’en remets une couche mesquine.
        Vous parlez vous même de Manathan Project et ils ont annoncé (sorti?) World of Tank :p
        Mais sinon, pas de soucis: je connais bien le symptome…

  3. Juste pour vous dire que j’ai écouté cet épisode. En entier. Promis !
    Même que c’était sympa… 😉

  4. Salut à tous et merci pour votre travail. Je regrette de ne pas avoir toujours le temps de pouvoir commenter vos émissions.

    Petite réaction au sujet du racisme dans le milieu du jeu de société : Je n’arrive pas à m’expliquer l’absence de joueurs d’origine africaine ou maghrébine, et pourtant je l’ai souvent constaté.

    Au travers des associations dans lesquelles je sévis et j’évolue, je n’ai jamais eut l’impression de jouer avec une majorité de xénophobes et autres racistes, même s’il peut y avoir bien sûr 1 ou 2 abrutis.

    Je reconnais qu’il y a toujours un malaise lorsque l’on arrive quelque part ou tout le monde se connaît, et que l’on joue « le rôle du petit nouveau », mais ayant déjà goûter au phénomène, j’ai le sentiment que c’est indépendant de la couleur de peau …

    En bref, je ne m’explique pas ce phénomène, et les fameuses barrières culturelles et sociologiques, sont des notions que je comprend parfaitement, mais qui dans mon quotidien restent très abstraites.

  5. Dans la série Kickstater qui a eu du mal à boucler son financement malgré des gens qui se sont défoncé pour mener le projet jusqu’au bout sur un jeu qui n’aurait pas pu être édité autrement (et sans figurine), qu’on ne trouveras surement jamais en boutique : Essen The Game.

  6. @Jérémy : moi j’apprécie beaucoup d’écouter le podcast en gardant un oeil sur le billet, le travail de mettre les illustrations n’est donc pas inutile certains apprécient 🙂

  7. Décidément Olivier tu as du mal avec mon prénom :-). C’est moi qui t’ai parle de Star Realms lors de cette mémorable partie de Galaxy Defenders chez Robins des Jeux avec Sha-Man :-).

  8. Réaction au dédain par rapport à DD4, qui est un vrai jeu de rôle contrairement à ce que prétendent ses détracteurs (qui pour beaucoup n’y ont pas joué). DD a toujours été très limite par rapport à la notion de rôle, eu égard à son héritage wargame, et il est indéniable que l’aspect tactique transpire très largement dans cette édition. Pourtant il y a de très bonnes choses, y compris du rôle,et c’est tellement bon qu’ils ont décidé de l’inclure dans la cinquième édition.

    Pour plus de détails, je vous redirige vers mon article sur le sujet:

    http://www.techartgeek.com/geek/dd4-venerable-peau-trop-neuve/

    Signé un amoureux du jeu de rôle qui n’exclut aucun jeu d’après son étiquette ou ses partis pris. Pour moi, ne pas parler de DD (qu’on aime ou pas) c’est comme parler d’Apple sans évoquer Steve Wozniak…

  9. Haaaa enfin la reprise!!!!

    Je suis d’accord avec vous sur la différence portage/adaptation des jds en version numérique. Mais cela n’empêche pas de faire un effort sur le portage, Manhattan Project pique les yeux alors que le jeu de plateau est plutôt sympa visuellement.

    Je reviens de Ludimania: un petit festival sympa, pas mal de monde surtout l’après midi où il devient plus difficile de trouver un coin de table pour jouer à la multitude de jeux à dispo en libre service. Le coin éditeur était un peu petit à mon goût mais après ce n’est pas de leur faute. J’ai bien aimé la séparation Core gamer du familial avec des salles distinctes, ce qui permet de faire une partie d’un gros jeu sans avoir des gens qui crient à la table d’à coté en jouant à un party game. Le temps était favorable à des stands en plein air: une mention spéciale au stand de cartonnage et leur création d’armures et armes avec un atelier d’aide à la création.

    Pour finir, j’ai eu la chance de pouvoir (re)jouer à zombie 15 mais cette fois-ci sur la version éditée. On a fait les 2 premiers scénarios, le verdict c’est que ma femme veut que je l’achète (et ce que femme veut…). Je dois dire que je ne suis pas fan des jeux de figurines et le thème zombie n’est pas ce qui m’attire le plus, mais je suis un joueur de L4D et dois reconnaître que la bande son donne du punch au jeu qui finalement correspond le mieux à ce que je m’attends quand je joue à un jeu de zombie: du stress, de l’imprévu… Je lui souhaite le même succès (minimum) que Zombicide, avec une vrai communauté qui se développe et créé de nouveaux scénarios.
    Un lien vers une interview des 2 auteurs du jeu sur le site de ludovox: http://ludovox.fr/itw-zombie-15-bavardons-avec-les-auteurs-du-jeu
    et dans Plato 69 à paraître il y a 3 cartes bonus pour Zombie 15 et un dossier complet sur le jeu. *mode promo off*

  10. Bonjour,

    Pour Dominant Species, en attendant la version française vous pouvez télécharger une version francisée à cette adresse : http://anousdejouer.free.fr/nos-gouts-disent.html Une bonne imprimante, un peu de découpe et… jouez bien !

    Meeple Vert

    À disposition :
    Plateau de jeu du joueur (remanié) en français (lien direct version détaillée : http://anousdejouer.free.fr/MediaMuse/NosGoutsDisent/AideDeJeuFicheDeDemarrageRapideDominatSpeciesVL.pdf ou version courte http://anousdejouer.free.fr/MediaMuse/NosGoutsDisent/AideDeJeuFicheDeDemarrageRapideDominatSpeciesVC.pdf)
    Fiche de démarrage rapide, pour ne pas avoir à lire les règles en anglais (lien direct : http://anousdejouer.free.fr/MediaMuse/NosGoutsDisent/FicheDemarageRapideAideDeJeuDominatSpecies.pdf)

  11. Merci pour ces liens. Ça intéressera tous ceux qui ont une VO.
    La VF est arrivée la semaine dernière, reste à trouver une (longue) soirée pour y jouer.

  12. Pour les articles sur Madmoizelle, il faut trouver la bannière « jouons en société »

    voici le lien pour lire tous les articles (c’est ma copine qui les écrit) : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/jouons-en-societe

    Le prochain sera consacré à Sultaniya et Abyss, puis une sélection de 10 jeux « core », et enfin Minivilles+Medieval Academy. Pour le reste, je ne suis pas encore au courant 😀

  13. Salut,

    Merci pour vos podcasts. Ils sont de mieux en mieux.

    Toutefois, sur celui-là, je vous ai trouvé un peu durs avec Istanbul : pas d’interaction, jeu froid à l’allemande…

    J’ai acquis ce jeu pour notre club et c’est un franc succès. Mais surtout : il y a de l’interaction : déjà le fait qu’on joue tous sur le même plateau.Mais aussi :
    -on paie quand on amène son marchand sur une case où un marchand adverse s’y trouve
    -on essaye de vendre au marché avant l’autre,
    -on rush sur les rubis/mosquée avant que les prix n’augmentent,
    -on hésite à utiliser ses membres de la famille pour ne pas donner avantage à l’autre…

    Pour moi, ce jeu est une belle réussite. Il n’est ni trop simple, ni trop complexe.

    Attention, C’est un jeu qui a quand même une petite courbe de progression : au début, on se perd à faire des actions qui ne nous font pas progresser sans stratégie fixe. Mais, après 2 parties, le joueur commence à se fixer sur une seule stratégie sans faire de longs détours, ce qui donnent des parties tendues.

    Ré-essayez le à l’occas. Encore merci pour vos podcasts

    1. Certes, il y a une part d’interaction dans Istanbul, mais pour moi elle est bien trop légère pour être considérée comme telle.
      Il existe pléthores de jeux où l’interaction est forte et permanente.
      Ce n’est pas parce qu’il plaît à un large public qu’il doit nous plaire. On ne cache pas que nous n’avons pas les goûts de tout le monde. On crache aussi souvent sur les jeux de Stefan Feld. Ca ne veut pas dire qu’ils soient mauvais et que les auditeurs doivent les ignorer. Mais simplement que ce n’est pas notre type de jeu.

      Bref, joue à Maître Couturiers après une partie d’Istanbul, et tu sentiras déjà une différence 😉

      1. ça y est, j’ai enfin pu tester Istanbul… et ça n’a pas changé ma vie c’est le moins que l’on puisse dire.
        Pas mal déçu, ce n’est définitivement pas un prix du jeu expert. Il doit correspondre à un public différent et je lui préfère de loin Maîtres Couturiers.

  14. Je n’ai pas encore joué à Istanbul mais ça ne devrait pas tarder (un ami l’a).
    Par contre j’ai joué à Maître couturiers il y a peu, et j’ai bien aimé sans le trouver révolutionnaire: beaucoup de mécas connues et éprouvées mais qui se combinent bien et le jeu est très fluide.
    Le constat que l’on peut voir pour Istanbul c’est qu’il semble très (trop) accessible pour un Kennerspiel (à partir de 8 ans). On en attend peut être + pour un prix expert. De toute façon le spiel complet de cette année est bizarre: camel up (joué et apprécié) aurait du être dans la catégorie enfant, istanbul dans le spiel classique au même titre que splendor.

  15. Mr Lemery, avant de critiquer Kickstarter, est-ce que Zombie 15 n’a pas été financé par KS, Iello disant que trop cher à produire directement car trop de figurines ?
    Bon après, il vaut peut-être mieux ne pas parler du KS de Iello pour Guardian Chronicles…..

    1. Où est le problème ?
      Je ne fais que relayer une campagne un peu drôle de l’été.
      Car sur certains projets, il faut avouer que les campagnes KS tournent un peu au nawak.
      Pour Iello et Zombie 15, les objectifs ont toujours été clairs : le but n’était pas d’amasser un trésor de guerre en proposant pléthores de goodies, mais bien juste à proposer un produit identique pour tout le monde, avec un prix en boutique pus bas. C’est une intention louable car elle respecte les joueurs, et les boutiques.

    2. Je pense qu’on partage la même vision du KS avec Guillaume. Et il ne faut pas perdre de vue qu’il n’est que l’auteur du jeu, pas son éditeur 😉

      1. Je vous ai juste trouve un peu dur alors que ce jeu a ete finance par ce mecanisme et n aurait sinon sans doute pas vu le jour, voila mon point. A noter aussi que quand un jeu recolte une grosse somme, par ex Zombicide saison 3 que j ai par ex backe, la grosse somme recoltee correspond a un gros nombre de copies vendues ! Je veux dire que l editeur ne recupere pas de l argent en extra : ses backers ont accepte de payer un certain prix pour leur copie et l editeur doit leur fournir ce qu il leur a promis (sauf qd on promet de belles figurines de super heros et qu a la place on livre des figs pourries qui ne tiennent pas debout ; tiens, vous pouvez faire un coup de gueule sur ce KS honteux 😉

        1. Inutile de chercher la polémique là oú il n’y en a pas : la sortie de Zombie 15 ne dépendait pas du succès de la campagne KS. Seulement son contenu. Et vu le boulot supplémentaire que nous a rapporté cette campagne (nouveaux équipements à créer, campagne solo) quelque part, je m’en serais bien passé.

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