Déjà 11 commentaires : Rejoignez la discussion

N° 71 – Chroniques de Noël

Dans cet épisode nous avons rendez vous au pole nord pour suivre les aventure du Père Noël et de son stagiaire Kevin.

0:51:23 - Télécharger le fichier mp3 (47 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Sous le buzz, une perle

Yannibus nous parle de Spyrium un jeu bradé durant le dernier salon d’Essen

Les plateaux numériques

Fendoel nous emmène dans la belle ville du Havre, avec le jeu Le havre port fluvial

Le Havre - Le Port Fluvial

Le TOP 500 de BGG

Pèrekastor nous parle d’Archipelago qui nous amène au chaud dans les Antilles.

Archipelago

Ca va trancher

Ça va trancher la nouvelle rubrique DIY de Court-jus qui nous présente card driven cars de Pelle Nilsson. (De 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans). Un jeu dont la traduction faite par Court jus est dispo ici

card driven cars03 card driven cars02

 

Le(s) jeu(x) du mois

Ce mois-ci, Cyrus nous parle de Hengist. Un jeu pour 2 joueurs de Uwe Rosenberg.

P1150580 (2) P1150672

Hengist est disponible chez Philibert.

 

Autour de la table

La team de Pascal nous décortique les mécanismes d’influences du MJ (Maître du jeu).

 

 

 

 

11 nombreux commentaires pour N° 71 – Chroniques de Noël

  1. Les interludes de ces deux derniers épisodes ne sont même pas mauvais, mais pathétiques… Un enchaînement de jeux de mots tristes, mal amenés, mal joués, le tout sur une piste audio mal mixé… Et pourtant je suis un grand amateur des jeux de mots foireux, mais là…
    Personne n’a osé dire à ce pauvre homme qu’il enchaîne bide sur bide?
    Deux épisodes dur pour les oreilles, oui c’est moche à dire mais c’était mieux avant.
    Heureusement le reste est toujours de qualité.

    Bonne continuation

    1. Bonjour alex

      Désolé que les interludes ne te plaisent pas.
      Je peux le comprendre.

      J’assume des jeux de mots [Spoilers] comme le havre de pets [Fin des spoilers]. Sur ce point même papy grincheux m’a dit que c’était nul.

      Mais si un jour tu me croises tu veras que je suis comme ça dans la vie de tout les jours.

      Concernant notre jeu d’acteur, nous sommes bien conscient qu’on aura pas d’Oscar, mais on y met notre cœur. Un peu comme Marion Cotillard quand elle joue la mort. 😀

      Et sinon j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.

      La mauvaise nouvelle c’est que je vais continuer à présenter les chroniques comme ça au moins jusqu’en juin, Car moi j’aime ça.

      La bonne nouvelle c’est que tu n’es pas obligé de m’écouter la technologie permet l’avance rapide, ou même de ne pas écouter.

      Bonne journée

    2. Alex,

      comment le dire sans être comme toi irrespectueux et de mauvaise foi ? L’envie est grande de lever le gant et de pointer ce qui pourrait me mettre de mauvaise humeur dans ton commentaire dans une réponse pleine de sel. Mais bon, chez nous d’une part on ne censure pas, et d’autre part on n’est pas des Trolls (et en plus on m’interdit d’être cynique…).

      Donc : d’abord c’est moi qui suis le redac-chef du podcast et moi, j’aime beaucoup ce qu’ils font. Si les goûts et le couleurs ne se discutent pas … restons en là.

      Par ailleurs, sans parler de la forme, le gros point positif, à côté duquel tu es visiblement passé, c’est que les plaisanteries de Papy et DD permettent de donner de l’épaisseur à l’épisode : c’est un fil rouge, il permet d’annoncer les chroniques, et en terme d’écoute, il permet de moins mobiliser notre attention entre deux chroniques qui demandent d’être vraiment attentif.

      Te rend tu comptes du temps qu’il faut pour faire ce genre de choses ? du travail que ça représente ? que ces gens ne sont ni pas des professionnels mais des passionnés ? Comme dirait l’autre (Philippe Néricaut) « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Il a aussi écrit « les absents ont toujours tort ». Tu vois où je veux en venir ? Non ? Je vais t’envoyer le lien du conducteur des chroniques du 72, je t’invite à prendre un micro, et puisque tu semble avoir une bonne idée de ce qui est spirituel et de bon goût, je te remercie d’avance de nous préparer de belles transitions.Et on en rediscutera tous les quatre (toi, moi, Papy et DD). D’accord ?

      Voilà. On ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas être aimé par tout le monde. Mais si tu apprécies vraiment le podcast, accepte qu’on soit dans une année de transition, que de gens essayent des choses, juste pour faire partager leur passion, et encourages les plutôt que de les massacrer gratuitement…

      Bien cordialement

      Olivier dPJ

  2. En relisant mon commentaire j’admets y être aller un peu fort.
    Pathétique était un mot inapproprié pour un podcast plutôt bon enfant.

    En tout cas j’apprécie ton retour courtois dd shutz malgré le ton de mon commentaire.

    Il est vrai qu’on ne peut plaire à tout le monde et en l’occurrence cela ne me plait pas (je pense qu’il est inutile que j’en rajoute à nouveau sur ce point la).
    Je suis bien conscient que c’est un travail que tu fournis sur ton temps libre, et l’humour est un domaine clairement casse gueule, sans compter que l’on ne rie pas tous des mêmes choses , ma critique aurait clairement du être plus constructive, et pas tomber dans de l’incisif primaire.
    Bref il y’a l’art et la manière de dire les choses et pour le coup, il faut bien l’admettre, je n’ai eu ni l’un ni l’autre.

    Bonne continuation à vous

    Cordialement

    Alex

  3. Salut la proxiteam.

    Tout d’abord, je tiens a souhaiter une bonne et belle année ludique à l’ensemble de la ProxiTeam.

    Et bien pour ma part, je trouve ces nouveaux épisodes sympas et apprécie pas mal ce genre d’humour avec des jeux de mots plein d’apeupresque. Toutefois je comprends aussi que ce ton humoristique peut éventuellement dérouter les personnes venus d’abord écouter un podcast sur le jeu de société.

    Je trouve la nouvelle formule très sympa (même si je regrette un peu l’ancienne formule où Olivier et Jeremy digressaient sur une digression de digression. ^^ Ah nostalgie !!). Il y a encore quelques petites choses a régler surtout du coté sonore (qui pour moi est capital pour un podcast audio) et dans peut être dans la cohérence des sujets (on saute un peu du coq à l’âne). Mais bon c’est encore la période de rodage et il faut que tout monde trouve ses marques… En tout cas, le résultat est déjà très bon.

    Une petite aparté au sujet de « Autour de la table » : on sent que le format de la rubrique est trop restreint pour eux et qu’ils doivent un peu clôturer leur rubrique a regret. N’y aurait-il pas là, un futur-podcast qui sommeille derrière ce petit groupe ?

    Bravo à tous le monde, continuez comme ca.

  4. Effectivement les jeux de mots sont pourris. Soit. Mais ça se laisse écouter.
    D’ailleurs je crois ne pas les avoir tous compris, mais c’est pas grave 🙂
    Ce qui compte ce sont les chroniques, elles toujours intéressantes.

    Continuez comme ça !

  5. Salut à tous,

    C’est vrai que la mise en scène des lancements est un peu surprenante au début mais c’est sympa que vous tentiez une nouvelle approche qui permet de placer des jeux de mots pourris. J’ai préférée les lancements de l’épisode de l’espace à ceux du père noël (mais c’est peut être que c’est par ce que je sais qu’il n’existe pas).
    Par contre la nouvelle rubrique de Court-jus est top (courte et efficace).

    Pour revenir globalement sur la nouvelle formule, j’étais un peu déçu au début car je pensais que les épisodes allaient désormais se « résumer » aux chroniques. Mais depuis que j’ai écouté le hors série wolrd of yoho et les dernières interview 71 et 72, je suis fort content:
    – La qualité de l’interview du hors série est excellente.
    – Les épisodes d’interview permettent de retrouver la spontanéité des anciens épisodes , avec des jeux de mots pourris en plus !

    Merci de vous être accrochés au podcast et félicitations pour ce que vous faites.

    1. Merci pour cette remarque, j’ai l’intention de continuer dans le court et efficace mais en étant un peu plus dynamique. Tu me diras ce que t’en penses 🙂

  6. Pour ma part je trouve les chroniques sympa car ils correspondent en gros à la face C des anciens podcasts et que les sujets sont du coup très bien amenés.

    Par contre je regrette aussi les faces A et B, mais les dernières interviews de Charles Chevalier, Guillaume Montiage et Jacques Bariot, m’ont redonné du baume au coeur. Peut être un peu court où sont passés les 2-3h d’avant???!!!

    Olivier sera-t-il plus présent dans les prochains numéro?
    Les bon d’achat Philibert reviendront-ils en 2016?

    En tout cas bonne continuation et bon courage pour cette nouvelle année!

  7. Petit retour de ma part aussi sur cette nouvelle formule:
    C’est vrai que le duo olivier – Jeremy me manque, avec leurs digressions, et les sujets qui partent un peu dans tous les sens.
    Finalement, c’était très instructifs ludiquement parlant, justement parce que c’était des avis/réactions spontanés, et pas « trop » préparé à l’avance.

    Là, le fil rouge c’est différents, c’est un peu moins axé jeu. Après, l’enchaînement de blagues, c’est moins mon truc, mais c’est vrai qu’il y a un vrai cohérence sur l’épisode.
    je salue chaleureusement le travail accompli, parce que ça s’entend que ça demande un temps incroyable. je ne serais absolument jamais capable de faire aussi bien.

    Pour continuer sur la nouvelle formule: on entend vraiment la passion, l’envie, la dédication des « nouveaux » intervenants, et ça donne vraiment envie de continuer à écouter.
    Quand j’ai commencé à écouter proxi-jeu, j’ai eu un peu de mal à suivre (6 mois d' »experience » dans le monde du jeu). Puis je me suis habitué, puis ça m’as donné envie d’en savoir plus sur l’univers jeu, puis on est impatient t’entendre les nouveaux épisodes, et pour se consoler on achète plus de jeux 😀
    Il est fort à parier que cette nouvelle formule vas avoir le même effet : un léger sentiment de « c’était mieux avant », puis on s’habitue, puis on est impatient, puis on achète encore plus de jeux.

    Comme précisé dans les commentaires précédents : les épisodes d’interview sont tous super surtout les derniers et les rubriques sont toujours d’enfer.

    En conclusion: avant c’était génial : maintenant c’est toujours bien, et bientôt ça sera encore plus génial.
    ce que vous faites est vraiment top, et m’as beaucoup apporté dans ma « vie de joueur ».
    Nouvelle formule, vieille formule, formule raccourcie, formule interview, formule dossier, formule à l’arrache, formule chronique : Peut importe, je continuerais à vous écoutez
    Continuez a faire du bon boulot et mille merci pour tous les efforts que vous faites pour partagez votre passion !

  8. Salut salut;
    bon pour ma part pas super fan de cet emballage de jeux de mots et de mise en scène. Je ne trouve plus le coté « copains qui discutent de jeux et donnent leur avis ».
    Après c’est le début du nouveau système, et chacun trouve ses marques, donc bon courage, et merci de faire l’effort de faire vivre ce podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *