Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Hors-série] Le retour de l’Est

La Team « Grand Est » s’est réunie le samedi 20 Août 2016 pour vous proposer un épisode d’inter-saison. Dany, ddshutz, Cyrus, Flavien et Pèrekastor se sont retrouvés autour des micros pour discuter de divers sujets. Dans cette deuxième partie, l’équipe, sans Dany, parle des jeux hybrides avec applications mobiles et tablettes, Flavien a ensuite testé nos connaissances ludiques et enfin le débat s’ouvre vers Pokemon GO avec un parallèle sur la démocratisation du jeu-vidéo et du jeu de société.

2:14:08 - Télécharger le fichier mp3 (122.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

retourdelest

Les jeux hybrides

Après une pause déjeuner bien méritée, l’équipe reprend les micros et échange autour des jeux hybrides avec applications compagnons. Phénomène de niche ou véritable évolution pour le jeu de société ? Les titres que nous avons abordés que vous retrouvez sur la boutique Philibert :

Les jeux avec de l’ambiance sonore et musicale

Nous avons également discuter de l’intérêt de jeux livrés avec bande son et l’intérêt d’animer ses parties avec des ambiances musicales ou sonores

  • Space Alert.
  • Captain Sonar. Une bande son devrait prochainement être disponible.
  • Doctor Panic
  • La bande son d’ambiance pour animer votre prochaine partie de Dead of Winter c’est par là.
  • La bande son de Mysterium c’est par là.
  • Si comme Flavien, vous souhaitez faire une soirée sur le thème de la « Cantina Band » de l’épisode 4 de Starwars, voici un montage de 9H59 et 59 secondes de Cantina Band ! ici.

Cette partie s’achève sur les applications mobiles de Ludovox et de BoardGameGeek.

Interrogation orale

Flavien, déformation professionnelle oblige, a voulu distribuer les bons points et les bulles lors d’une interrogation orale pour tester nos connaissances ludiques. Avez-vous bien étudié le texte de préambule de l’univers des jeux ? Connaissez-vous le matériel des jeux sur le bout des doigts ?

Pokemon GO et démocratisation

Pour finir cet épisode, nous avons ouvert le débat autour de Pokemon GO. Les avis autour de la table étaient différents et mitigés. Ce sujet nous a servi de tremplin pour conclure sur la démocratisation du jeu de société.

Vous retrouverez ici le dossier de Jérémie consacré au jeu de carte Pokemon.

4 nombreux commentaires pour [Hors-série] Le retour de l’Est

  1. Hello, pour l’appli bgg, la dernière version qui date de quelques semaines permet l’ajout de jeux à sa collection. De plus, les forums sont accessibles au travers de l’appli et on peut enregistrer une partie sur des jeux hors collection perso. En gros, tout est possible.

  2. World of Yoho, j’aurai tendance à le mettre dans la catégorie jeu vidéo et pas jeu de plateau dans la mesure où tout se fait via les smartphones. Le plateau est un accessoire qui pourrait être (est ?) dispensable mais qui a tout de même une bonne utilité car permet de réunir les personnes autour d’une table.
    A « l’inverse », Alchimistes est un jeu de plateau avec un smartphone comme accessoire. Je ne suis d’ailleurs pas très fan de ça du fait des contraintes qui en découle (espérance de vie plus réduite, compatibilité du matériel/application, batteries chargées …), ça me parait plus gadget qu’autre chose.
    Le fait que je soit sous Windows Phone n’aide pas, je suis vite frustré de l’absence de version pour cet OS (Ludovox, si tu m’entends :p …).

    Côté bande son, j’ai tenté de mettre celle de Mysterium une fois et ça n’a pas été apprécié, trop angoissante …

    Pokemon GO n’est pas dispo sur WP … j’ai bien tenté de l’installer sur mon bon vieil ipad 2, pour tester, mais c’était pas stable !

    Merci pour le podcast, toujours un plaisir à écouter.

    1. Bonjour Zedzed,

      Dans WoY le plateau n’est pas dispensable de la façon dont a été réalisé le jeu. Mais sans doute qu’en modifiant des choses, cela aurait été possible de s’en passer.
      La volonté des volumiques était de présenter le jeu comme un jeu de société. Après on peut discuter ce choix de leur part évidemment 🙂
      Bon, il va falloir que j’essaie cette bande son, je suis curieux du coup… ^^
      Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec nos auditeurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *