Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

N°97 – Chroniques

Ce mois-ci, les Itchy et Scratchy du j2s, aka DDschutz et  Polgara, nous présentent les chroniques du mois de mai pour les joueurs de 3 à 99 ans.

1:39:57 - Télécharger le fichier mp3 (142.5 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Des commentaires, encore et toujours

Polgara et ddschutz reviennent sur les commentaires des épisodes précédents, c’est ça la proximité !

Actualités et festivals

0:08:18 Festivals

Parce que les festivals, c’est aussi la proximité :

Des Bretzels et des Jeux, les 9 et 10 juin à Strasbourg : festival gratuit avec une table Proxi-Jeux.

Paris est ludique ! les 23 et 24 juin à Paris XII : pass week-end à 5€, gratuit pour les moins de 8 ans.

Le Flip du 11 au 22 juillet à Parthenay : 33ème édition !

Plateaux numériques

0:10:50 Plateaux numériques

Fendoel vous parle aux amoureux de jeu avec un thème fort : Pathfinder Adventures : le jeu de cartes. A la fois jeu de carte et jeu de dé, le jeu sur tablette est un bon palliatif à sa version en carton et papier.

 

Les liens qui vont bien:

App Store
https://itunes.apple.com/us/app/pathfinder-adventures/id966333863?mt=8

Play Store
https://play.google.com/store/apps/details?id=net.obsidian.pacg1

Steam
https://store.steampowered.com/app/480640/Pathfinder_Adventures/

Si le jeu m’était conté

0:18:43 Si le jeu m'était conté
A Théra ou Santorin, si les couleurs des habitations en bleu et blanc et le dôme bleu caractéristique sont aujourd’hui connus de tous, l’histoire de leur construction l’est beaucoup moins.

En effet, grâce à une archive de Charès de Lindos retrouvée récemment, nous pouvons désormais en connaître l’origine et nous pouvons même affirmer que l’héritage actuel est en fait beaucoup plus ludique qu’utile et esthétique.

Nous vous transmettons donc aujourd’hui le témoignage trépidant de Charès de Lindos qui permet de lever un pan inconnu de l’Histoire.

 

 

Vieilleries

0:35:35 Vieilleries

Vous avez 1 minute pour donner 10 choses qui sonnent… Attention question à replacer en 1993, donc le smartphone ne fait pas partie des réponses ! Même chose pour les joueurs de tennis… Saurez-vous en citer 10 connus il y a 25 ans ? C’est le principe de Brainstorm et c’est plutôt rigolo 🙂

Les Analyses du Pionfesseur

0:45:31 Les Analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci, le Pionfesseur nous parlera d’Il était une fois et de la nouvelle branche de jeux qu’il a inspiré : les jeux de Storytelling.

Le jeu chez Philibert : Par ici

Joueurs nés

0:58:04 Joueurs nés

La boîte ! Cet objet tant aimé et pourtant parfois détesté des joueurs ! Et bien dans les jeux pour enfants, la boîte devient essentielle et indispensable, un élément du matériel à part entière :

Dans Paul et la Lune, la boîte sert de support à la construction d’un plateau de jeu vertical pour y accrocher de petites fées :

Dans Booum !, la boîte se fait dynamiter à tour de bras par nos jeunes chercheurs d’or :

 

Ludo Incognito

1:15:21 Ludo Incognito

Je suis arrivé au bord du continent vidéoludique. Les expériences qu’il proposent sont folles mais, un sentiment diffus m’amène à revenir sur mes pas pour reprendre mon voyage dans le jeu de société. Mais pourquoi au juste cet attrait pour une forme de jeu qui sonne… plus désuète ?

Mathieu Triclot – Philosophie des jeux vidéo

En 2011, Mathieu Triclot, universitaire français, publie Philosophie des jeux vidéo. Ouvrage de référence qui replace l’expérience au centre de l’étude des jeux vidéo et qui propose une lecture philosophique et politique de cette pratique.

Playlist : in German please !

1:27:00 Playlist

Polgara et ddschutz, plus germanophiles que jamais, se risquent à nouveau aux pronostics car la liste des nommés aux divers Spiel des Jahres 2018 est tombée. Et les heureux élus sont :

6 nombreux commentaires pour N°97 – Chroniques

  1. Faut vraiment que j’aille au flip, une fois. En plus, les animateurs qui viennent en coopération au festival Alchimie de Toulouse sont super cools… 🙂

    J’avais pas suivi que Pathfinder était sorti en version numérique. Bon, ben, mes filles ne vont plus me voir pour le mois qui vient, merci Fendoel !

    Niveau vieillerie, je jouais plutôt à Indix, mais qui est totalement dans la même veine que (l’horrible) Brainstorm… Il aurait fallu que le voile pudique de l’oubli reste définitivement sur ce truc… 🙂

    Excellent segment du pionfesseur. Et je vais aller dans son sens : les meilleures parties de Il était une fois ont été celles que nous jouions entre acteurs d’impro en laissant de côté les règles pour gagner et en adaptant le jeu en mode coopératif pour « faire une belle histoire ». C’est pourtant vrai qu’il y a eu un avant et un après.

    Idée pour un segment : revoir les récompenses ludiques principales (TT d’or, as d’or, sdj) il y a 5 ans, 10 ans et 15 ans et voir à quel point ces jeux sont restés importants, devenus culte ou ont sombré dans l’oubli…

    1. Hello Tuin

      Une nouvelle fois merci pour tes commentaires ! Grâce à toi, nous nous sommes trouvés une occupation pour l’été :lister tous les lauréats des prix ludiques ! Bon, nous serons peut-être un moins ambitieux mais c’est une excellente idée de voir ce que sont devenus certains vainqueurs quelques années plus tard. Du coup, il y aura bientôt plein de commentaires à faire sur le sujet !

      A bientôt

      Polgara

      PS : moi aussi, j’aime beaucoup Indix !

  2. Très bonne émission, j’ai bien aimé les analyses du Pionfesseur.

    @Polgara: ben alors on ne sait pas ce qu’est le gameplay ? 🙂
    (je taquine)
    C’est tout d’abord les mécaniques de jeux (« How the game plays »), puis c’est aussi les sensations de jeux.
    Après avoir écrit ça, j’ai aussi trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gameplay

    1. Salut Matthias,

      « – C’est quoi le gameplay ?
      – Tu déconnes là ? Tu sais pas ce que c’est le gameplay ?
      – Non mais si je sais ce que c’est le game play, mais je voudrais savoir ce que c’est exactement ! »

      Voilà tout est dit dans cet extrait de discussion (emprunté au film Le Péril jeune je l’avoue).

      Probablement un sujet dont on reparlera à l’occasion avec dd.

      A bientôt

      Polgara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *