Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] When I Dream et Château Aventure

Après le brillant remplacement au pied levé par Fendoel le mois dernier, on retrouve cette fois-ci l’équipe « type » pour cet avant-dernier épisode des jeux du mois.

Ce mois-ci Cyrus et Benofx nous parle respectivement de When I Dream et de Château Aventure, deux jeux qu’ils avaient pu découvrir il y a quelques mois à Cannes et qu’ils ont eu la possibilité d’approfondir pour le plaisir de vos oreilles.

1:03:27 - Télécharger le fichier mp3 (58.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Retour sur les commentaires

0:00:59 Accéder directement aux commentaires des commentaires

When I Dream

0:03:10 Accéder directement à la chronique

When I Dream est un jeu qui a connu une 1re édition en 2016 chez un éditeur grec du nom de Drawlab. Ce jeu de Chris Darsaklis, lui aussi grec, a été repris par Repos Production qui a retravaillé dessus. Il s’agit d’un jeu pour 4 à 10 joueurs dans lequel les joueurs vont incarner à tour de rôle un rêveur en quête des éléments de son rêve. Pendant son rêve les autres joueurs, en fonction du rôle qu’ils incarnent, vont tenter de l’aider ou de lui mettre des bâtons dans les roues.

Les cartes des 3 rôles pouvant être incarnés pas les joueurs qui ne jouent pas le rêveur
Les rôles du plus méchant au plus gentil

Ce jeu, aux éléments mécaniques rassurants pour le joueur occasionnel (deviner des mots façon Pyramide ou Taboo / Rôles cachés à la Loups Garous de Thiercelieux), recèle une certaine originalité et beaucoup de subtilités pour le joueur plus confirmé que vous êtes sans doute. Le jeu procure des sensations de jeu relativement inédite et les parties sont parsemées de quiproquo qui peuvent donner lieu à de franches rigolades.

La boîte et une partie du matériel de jeu, dont le "lit à cartes"
Il se fait tard… Je vais aller faire un petit somme

La matériel du jeu est soigné dans les moindres détails pour tenter de faire ressortir un thème qui aurait pu passer largement au second plan. Si ce n’est malgré tout pas l’élément le plus fort de ce jeu, le fait de devoir conter son rêve à la fin de la manche ajoute un plus indéniable à l’immersion dans le thème du rêve. Car, tous autant que nous sommes, au moment du réveil, il est difficile de se remémorer son rêve ; eh bien, vous aurez la même sensation à la fin de votre rêve lors de votre tour en tant que rêveur.

Le masque de nuit qui sert à bander les yeux du rêveur
L’accessoire de mode à posséder pour votre prochain voyage en avion vers Essen ou Indianapolis

Nul doute que ce jeu qui s’annonce déjà comme un succès devrait pouvoir trouver son public au delà du cercle des joueurs confirmés. Car c’est peut-être là que Repos Production place ses efforts. Aviez-vous vu passer cette vidéo ? Aviez-vous entendu parler particulièrement de ce jeu ?


Retrouvez ce jeu chez Philibert

 

Château Aventure

0:39:26 Accéder directement à la chronique

Château Aventure est un O.L.N.I. (Objet Ludique Non-Identifié) édité par Iello et regroupant une multitude d’auteur autour d’un concept développé au début des années 2010 par Jared A. Sorensen. Dans ce jeu à Scénario reprenant le principe des tous premiers « Jeux de rôle textuels » sur ordinateur (ancêtres des célèbres « Point’n’Click »), un Maître du Jeu incarne l’ordinateur. Muni du livre/jeu contenant les scénarios, il décrit aux autre joueurs (dont le nombre est libre – de 1 à plusieurs dizaines) le lieu dans lequel ils se trouvent. Les joueurs, représentant tous ensemble l’unique personnage de l’aventure et ne disposant d’aucun autre matériel que leur imagination, peuvent alors proposer des commandes à l’ordinateur (Prendre un objet, se déplacer, interagir avec un personnage…) afin de comprendre et de « résoudre » le scénario. L’ordinateur/Maître du Jeu réagit en conséquence en dévoilant de nouveaux éléments aux joueurs où en les gratifiant d’un « Commande inconnue » lorsqu’ils s’égarent sur des chemins douteux ou inutiles.

Château Aventure, le premier livre-jeu de la collection (Iello nous a annoncé un deuxième recueil de scénarios pour 2019) contient en tout 12 scénarios répartis en 3 niveaux de difficulté et explorant divers univers (Médiéval, Fantastique, Science-Fiction, Aventure, Horreur…). On y retrouve l’humour caractéristique des Point’n’Click des années 90 ainsi que des clins d’œil à des références culturelles fortes (Harry Potter, Chérie j’ai rétrécie les gosses, Retour vers le futur, Mon petit poney…).

Le concept est très original et le jeu est très agréable même si l’expérience dépendra forcément de la qualité du Maître du Jeu, notamment de sa connaissance du scénario et de sa capacité à improviser des réponses originales et drôles aux commandes farfelues des joueurs. Les scénarios sont variés aussi bien dans leur thème que dans leur difficulté ce qui permet d’y jouer aussi bien en famille avec des enfants (même assez jeunes, à partir de 6 ans) qu’avec des groupes d’amis plus « gamer » (un des scénarios est même déconseillé aux moins de 18 ans). Vous l’avez compris, un jeu dont on vous recommande l’expérience, ne serait-ce que pour découvrir le concept et vous faire votre propre avis.

 

Le jeu est disponible chez Philibert (mais est actuellement en rupture de stock 😢)

Vous pouvez également essayer le jeu grâce à un scénario imprimable, disponible gratuitement ici.

 

4 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] When I Dream et Château Aventure

  1. La commnunication de When I Dream a bien fonctionné sur moi.
    Simplement poussé par les boutiques locales et/ou internet (Passe Temps, Philibert).
    Il est aussi bien noté par les sites comme Ludovox.

  2. Je joue aussi Unlock un peu comme chateau aventure. Je joue la première fois avec des joueurs « qui aiment se prendre la tête ». Puis je joue en famille/amis en faisant le maître du jeu. C’est moi qui donne les cartes et je les guide quand ils commencent à trop galérer.
    J’ai hâte de tenter Chateau aventure (je l’ai mais je n’ai pas encore trouver l’occasion de le sortir).

  3. Belle idée que de reprendre la localisation de Parsely game dans le cadre de Château Aventure, avec de belles illustrations et des indications sans ambiguïtés. C’est un must pour les quarantenaires, dont le plaisir nostalgique joue à plein régime.
    L’autre bonne idée est d’avoir ouvert la porte à de nombreux contributeurs pour créer les scénarios et mettre à l’honneur un style ou un autre, faire des références à de nombreux jeux d’aventure textuelle du premier âge d’or des jeux vidéos.
    Bonne présentation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *