Déjà 19 commentaires : Rejoignez la discussion

N°106 – Chroniques

Perdus dans un monde d’étoiles et de fleurs carnivores, les Mario et Luigi du j2s, aka ddschutz et Polgara,  évitent les carapaces et vous présentent les chroniques pour les joueurs de 3 à 99 ans.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:06:22 - Télécharger le fichier mp3 (115.7 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires et carapaces

Polgara et ddschutz reviennent sur les commentaires positifs comme sur les critiques qui sont formulés.

A proximité

Des festivals où se rendre mais aussi des idées pour vos vacances chez Ludik for rêveurs.

Plateaux numériques

0:14:10 Plateaux numériques

Qui l’a vu ? est un jeu de société électronique de Reiner Knizia à destination des enfants paru chez Ravensburger. C’est bien entendu de l’adaptation de ce jeu sur support numérique dont il est question dans cette chronique présentée par Cyrus.

Vue de l'application en pleine partie
A la recherche du voleur de la bague magique
Vue du mode "coffre"
Le « coffre » mais numérique

Le jeu est disponible sur :

 

Si le jeu m’était conté

0:27:48 Si le jeu m'était conté

Retrouvez en exclusivité la demande de scénario du troisième opus de Ma première aventure de GameFlow auprès de deux scénaristes indépendants. Pour l’heure, nous ne savons pas s’ils ont réellement été choisis pour le réaliser. Selon vous, feraient-ils le bon choix ?

Ma première aventure

♫ Méludique ♪

0:36:24 Méludique

Ce mois-ci on joue à se faire peur… Enfin pas vraiment ! On joue à se faire comprendre par nos camarades. Enfermés dans un Greenville complètement dévasté et en proie à d’étranges phénomènes paranormaux, les adolescents que nous sommes essayent tant bien que mal à se sortir de là. Lynriia vous propose une playlist à mi-chemin entre horreur et fantastique pour vous plonger pleinement dans l’ambiance de Greenville 1989. Frissons garantis !

Comme d’habitude vous pourrez retrouver la playlist Méludique sur notre chaîne YouTube (elle aura un peu de retard, mais elle arrive!) ainsi que le jeu chez notre partenaire Philibert ici.

Les petites boites dans les grandes

0:51:07 Les petites boites dans les grandes
Pantheon - 7 wonders duel
Pantheon – 7 wonders duel

Astien fait le tour de l’extension de 7 Wonders Duel : Panthéon lors de cette chronique. Vous aimez jouer à 2, mais vous commencez à faire le tour de 7 Wonders Duel? L’extension vous fait de l’oeil depuis un moment, mais vous hésitez! Pas de soucis on décortique les ajouts de cette extension, à vous de juger si elle vous plaira 😉 .

En tout cas Astien est conquis!

Joueur d’ailleurs

1:04:45 Joueur d'ailleurs

Mais où donc peut-on acheter ses jeux de société quand on habite en Allemagne ? Hammer fait un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offre aux joueuses qui ont des espaces à combler dans leur ludothèque.

devanture de magasin
Karstadt et Galeria Kaufhof, les deux grosses chaines de magasins urbains où l’on trouve de tout, y compris des jeux, et qui viennent de fusionner.
  • « Spieleschmiede » ou « la forge des jeux » : une plateforme de financement participatif pour les localisations en allemand de jeux étrangers, hébergée par le site de vente en ligne « Spiele-Offensive »

Vieilleries

1:18:38 Vieilleries

Pensée pour le roi Arthur ce mois-ci avec le jeu « Graal », un jeu de conquête façon « jeu du drapeau » pour 2 à 6 joueurs. Edité sous le nom de Feudal dans les pays anglophones, il prend le nom, plus sexy, de « Graal » en France.

Les Analyses du Pionfesseur

1:24:45 Les Analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci, Le Pionfesseur s’intéresse aux informations que la boîte d’un jeu nous donne. Que nous apprends-t-elle sur le jeu ? Que ne nous apprends-t-elle pas ?

 

 

Lien vers le système de classement de Yahndrev évoqué dans la chronique : http://videoregles.net/article/ludopro-systeme-de-classement-et-d-etiquetage-de-jeux

Joueurs nés

1:35:26 Joueurs nés

Polgara vous propose de plonger vos enfants dans une ambiance « Retour à l’âge de glace » avec :

Ludo Incognito – Le placement d’ouvriers

1:46:00 Ludo Incognito - Le placement d'ouvriers

Après 7 épisodes à parler des jeux, il était temps de revenir à l’essentiel : les joueuses elles-mêmes et leur ressenti ! Quelles émotions et sensations procurent les jeux de placement d’ouvriers ?

Les 8 motivations de jeu identifiées par la société Quantic Foundry

Sont cités dans cet épisode :

Kaigai Games

2:00:05 Kaigai Games

Dans cet épisode, Izobretenik revient sur Spring Rally, un jeu de Mandoo Games (Corée du Sud), sorti au salon d’Essen de l’année dernière. Alliant la mécanique de jeu de plis à celle de la course automobile (avec des voitures munies d’un mécanisme à remonter soi-même !), le jeu lui a bien plu. Recette hautement improbable et exotisme éditorial, il n’en fallait pas plus pour lui donner envie d’y jouer et de donner son avis. (Crédits image : kalchio, sur BGG)

19 nombreux commentaires pour N°106 – Chroniques

  1. Hello,

    Merci pour ces nouvelles chroniques … toujours une préférence pour les certaines chroniques plus que pour d’autres, mais c’est plus une question de gout personnel, que de qualité des chroniques elles-même !

    Ludo Incognito : c’est génial d’avoir une chronique avec une explication simple de travaux scientifiques sur ce qui concerne le « game design » et le « game research » … avec les références des travaux cités … en tant que prof d’université j’apprécie l’effort de vulgarisation et de rigueur de ces chroniques !

    Kaigai Games : merci de nous donner ces références de pépites ludiques du monde du dehors, et de ne pas forcément surfer sur l’actu 🙂
    et apparemment ce jeu-ci est sans texte sur les cartes, et donc jouable pour tous les joueurs français si l’un des joueurs est capable d’expliquer la version anglaise de la règle aux autres joueurs … maintenant, il faut réussir à trouver où l’acheter 🙂 🙂

    Hammer, Pionfesseur : toujours aussi bien, même si les 2 chroniques semblaient un peu plus lights ce mois ci 🙂

    Polgara : se met à faire de l’inclusif à la « pionfesseur » 🙂 🙂 Un autre moyen de faire des caméos inter chroniques ? 🙂
    (mais effort louable dans les 2 cas !)

    « Vieilleries » : Dany, c’est toi qui tient(/tenait?) le blog trou à rat ? Blog dont la rubrique « échange de pièces de jeux » dit s’inspirer d’une page d’un blog que j’ai créé il y a longtemps (et que je n’ai plus le temps d’alimenter 🙂 … le monde est petit 🙂

    Plein de compliments, on va arrêter là pour ce soir 🙂 🙂

    1. Hello, oui… Mon pauvre blog abandonné A l’origine c’était pour référencer ma collection et partager un peu de contenus. Mais bizarrement j’ai rationnalisé depuis que j’ai eu 1 puis 1 autre gosse. On peut faire un club des blogs plus alimentés

        1. Autant avec le premier j’avais à peu près géré, préparé plein de billets en avance pendant le congé mat… Autant le deuxième j’ai implosé en vol. Sans compter Proxi-Jeux 🙂

    2. Hello Philippe, effectivement comme tu l’as remarqué j’ai décidé de passer aux « joueuses » plutôt qu’aux « joueurs » notamment parce que mon principal partenaire de jeux pour enfants est une fille, et c’est aussi le fruit d’une évolution dans ma réflexion sur cette question. C’est plutôt l’Acariâtre à vrai dire qui l’utilise (en tout cas c’est dans ces chroniques que cela m’a marquée).

    3. Merci Philippe pour ton commentaire élogieux. Je trouve l’exercice de vulgarisation pas facile du tout :
      – déjà parce que je ne suis pas un vrai spécialiste de la question et que je n’entrevois qu’une toute partie des domaines dont j’ai pourtant la prétention de parler !
      – ensuite parce que l’équilibre entre citer des sources et des approches rigoureuses et le besoin de rester très compréhensible voire ludique pour l’audience est incroyablement précaire. J’ai le sentiment que je fais peu souvent mouche et que je fais plus d’insatisfaits que de convaincus mais, au passage, j’apprends plein de trucs et j’espère donner envie à quelques auditrices et auditeurs d’en savoir plus de leur côté 🙂

      1. Le format est court, par définition, donc générera forcément des insatisfactions, mais je ne vois pas qui pourrais se plaindre de cette approche à la fois rigoureuse et sérieuse, mais abordable 🙂

        En espérant à suivre, une analyse de l’utilisation des espaces de Hilbert à noyau reproduisant dans les jeux de Tom Lehman …
        Euh non, peut-être pas …

  2. Salut les loulous,

    QUA? Pas de retour sur KeyForge ? On est en droit de prononcer la victoire par abandon, non ? 🙂

    Marie Kondo m’a offert la méthode qui me convient pour ranger. Et contrairement à ce que l’on peut croire, l’objectif de son approche est bien de NE PAS passer des heures-carrées à ranger mais de le faire une bonne fois pour toutes. Préférer son livre très pédagogique « La magie du rangement » (7€ en poche) plutôt que les vidéos Netflix qui ne rendent pas compte de la profondeur de la réflexion et de la nuance de son autrice. Qui, d’ailleurs, conseille de ranger ses jeux par dégradé de couleurs 🙂

    Polgara : Draftosaurus, best game eva (avec Kikafé). Ca me paraît tôt, 5 ans, pour bien gérer l’anticipation. Mais je fais confiance à la famille Polgara – et au boulot des éditeurs pour ne pas tromper son public sur cette indication de la boîte (clin d’oeil à Lepionfesseur).

    Si le jeu m’était conté : WAT! ATROCEMENT COOL SEGMENT! Le pastiche du Palmashow, les idées complètement barrées, la sonorisation. Comment t’es trop mon idole, ma gueule.

    Méludique : bien joué, toujours un excellent segment, en plus avec un jeu très très récent. Belle balade dans une large palette d’inspirations.

    Les petites boîtes : ma préférée de la saison. Je lutte pour ne pas faire un panier Philibert 🙂 Excellent tour d’horizon de ce qu’apporte cette extension.

    Joueurs d’ailleurs : Excellent reportage sur cet aspect du jeu, très Karambolage dans l’esprit. Je me souviens avoir bien galéré pour trouver l’unique boutique d’Ingolstadt (à proximité de Munich) pour trouver porte close. En effet, cette boutique n’ouvre que l’après-midi, dans une approche apparemment très communautaire (ouverture de 15h à tard le soir pour jouer à Magic/Pokemon entre camarades de classe).

    Vieilleries : on retrouve bien l’essence de ce qui a fait de Dujardin un traître dans le monde du jeu : un titre classe… qui n’a rien à voir avec le contenu. Comme quoi, il y a une certaine logique à ce que cette entreprise ait rejoint le groupe TF1…

    Ludo incognito : intéressante perspective portée par Ekman et QF. Bizarre de ne pas voir mentionner la schadenfreude, pourtant très présente dans le monde de la pose d’ouvriers. Peut-être un prochain cross-over avec Hammer ? Effectivement, bonne prolongation du côté de la théorie rôliste avec ses joueurs en performance, sa forgerie et sa théorie atomistique qui laisse une place d’honneur aux ressentis et aspirations des joueuses.

    Bon week-end Proxi-Jeux 🙂

    1. Incroyable, on ne mérite pas nos auditeurs ! J’avais à peine envoyé ma chronique du mois au monteur en chef que je me suis exclamé « Mince, j’aurais dû parlé de schadenfreude, en plus ça aurait fait un rapprochement rigolo avec le Karambolage sauce Hammer » (véridique !). Le podcast supporte malheureusement mal les retouches, il était trop tard 🙂 Merci donc pour ton commentaire enthousiaste et complémentaire.

      En ce qui concerne les théories sur le jeu de rôle, je suis très ignorant, je vais me pencher sur tout ça !

    2. Merci pour ton commentaire Tuin !
      Effectivement pour une fois j’étais dans l’actu et encore c’est la chronique qui devait passer en mars si ma voix ne m’avait pas fait défaut ! Un mois plus tard ça vaaaa.

  3. Hello ! Je fais partie des auditeurs silencieux des chroniques, le grand jeu et des jeux du mois. Bravo à tous pour ces émissions passionnantes (coup de cœur pour la rubrique de meludique et du pionfesseur). Questions pour acariâtre au sujet du placement d’ouvrier bien décortiqué : je ne comprends toujours pas pourquoi le genre est sur-représenté. Peux tu proposer une liste d’incontournables et en quoi ils se distinguent les uns des autres. (Mint works, the river, pillards, ….)

    1. Bonjour Alfa,

      Je n’ai pas de réponse toute faite à l’explication du succès (trop forcé ?) du placement d’ouvriers. On sait que c’est une mécanique très accessible (des joueurs comme des auteurs), qui est simple à mettre en place, connue de tous mais qui offre beaucoup de variations possibles. Je pense que le placement d’ouvriers bénéficie de cette facilité pour occuper une position très forte dans la niche des jeux de gestion.

      Pourquoi pas faire une petite liste de jeux de placement d’ouvriers et ce qu’ils apportent au genre dans une prochaine chronique, merci pour l’idée !

      1. J’ajouterai que les voies des genres sont impénétrables. Il faut un concours de circonstance particulier et imprévisible pour qu’un élément se voit attribué d’un nom, puis devienne l’étiquette d’une catégorie. Une fois que cette identification est faite et partagée par la communauté, le simple fait que ce genre soit reconnu l’alimente en commentaires, en nouvelles œuvres, en tentatives de le bousculer et le rend ainsi de plus en plus présent !

    2. Merci d’avoir pris la parole Alfa !
      Je suis touchée que ma chronique fasse partie de tes coups de coeur et très heureuse qu’elle te plaise.

  4. Je recopie ce que j’ai mis sur l’autre post : lepionfesseur en parle à un moment Dans sortons le grand jeu… Afin de mieux vous connaître , gentils intervenants, et de mettre en perspective vos avis sur les jeux évoqués , la publication de vos top 10 respectifs serait très instructive !!
    Merci !

    1. Hello Alfa

      Cela pourrait être un bon exercice pour nous (même si s’agissant du chef on connaît tous son top). Merci beaucoup pour la suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *