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[Game In Lab] Meet-up #5 – Jeu et égalité des genres

Rediffusion du meet-up Game In Lab du 23 janvier 2020 sur le thème : « Jeu et égalité des genres ».

1:46:15 - Télécharger le fichier mp3

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Le programme Game In Lab

Game In Lab est un programme de soutien à la recherche sur le jeu, mis en place par le département Asmodee Research du groupe Asmodée et l’Innovation Factory. Parmi les actions du programme, l’organisation de rencontres, débats et conférences autour de ce sujet. Plus d’infos sur le site du programme : www.game-in-lab.org

 

Le meetup du 23 janvier

L’équipe de Game In Lab a proposé à Proxi-Jeux d’animer et d’enregistrer la cinquième mini-conférence qui a eu lieu le vendredi 23 janvier 2020 à la Web School Factory à Paris sur le sujet : « Jeu et égalité des genres« . Nous en rediffusons aujourd’hui les débats :

Présentation des intervenantes

Inès Slim, est la fondatrice de Gender Games, éditeur et distributeur de jeux de société féministes dont « Bad Bitches Only« . Gender Games a pour ambition d’offrir des jeux de divertissement féministes, qui permettent aussi de sensibiliser les joueurs et joueuses aux problématiques de l’égalité de genres. L’objectif du jeu est de donner une visibilité à des femmes et personnes « trans » qui ont été exclues de « l’Histoire officielle », et de se rappeler qu’il existe de nombreuses femmes célèbres auxquelles on ne pense pas spontanément lorsqu’on nous demande de citer une figure de la littérature ou du sport.

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Virginie Tacq est médiatrice culturelle et ludique, spécialiste diplômée en sciences et techniques du jeu et Game designeuse, enseignante en sciences et techniques du jeu à Bruxelles. Elle rédige actuellement un mémoire sur les autrices de jeu de société. Elle est la créatrice de la conférence gesticulée « Barbie en tenue de camouflage » sur le rapport entre genre et jouets, jeux de société et jeux vidéo.

Valentine de Lasteyrie est associée fondatrice et Directrice des investissements de Fiblac, co-fondatrice du collectif SISTA et créatrice du jeu LittleBoss qui vise à augmenter la confiance en elles des petites filles à travers le développement des compétences dites douces, dont la prise de parole en public, la communication, la créativité et la gestion de l’échec.

Thème 1 : Être une femme dans l’industrie du jeu de société

Dans son mémoire (en cours de rédaction), Virgine Tacq identifie environ 10% d’autrices de jeu présentes dans les concours de création et dans les palmarès des prix ludiques.

 

Wingspan, jeu de l’autrice Elizabeth Hargrave

L’inclusion passe autant par le thème et le contenu du jeu que par sa présentation, sa mise en contexte.

Thème 2 : Représentation du genre et stéréotypes dans les jeux de société

 

Vincent Berry, sociologue au sein du laboratoire Experice (Sorbonne Paris Nord) réalise actuellement une enquête sur les pratiques ludiques. Un interview est en préparation chez Proxi-Jeux !

Qui est réellement cet hardcore gamer ? Cet joueur masculin de jeux complexes, aujourd’hui valorisé socialement.

La bande-annonce du projet « GoldieBlox » jouée pendant le superbowl 2014 :

Le jeu Fury of Dracula (Stephen Hand, Kevin Wilson, Frank Brooks) et son rôle féminin dévalorisé
One Deck Dungeon (Chris Cieslik) et ses personnages uniquement féminins

Le manuel du jeu de rôle Chibi utilise uniquement le féminin. L’auteur du jeu a découvert une version piratée pour mettre les sujets au masculin.

 

Enquête sur les pratiquants du jeu de rôle grandeur nature aux États-Unis d’Amérique : 35,5 % de femmes.

Thème 3 : Rôle du jeu dans la prévention ou la lutte contre les stéréotypes et inégalités de genre

Donner confiance aux petites filles : le jeu est un terrain idéal pour Valentine de Lasteyrie. Elle a donc conçu le jeu Little Boss en cours d’expérimentation pour valider scientifiquement les résultats obtenus.

L’usage des neurosciences par l’industrie du jeu vidéo est controversé car parfois utilisé pour tenter de créer des comportements addictifs.

L’usage des neurosciences par l’industrie du jeu vidéo est utilisé pour améliorer l’expérience des joueuses et joueurs.

Et maintenant ?

Que peut-on faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le jeu de société ? À vous de jouer : envoyez vos idées à l’équipe Game In Lab : www.game-in-lab.org !

Autres ressources sur le sujet

Pour en savoir plus sur la question :

Un seul (triste) commentaire pour [Game In Lab] Meet-up #5 – Jeu et égalité des genres

  1. Merci pour cet interview!

    Pour poursuivre la réflexion, le talentueux auteur de la chaine Game Spectrum a réalisé il y a peu un excellent documentaire sur la masculinité dans le jeux vidéo. Des échos se retrouvent avec le jeu de société et, comme évoqué dans le Meet Up, la société pèse aussi lourd sur les hommes et leur dicte un comportement à adopter sans respecter leurs envies et leur nature profonde.

    https://www.youtube.com/watch?v=_sUvKvoK9I8

    Bon visionnage

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