Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

[Le Pour et le Contre] Azul

Le Pour et le Contre se penche à nouveau sur un jeu qui a suscité le buzz ces dernières années et qui a raflé les récompenses les plus prestigieuses du monde ludique.

Prêts à poser des azulejos, Polgara propose à Astien et Flavien de s’affronter à coup de tasseaux autour de Azul, le Spiel des Jahres et As d’Or Jeu de l’année 2018.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:17:52 - Télécharger le fichier mp3 (71.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Azul est un jeu de Michael Kiesling, illustré par Chris Quilliams et Philippe Guérin, édité par Next Move (initialement Plan B) en 2017.

Azul a été un tel succès qu’il a également donné lieu à deux « suites » :

0:01:58 Le retour sur les commentaires

L’équipe commence par revenir sur les commentaire de l’épisode précédent, consacré à Terraforming Mars.

0:09:31 Présentation du jeu

On embraye ensuite sur une présentation du jeu par Polgara et un avis rapide d’Astien et Flavien.

0:16:03 Mécaniques et interaction

D’abord les mécaniques, leurs imbrications, leur équilibrage mais aussi et surtout la présence de l’interaction dans Azul.

0:37:06 Thématique et édition

Retour ensuite sur la thématique, le matériel qui y concourt et de manière générale sur l’édition d’Azul.

0:52:17 Accessibilité et place dans le monde ludique

Enfin, son accessibilité qui conduit souvent à le présenter comme un excellent gateway game ainsi que sa place dans le monde ludique et ce qu’il dit de son évolution.

Musique utilisée :

Robert Tar – « Gang »

6 nombreux commentaires pour [Le Pour et le Contre] Azul

  1. Tout à fait d’accord avec Flavien sur TM (j’ai tout revendu) et Azul; d’ailleurs peut être en cette période cela suggère une émission complète sur l’évolution du jeu (du monde du jeu ?), la surproduction, les kick-starters, l’achat compulsif, les rachats,……Un secteur ludique qui se dit sympa, éthique, convivial, solidaire, etc…..c’était vrai il y a 10 ans, dès que l’argent devient le moteur et le gâteau grossit on s’aperçoit vite que c’est comme ailleurs…….

    Ps: Sagrada quand même très sympa et beaucoup plus contrôlable.

  2. Format que j’apprécie toujours autant ! Merci à tous les trois.

    Concernant le jeu je suis plutôt team Astien, même si sur la partie consumériste et marketing du monde ludique je suis d’accord avec Flavien. Pour autant je trouve pas que le matériel d’Azul soit uniquement cosmétique. Il est aussi très ergonomique et permet à des gens peu aguerris de très facilement rentrer dans le jeu. Je suis pas sûr qu’avec des petites tuiles en carton j’aurai pu initier mes parents par exemple.

  3. Merci à vous, je suis plutôt de l’avis d’un jeu froid et calculatoire (comme splendor) et qui ne m’emmène pas dans la partie . Par contre je ne le considère pas comme un jeu abstrait :
    – ni d’un point de vue thématique : il y a un theme (plaqué certes mais on est loin du jeu de dames)
    – ni d’un point de vue matériel (c’est joli , et cohérent du thème)
    – ni d’un point de vue mécanique (car il y a du hasard à la pioche , contrairement aux jeux mécaniquement abstraits = sans hasard + info complète )

  4. PS : j’ai pas compris pourquoi le procès de la professionnalisation du marché vs. La créativité est intenté à AZUL … mais c’est intéressant 😉

  5. Salut
    Super emission, j’ai vu plusieurs fois le jeu, un ami l’a recu en cadeau d’anniversaire, et etrangement nous n’y avons pas jouer, l’un parce qu’il etait trop calculatoire (d’apparence) l’autre parce qu’il avait peur qu’il y avais trop de « coup de poignard dans le dos »
    au final les parties que j’ai vu en ligne sont relativement « chacun dans son coin » sauf un coup ou deux ou tu fait exprès de nuire a l’autre 🙂

    je pense que ce sera un des 1er jeu hors confinement auquel je jouerai mais vu la faible interraction, pas sur qu’on en fasse 100 parties 🙂

    PS oui tu es communiste/anarchiste et c’est pour ca qu’on t’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *