Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Hors-série] Team Paris (2020)

Déconfinés mais prudents, la Team Paris s’est réunie virtuellement pour un épisode estival, qui est toujours l’occasion de débats enflammés.

Sous leur masque, on reconnaîtra les voix suaves et harmonieuses de :

  • Polgara, co-présentatrice des chroniques, animatrice de la chronique « Joueurs nés » et co-animatrice de « Le Pour et le contre » et « Nanar ludique »,
  • Fendoel, co-animateur de la chronique « Plateaux numériques »,
  • Benofx, co-animateur de la chronique « Jeux du mois »,
  • Acariâtre, animateur de la chronique « Ludo incognito ».

Cette année ludique a été marquée par des événements qui ont dépassé le milieu du jeu. L’occasion de s’interroger un peu plus sur notre loisir.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:34:10 - Télécharger le fichier mp3 (141.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

 

Un bilan très personnel

0:08:10 LE bilan

Les membres de la Proxi-Team reviennent rapidement sur ce qui les a marqués au cours de cette année ludique.

Confinement et monde ludique

0:25:09 Pandémie et pratiques ludiques

Comment la Pandémie et le confinement ont-ils influencés nos pratiques ludiques ? Cette évolution sera-t-elle durable ?

 

0:44:10 Dématérialisation du jeu de société

A l’instar du jeu vidéo, doit-on s’attendre à l’essor du jeu de société dématérialisé ?

 

0:58:10 Vers une crise économique ?

La Pandémie aura-t-elle des conséquences économiques néfastes pour le milieu du jeu de société ? Les différents acteurs du monde ludique sont-ils armés sur le long terme pour tenir le choc d’une éventuelle crise économique ?

Donner son avis dans le monde ludique

1:26:00 Le boom des micro-influenceurs

Ils sont de plus en plus nombreux sur tous les supports : podcasts, YouTube, blogs, Twitch. Etre micro-influenceur dans le monde du jeu de société ça fait rêver ?

1:51:10 Les médias du jeu de société

Ils sont peu nombreux mais ils existent !

Un soupçon d’économie

1:55:10 Vers un marché oligopolistique

Est-on parti pour assister à un choc des titans entre Asmodée et Hachette ? Comment survivront les petits et moyens éditeurs ?

Inclusivité

2:11:55 Sexisme et #BlackLivesMatter

Le sujet de l’inclusivité, qui était abordé lors du Hors-Série de l’été 2019, est toujours d’actualité ; en un an, les choses ont-elles bougé ?

Et pour finir avec un peu de légèreté

2:24:00 Spiel et pronostics

La Proxi-Team fera-t-elle un sans faute ou au contraire mérite-t-elle un zéro pointé ?

Au passage, la photo d’un matériel original du jeu Nova Luna dans la fiche du jeu (version allemande) chez Philibert :

 

On vous écoute !

Voici le lien vers notre super sondage pour clôturer cette saison 10:

https://framaforms.org/proxi-jeux-a-nous-de-vous-ecouter-1593766898

Il est temps de vous souhaiter à tous un bel été, de bonnes vacances si vous en prenez, et surtout… jouez bien !

4 nombreux commentaires pour [Hors-série] Team Paris (2020)

  1. Wow, plein de choses a ecouter, merci! J’ai sursauté a pkusieurs reprises sur ce qui a ete dit donc je vous donne mon avis si ça interesse 😉
    Au sujet du jeu en ligne, polgara n’a visiblement pas eu une bonne experience en temps reel, et sur une plateforme bancale. MAIS je pense que tu n’as pas testé pleinement BGA, qui fonctionne tres bien en tour par tour meme avec des inconnnus. On a des jeux tres bien portés et qui gerent le scoring automatique, les memes avantages qu’avec une application dédiée / plateaux numeriques, la musique insupportable en moins ^^
    Apres je suis d’accord que cela ne remplacera jamais un jeu physique, mais cela permet de decouvrir un jeu et de voir s’il est fait pour nous, d’y jouer meme quand on n’a personne a la maison, de s’entrainer 😉
    Bref j’aime bien sans en abuser je continuerai BGA apres le confinement

  2. Le pnp ou le do it yourself dans le j2s, et comme vous l’avez dit c’est sympa pour les jeux sans materiel (roll n write) , les jeux a enigmes one-shot ou bien pour amuser les enfants 1h… Par contre l’une des caracteristiques fondamentales du j2s c’est bien son materiel, et je pense que cela represente un objet de collections.

    1. Au sujet des repartitions des couts d’une boite, les donnees existent mais c’est vrai que peu de joueurs sont au courant de la repartition moyenne pour un jeu du circuit classique :
      – auteur : 3% (0,6€ pour un jeu vendu à 20€)
      – fabrication : 15% (3€)
      – editeur : 17% (3,4€)
      – distributeur : 15% (3€)
      – boutique : 30% (6€)
      – tva : 20% (4€)

      Il y a d’ailleurs un joli article paru recemment :
      https://ludovox.fr/dossier-comment-mieux-remunerer-les-auteurs-de-jeux-de-societe/

  3. Au sujet du secteur en crise, l’augmentation des prix me paraît inéluctable , et légitime pour 2 raisons :
    – la contraction économique que l’on a subie nous pendait au nez de toute manière même sans covid (elle est liée au pic de production mondiale de pétrole). Le PIB en baisse, c’est les salaires en baisse, donc il va falloir faire des choix plus difficiles dans nos achats et s’attendre à payer des choses plus cher.
    – les j2s c’est un loisir , pas un produit de 1ère nécessité. Je n’ai pas de pb a ce qu’on paye plus (et qu’on achète moins) si les coûts sont plus élevés. A fortiori si cela motive une relocalisation des productions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *