Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Détective Charlie

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara vous livre son coup de coeur ludique de tous les temps des jeux enfants : le très attendu jeux d’enquêtes pour les enfants Détective Charlie, dont Théo Rivière, l’auteur, avait déjà dévoilé le projet en février 2019 au micro de Proxi-Jeux lors du Festival International des Jeux de Cannes.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:06:13 - Télécharger le fichier mp3 (5.7 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Détective Charlie est un véritable jeu d’enquêtes destiné aux plus jeunes : après avoir entendu le témoin principal d’un forfait commis à Mysterville, les joueuses incarnent de façon coopérative Charlie la chatte détective pour résoudre le mystère. Les joueuses se déplaceront donc de carte en carte pour interroger des témoins, comme Pedro Perroquet, Marie Mouette ou Chen Chat, découvrir des preuves, éliminer des suspects et enfin confondre le coupable grâce à leurs déductions. Et elles essaieront de boucler l’affaire avant 17h, pour l’heure du thé, histoire de marquer un maximum de points.

 

Couverture de la boîte de Détective Charlie

Indiqué à partir de 7 ans (car il faut savoir lire pour y jouer en toute autonomie), mais en réalité accessible aux enfants à partir de 5 ans, Détective Charlie vous permettra de vivre une véritable expérience ludique narrative avec votre enfant. Pour peu que votre enfant soit sensible à la thématique « policière », la mécanique très simple du jeu permettra une immersion totale dans le petit monde adorable de Mysterville où les criminels restent relativement inoffensifs (envoi de slips de bains et vol de chocolat sont au programme). Et le moment de la révélation du coupable, dont l’identité est secrètement cachée dans une enveloppe, reste un moment unique. On ne peut que croiser les doigts pour que cette première salve des enquêtes de la charismatique Charlie soit suivie de nouvelles énigmes.

La mise en place de Détective Charlie

Un jeu à recommander pour les jeunes enquêtrices, avant de s’attaquer à Sherlock Holmes Detective Conseil.

  • un jeu de Théo Rivière, avec la participation des Fées hilares pour les scénarios
  • illustré par Piper Thibodeau
  • édité (2020) par Loki (Iello)
  • pour 1 à 5 joueuses
  • à partir de 7 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *