Déjà 11 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Paleo et La marche du crabe

C’est Cyrus et Tuin qui vous embarquent dans de nouvelles aventures ce mois-ci.

Tuin repart aux origines de l’humanité avec Paleo !

Cyrus révolutionne la manière dont les crustacés se déplacent avec La Marche du Crabe !

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:45:02 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:01:27 Retour sur les commentaires

Cyrus est furieux et déçu : il n’y a eu qu’un seul commentaire pour l’émission précédente, consacrée au Gant d’infinité et à Lucky Numbers.

Paleo

0:03:46 Accéder directement à la chronique

Fiche signalétique

  • Auteurs : Peter Rustemeyer
  • Illustrateur : Dominik Mayer
  • Éditeur : Hans im Glück
  • Localisateur : Zman games
  • Distributeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs : 2-4 et une variante solo
  • Âge minimum :  10 ans
  • Durée de partie :  45 min
  • Fabriqué en Allemagne

Le principe du jeu

Une tribu du paléolithique lutte pour assurer sa survie, explorer le vaste monde et exprimer ses aspirations culturelles dans un monde féroce en aventures trépidantes. Les joueuses contrôlent chacune une fraction des cueilleuses, chasseurs et autres gardiens de la tribu pour explorer forêts, montagnes et rivières avoisinantes. Chasse au mammouth, cueillette d’herbes médicinales et exploration de cavernes sombres constituent le quotidien de cette tribu.

Une partie dans toute sa splendeur et son abondance de matériel

Les principales règles

Un paquet d’une trentaine de cartes constituent les aventures disponibles à la tribu. A ce paquet, deux paquets modulaires d’une dizaine de cartes seront ajoutés, simulant une grande aventure en particulier (une grande chasse, une migration, un blizzard, etc.). Ces cartes sont distribuées entre les joueuses qui ont l’opportunité, en les piochant, de réaliser certaines tâches (récupérer des ressources, pister un dodo, fabriquer des bifaces, etc.) ou d’aider d’autres membres de la tribu à réaliser les leurs.

Gestion de ressources, coopération et objectifs réguliers à réussir rythment chaque « jour » du jeu, les modules imposant des objectifs à réaliser pour (1) ne pas perdre contre les dures conditions de vie paléolithique et (2) remporter la partie.

Une victoire de justesse en fabriquant une idole à la gloire de la shaman qui a soigné toute la tribu d’une terrible fièvre !

En résumé

En traitant correctement un thème riche et engageant, Paleo propose de nombreuses innovations dans l’utilisation de son matériel et notamment de ses cartes. L’expérience coopérative est satisfaisante sans être parmi les plus compliquées sur le marché actuellement. L’astuce des modules permet une très grande variété de scénarios possibles et d’expériences de jeu différentes. Très belle réussite ludique, Paleo pourrait bien prendre le même chemin que Terraforming Mars, comme création d’un nouvel auteur attaquant un thème qui lui tient à cœur d’une manière originale et enthousiasmante.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

La Marche du Crabe

1:04:20 Accéder directement à la chronique

Fiche signalétique

  • Auteur : Julien Prothière
  • Illustrateur : Arthur de Pins
  • Éditeur : Jeux Opla
  • Distributeur : Jeux Opla
  • Nombre de joueurs : 2
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 15 min
  • Fabriqué en France

Le principe du jeu

Sur une plage constituée de 36 cartes, les deux participant·e·s, disons joueur et joueuse, incarnent 2 crabes carrés qui ne font qu’un, unis dans un seul but : sauver leurs frères et sœurs crabes prisonnier·e·s sous différents objets et détritus laissés à l’abandon par ces horribles humains. Il convient toutefois d’éviter les vilains tourteaux et autres obstacles en économisant suffisamment de crevettes pour finir la partie. Onze scénarios font évoluer les règles et les objectifs pour des configurations de jeux variées et un défi renouvelé.

Les principales règles

Le jeu en situation
Sous les déchets, la plage… et les crabes

A son tour, un joueur place sur la plage une carte Tourteau de sa pile personnelle, puis déplace le pion commun qui matérialise les 2 crabes. Le joueur ne pourra, pendant la partie, faire se déplacer le pion commun que verticalement, tandis que la joueuse ne le déplacera qu’horizontalement (c’est un exemple ! Vous avez le droit d’inverser les rôles ! Faîtes preuve d’un peu d’imagination que diable !!!). Il faut parvenir à découvrir huit Crabes en déplaçant le pion commun sur des cartes spécifiques. Le joueur et la joueuse ne dispose comme information que de deux emplacements à éviter absolument – mais sans pouvoir le dire explicitement à son ou sa partenaire !

Pour passer certains obstacles, il faudra se délester de crevettes. Si vous devez vous délester d’une crevette et que vous n’en avez plus : c’est perdu ! Si vous parvenez à libérer les huit Crabes, vous gagnez la partie et pouvez révéler le scénario suivant – qui introduira de nouvelles règles et de nouvelles contraintes, modifiant ainsi l’expérience de jeu.

En résumé

Adapté d’un court métrage d’animation (La révolution des crabes) et d’une série de bandes dessinées d’Arthur de Pins (La Marche du Crabe), le jeu La marche du crabe renvoie à ces œuvres culturelles en mettant en scène la coopération entre joueuse et joueur pour libérer leurs camarades et lutter contre leur malédiction génétique qui les contraint à ne se déplacer que selon un unique axe pendant toute leur existence. Mieux encore, le jeu réussit le tour de force de véhiculer certains des sujets qui sont la toile de fond des œuvres d’Arthur de Pins (écologie, absurdité de notre monde, etc.) avec pour armes sa mécanique diablement intelligente et sa démarche éditoriale.

En jouant sur la limitation de la communication, l’évolution des contraintes et une indispensable coopération, La marche du crabe offre une belle opportunité de jouer en couple, en famille (parent/enfant notamment) ou entre proches. La confiance mutuelle est particulièrement mise en avant dans cette expérience de jeu. Le jeu vous invite à écouter les actions de votre partenaire, votre foi en lui ou elle sera votre meilleur atout pour remporter la partie.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

11 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Paleo et La marche du crabe

  1. Chouette émission, merci à tous les deux.
    La dernière fois j’avoue j’avais pas vraiment été hypé par les jeux (ce qui m’avait pas empêché d’apprécier l’émission).
    Mais là c’est tout l’inverse. Dommage que ma liste au père noël soit déjà envoyée 🙂

  2. Tout pareil, carton plein ce mois-ci : j’étais déjà adepte de la Marche du Crabe et je suis en train de me chauffer à fond pour Paleo.
    Je souscris entièrement à ce que dit Cyrus sur la Marche du Crabe, à part peut-être les bords blancs qui ne m’avaient pas choqué. Juste une petite erreur : en mode « campagne », on ne mélange pas les cartes plage entre deux niveaux. Ça peut paraître anodin mais je pense qu’il y a un phénomène d’apprentissage du terrain qui aide à progresser par la suite. Ce mode campagne est très efficace avec peu de moyens, le tempo entre niveaux difficiles et respirations est vraiment bien calibré. Enfin une vraie force de ce jeu à mon avis, c’est de réussir un bon jeu coopératif à communication limitée pour 2 joueurs seulement, ce qui est encore assez rare (Hanabi tourne bien à 2 mais les sensations de jeu sont un peu différentes du jeu à 4).

    1. Ah je venais dire ça aussi, sans vérifier les règles j’avais un doute que ça soit une erreur de notre part. Complètement d’accord, on joue une campagne sans changer la plage et le phénomène d’apprentissage est bien là avec des coins ‘faciles’ et parfois certains endroits difficiles à chaque partie que l’ont peut anticiper au bout d’un moment.

      Un très chouette jeu en tout cas, un super épisode comme d’habitude, et du coup paléo es-tu sous le sapin…

  3. Merci pour cette émission vraiment sympa. Bien tenté par le jeu Paleo.
    Après quelques défaites à 7th continent, ce jeu semble plus accessible.
    Pour les crabes cubiques qui s’empilent, original. J’ai montré le court métrage à mes enfants. ça les a bien fait rire.
    Encore merci à vous.

  4. Merci pour l’émission!

    J’ai entendu dans diverses vidéos YouTube que paléo était un coop qui évitait l’effet leader, chose que je ne comprenais pas en regardant les règles comme l’information est ouverte entre les joueurs. Merci Thuin d’avoir confirmé ce point! J’ai aussi beaucoup apprécié la comparaison avec le 7eme continent qui a été notre jeu fleuve pendant 3 ans avec ma femme jusqu’à ce qu’on le finisse complètement…. bien qu’il ne boxe pas dans la même catégorie on va se laisser tenter par ce Paléo, en attendant la 7eme citadelle…

  5. C’est moi ou j’ai l’impression que les jeux coopératifs sont en vogue cette année ?

  6. Merci pour la chronique ! En ces périodes de fin d’année, 3 cadeaux d’un coup : les 2 jeux et la BD. Bandes d’influenceurs ! Passez de bonnes fêtes.

  7. Salut,

    Merci pour ces découvertes, j’ai également acheté les deux du coup. Et j’ai emprunté les BD à la bibliothèque. 🙂

    Juste un mot pour indiquer que le ratelier de Paleo rentre dans la boite, sans le démonter. Ensuite, on peut poser les plateau en appui sur l’insert en carton et les montants du ratelier.
    La boite ferme parfaitement et tout tient très bien sans rien abîmer, même en conservant la boite à la verticale dans une armoire ensuite. ( ! ) 😉

    Joyeuses fêtes à tous.

  8. Hello, merci pour cette intéressante émission. Je vous écoute toujours avec plaisir, même si je ne prends pas assez souvent le temps de poster des commentaire 🙂

    Concernant votre remarque sur les règles de Paléo :
    En fait, il me semble que les règles indiquent clairement qu’il faut se référer au supplément pour les spécificités de chaque module (page 3, en haut : « Retrouvez les explications liées aux modification introduites par un module, sous la rubrique <>, aux pages 2 et 3 du Supplément au Règles »; et en bas : « **Attention** : Certaines cartes ne doivent pas être mélangées avec les cartes de base (voir le Supplément aux Règles, pages 2 et 3) »). Le supplément n’indique par ailleurs pas qu’il faut s’abstenir de le lire pour la première partie.

    Comme on dit dans mon métier, RTFM 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *