Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Nom d’un renard & Trésor de glace

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara vous propose deux jeux primés en 2018, Nom d’un renard vainqueur de l’As d’Or enfant à Cannes en février 2018 et Trésor de glace, lauréat du « Kinderspiel des Jahres » en juin 2018.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:09:35 - Télécharger le fichier mp3 (8.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Nom d’un renard

Dans Nom d’un renard, les joueuses revêtent les habits de poules enquêtrices bien décidées à identifier le renard ou la renarde coupable d’avoir dérobé des œufs. Pour cela, elles devront à chaque tour déterminer si elles partent à la recherche d’indices sur le coupable (port d’un chapeau, de lunettes, d’une écharpe) ou si elles identifient de nouveaux suspects potentiels. En fonction du résultat de leurs dés, elles pourront ainsi avancer dans leur enquête et espérer arrêter le coupable avant que celui-ci ne parvienne à quitter la ville.

Jeu d’enquête, Nom d’un renard repose sur un système logique d’élimination des suspects en fonction de leurs accessoires qui fera appel à l’esprit de déduction des joueuses. En raison de son caractère coopératif, il permettra de familiariser les plus jeunes avec la mécanique du jeu sur les premières parties pour les laisser ensuite gérer leurs enquêtes en toute autonomie. Et l’aspect fun du jeu : le petit cadre à manipuler qui permet de révéler si l’indice récolté est bien relié au coupable du larcin.

 

  • un jeu de Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson
  • illustré par Mélanie Grandgirard
  • édité en 2014 par Game Factory, version française en 2017 distribuée par Atalia
  • pour 2 à 4 joueuses
  • à partir de 5 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Trésor de glace

Dans Trésor de glace, les joueuses incarnent de petits dragons à la recherche de pierres précieuses prisonnières de la glace. À chaque tour, elles choisissent une couleur de gemme puis l’une des joueuses « fait fondre » un anneau de glace libérant ainsi certaines des pierres précieuses. Chaque joueuse peut alors ramasser les pierres de la couleur choisie. A la fin de la partie, la gagnante est celle qui aura récupéré le plus de trésors.

Malgré un visuel un peu daté, Trésor de glace propose aux joueuses un véritable jeu de stratégie en les incitant à anticiper les couleurs de gemmes qui s’échapperont des anneaux de glace à chaque tour. Et pour les plus jeunes joueuses, la collecte des pierres précieuses fera appel à de la manipulation précise pour ne pas faire tomber leurs trésors dans les orifices présents sur le plateau de jeu. Trésor de glace promet donc quelques retournements de situation et beaucoup de rires autour de la table de jeu.

 

  • un jeu de Lena et Günter Burkhardt
  • illustré par Daniel Döbner
  • édité en 2017 par Haba
  • pour 2 à 4  joueuses
  • à partir de 4/5 ans
  • pour des parties d’environ 15 minutes

Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 100-Chroniques de Proxi-Jeux en octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *