Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.
Dans cette chronique, Polgara vous propose deux jeux aux antipodes s’agissant des émotions qu’ils vous proposent de ressentir : Le monstre des couleurs, un jeu introspectif pour favoriser la prise de parole avec les enfants les plus jeunes, puis Saumon frétillant, un jeu déjanté pour les plus grands.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
0:07:05 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !
Le Monstre des couleurs
Dans Le monstre des couleurs, les joueuses ont pour mission d’aider le Monstre à comprendre ses émotions et à les ranger dans le bon pot, selon une mécanique de memory. Les joueuses lancent le dé, se déplacent sur le plateau sur les cases colorées puis doivent alors raconter ce qui leur procure l’émotion concernée : sur la case jaune, elles raconteront ce qui les rend joyeuses, sur la case bleue ce qui les rend tristes, au rouge sera associée la colère et au vert la sérénité, et enfin le noir sera l’occasion d’exprimer ce qui leur fait peur. Elles devront ensuite retrouver le pot correspondant sur les étagères du monstre.
Le Monstre des couleurs est la déclinaison en jeu de société du livre La couleur des émotions écrit par Anna Llenas, qui est également aux commandes des illustrations, qui a connu un grand succès auprès des jeunes lectrices tant à la maison qu’à l’école. Conçu comme un outil pour faciliter l’expression de ses émotions par les plus jeunes, Le Monstre des couleurs appartient à ces jeux qui reposent sur la parole des joueuses.
- un jeu de Josep Maria Allué et Dani Gomez
- illustré par Anna Llenas
- édité par Purple Brain en 2018 pour l’édition française
- pour 2 à 5 joueuses
- à partir de 4 ans
- pour des parties d’environ 15 minutes
Saumon frétillant


- un jeu de Quentin Weir et Ken Gruhl
- illustré par Linda DeSantis
- édité en 2018 par Iello pour la version française (2016 par North Star Games pour la version d’origine)
- pour 3 à 6 joueuses
- à partir de 6 ans
- pour des parties d’environ 5 minutes
Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 102-Chroniques de Proxi-Jeux en décembre 2018.