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[Sortons le grand jeu] Formule Dé – Laurent Lavaur et Eric Randall

Pied au plancher et le casque bien en place, c’est depuis leur bolide à remonter le temps que Cyrus et Le Pionfesseur vont ce mois-ci pouvoir décortiquer un grand jeu, un jeu qui a marqué l’histoire du jeu de société !

Ce mois-ci c’est Formule Dé qu’ils ont aperçu dans leur rétroviseur, un jeu piloté par Laurent Laveur et Eric Randall.

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02:01:28 - Télécharger le fichier mp3

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Introduction

0:00:00Introduction

 

0:01:01Remerciements

Commentaires précédents

0:02:05Retours sur les commentaires

Les commentaires de l’émission précédente, où nous parlions de Small World / Vinci et de son auteur, c’est par ici, mais comme d’habitude on vous guide dans la jungle des commentaires en commentant les commentaires !

Formule Dé, c’est quoi ?

0:17:14Fiche Signalétique

Formule Dé est un jeu de Laurent Lavaur et Eric Randall édité en 1991 chez Descartes illustré par Bernard Bittler. Il se joue de 2 à 10 joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 120 min.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin :

Formula D

0:17:52Présentation rapide du jeu

Formule dé est un jeu de simulation de course de formule 1 dans lequel chaque joueur/euse prend le contrôle d’une ou deux voitures (selon le nombre de joueurs/euses).

À chaque tour, on définit un rapport de boîte de vitesses, qui nous indique quel dé on va lancer parmi des dés allant d’un D4 à un D30. Le résultat du dé indique de combien de cases on va avancer.

Mais il ne faut pas aller trop vite dans les virages : il faut s’arrêter un certain nombre de fois dedans sinon on risque de perdre des espèces de points de vie.

 

La partie sera entrecoupée d’incidents de course : accrochages, casse moteur et autres têtes-à-queue. Le jeu propose d’ailleurs plusieurs modes de jeu allant de moins au plus simulationniste.

Pourquoi Formule Dé est un grand jeu ?

0:20:09Pourquoi ce jeu est important ?

Les prix :

Pour Vinci ;

  • 2009 Ludoteca Ideale Official Selection Winner
  • 2009 JoTa Best Family Board Game Nominee
  • 2009 Golden Geek Best Party Board Game Nominee
  • 2009 Golden Geek Best Family Board Game Nominee
  • 2009 Golden Geek Best Board Game Artwork/Presentation Nominee
  • 2008 Lucca Games Best Family Game
  • 1997/Fall Lucca Games Best Translated Game

Classements :

BoardGameGeek :

  • Aujourd’hui : Formula D est 599ème

Tric Trac :

  • 56ème du classement « Jeux cultes »

Les éditions :

  • Formule Dé : 1991 – Ludodélire puis Descartes la même année 
    • FR uniquement
  • Formula Dé : 1997 – Eurogames 
    • une dizaine de langues
  • Formula D : 2008 – Asmodee
    • une dizaine de langues (mais pas exactement les mêmes)

Les extensions :

  • Formule Dé : 14 extensions : 13 circuits et 1 mode Championnat du monde qui contient 1 autre circuit
  • Formula Dé : 46 extensions (boitages) : 45 circuit ou pack de 2 circuits (environ 60 à 70 circuits je pense) + le mode Championnat du monde

Des Spin off :

  • Formula dé mini : 2003 – Eurogames
    • édition multilingues (EN,FR,DE,ESP)

Autres faits :

L’analyse

0:32:22La Génèse

À la fin des années 80, les auteurs présentent leur proto dans une boutique parisienne dont l’un des vendeurs fait tourner le proto pendant 2 années lors de colonies de vacances pour ado.

Le jeu a été ensuite présenté au concours de Boulogne-Billancourt édition 1989-1990 (et a obtenu une “mention”)

En 1990 Ludodélire décide de l’éditer conforté par un partenariat avec ELF.

0:36:39Autopsie

  • “Roll and move”
    • Mécanique de vitesse où chaque vitesse a une représentation très physique : 1 vitesse = 1 dé
    • Mécanique de virages (où il faut s’arrêter x fois dedans)
      • Un peu de prise de risque
  • Course
      • Tout simplement il faut être le premier arrivé
        • C’est ce qui incite à la prise de risque
  • Simulation
      • Jeu de simulation de course sportive
      • Très légère relativement à d’autres jeux
  • Gestion de potentiel
    • On commence avec plein de caracs sur sa voiture, pleins de points à dépenser tout au long de la partie

Attention à ne pas confondre les jeux de parcours !

0:50:25Thème
  • La simulation qui imbrique très fortement thématique et mécanique
  • Sur l’édition formula D, on trouve des circuits d’endurance et des miniatures correspondantes
0:58:35Les ascendants
  • Formula One (Formule Un) – (1962 – John Howarth, Trevor F. Jones)
    • Plein de jeux avant (F1 officiellement = 1946)
  • Le Lièvre et la Tortue – (1973 – David Parlett)
    • Le Premier Spiel des Jahres
    • Réédité : Le tour du monde en 80 jours (2016)
  • Um Reifenbreite (1979 – Rob Bontenbal)
    • Spiel des Jahres 1992 (pour l’édition de 1991)
  • Niki Lauda’s Formel 1 (1980 – Wolfgang Kramer)
    • Réutilise la mécanique du premier jeu édité par Kramer : Tempo
    • La sous-branche des jeux de paris
      • Long Shot (2009 – Chris Handy)
      • Le Lièvre et la Tortue (2011 – Gary Kim)
      • Camel Up (2014 – Steffen Bogen)
        • Spiel des Jahres
    • Plein de versions de ce jeu, la plus récente étant Downforce
  • Ave Cesar (1989 – Wolfgang Riedesser)
    • Une version course de voitures en 1993 (Ausgebremst)
1:13:43Les descendants
  • Pitch Car (1995 – Jean du Poël)
    • Mélange Pichenettes et course
    • Adéquation sport – dextérité/adresse
  • Monza (2000 – Jürgen P. Grunau)
    • Le Formule Dé pour enfants
  • Jamaïca (2007 – Malcolm Braff, Bruno Cathala, Sébastien Pauchon)
    • Nos ressources s’acquièrent au fur et à mesure et non pas juste au début comme dans Formule Dé
  • Snow Tails (2008 – Gordon Lamont, Fraser Lamont)
    • La course à 2 moteurs
  • Rallyman (2009 – Jean-Christophe Bouvier)
    • Rallyman GT depuis 2020
    • Son système de dés 
  • Thunder Alley (2014 – Jeff Horger, Carla Horger)
    • Courses de stock-car
  • Flamme Rouge (2016 – Asger Harding Granerud)
    • Mélange Choix simultanés et course
  • La Course vers El Dorada (2017 – Reiner Knizia)
    • Mélange deck-building et course
  • Heat : Pedal to the Metal (2022 – Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen)
1:37:19Œuvre innovatrice, paradigmatique ou définitive ?

 

L’auteur

1:46:05L'auteur

Laurent Lavaur, Eric Randall

  • Laurent Lavaur serait musicien : Studio « L’entresol » à Courbevoie
  • Ils n’ont apparemment travaillé que sur Formule Dé

Anecdotes

1:49:14Anecdotes
  • La version Ludodélire utilisait des dés “standards” et une table de correspondance 

  • La boîte arborée des logos publicitaires :
    • Auto Hebdo
    • ELF
  • Le logo de la 1re boîte a été inspiré par le design d’une Guitare de Eddie Van Halen

1:53:27Notre avis et autres choses à ajouter

Concluons

1:57:35Conclusion

Il est temps de se quitter, mais on se retrouve dans 2 mois pour parler du jeu du président !

 

Nos Sources

Le jeu

Les auteurs/trices

Et comme d’habitude : nos souvenirs, nos approximations, notre passion, notre amour, nos analyses pointues et nos tentatives d’explications !

23 nombreux commentaires pour [Sortons le grand jeu] Formule Dé – Laurent Lavaur et Eric Randall

  1. Merci pour cette nouvelle super émission.

    Au sujet des jeux de parcours et de course.
    D’après votre définition, Clank est donc un jeu de parcours ?
    Et le mille bornes (oui j’ai osé!) un jeu de course ? il y a même des versions avec un plateau circuit.

  2. Comme jeu de course en temps réel, si vous acceptez une définition un peu large du « je de course », il y a Shadows : Amsterdam (Mathieu Aubert, Libellud).

  3. Quel bonheur d’entendre parler de ce magnifique jeu qu’est Um Reifenbreite. Il y a des grands fans ici dans la région toulousaine et albigeoise. J’invite également à regarder ce site extraordinaire pour les amateurs de jeux de course : http://www.cyclingboardgames.net/cyclogames.htm
    Il répertorie tous les jeux de vélo depuis le XIXème siècle. BGG peut aller se rhabiller.

  4. Merci beaucoup pour cette très belle émission, qui aborde un genre que j’affectionne assez, je m’en rends compte. Alors que je déteste regarder des sports de courses à la télé, j’aime bien y jouer… Ça doit être mes restes d’entraînement sur Mariokart. Car les jeux de courses ont surtout été à l’honneur en jeu vidéo bien plus qu’en jeu de société, finalement.
    Je vais me plier à l’exercice des « vous avez oublié… » pour citer deux autres jeux qui comptent pas mal pour moi :

    – Lewis & Clark. Incontestablement un jeu de course, puisqu’il y a un parcours et que le premier arrivé est le vainqueur, de manière immédiate, sans comptage de point. Mais il est surtout considéré comme un jeu de gestion, à cause de l’anticipation exigeante qui est demandée dans l’utilisation des ressources. Et le « moteur » est construit via une mécanique de « hand-building » (thématiquement, des personnages que l’on recrute). C’est marrant de se dire que dans le prototype, le thème était différent et c’était une pure course aux points de victoire. C’est la rethématisation qui a introduit le parcours. Il est assez atypique dans la famille de jeux de course.

    – Steampunk Rally : là aussi, un pur jeu de course. La particularité vient du thème steampunk qui fait qu’on doit construire sa machine (et donc son moteur) au fur et à mesure de la course (à chaque tour on va se drafter des cartes qui deviennent des morceaux de machine). Au final, je trouve l’exécution un peu ratée, le jeu étant un peu trop « multi-solitaire », donc il y a un manque de fun dans l »interaction entre les joueurs. Par contre on retrouve bien le côté « simultané » d’une course dont vous parlez, et il est vraiment mémorable dans l’importance donné au véhicule. C’est finalement logique d’allier des mécaniques de construction de moteur (comme Res Arcana) et de course sur un parcours. 🙂

  5. Bonjour la team, bon étant fan de F1 et pas mal bourlingué le jeu j’ai pas mal de choses à vous témoigner;

    Alors oui il y a des descendants mais c’est, je trouve, Formula D qui a véritablement démocratisé le jeu de courses et certaines mécaniques.

    Vous parlez beaucoup sur la simulation de courses via les vitesses mais il y a un autre point que vous n’insistez pas assez je trouve; le circuit tout simplement. Ce système en damier, la route n’est pas une simple case où l’on peut sauter ou non au dessus d’un adversaire comme un jeu de loi ou petit chevaux. Il est aussi large, il permet pleins de chose (débris, inspiration, bloquer les adversaires, gérer ses courbes ce qui était nouveau et ajoute encore plus de simulation, les virages où vous en avez parlé pour prendre la corde le rêve de tout pilote etc)… Pour faire un jeu de courses, il faut un circuit, sinon c’est plus un jeu mmmh disons d’atteinte du plus gros objectif comme Lewis & Calrk, Mille borne voire un Reykholt tant qu’on y est ! Le circuit ne doit pas juste être une barre de succès (mille borne à nouveau) mais une mécanique active du gameplay.

    Après on peut utiliser des dés, des cartes, du pitch etc, Formula D a souligné le fait que l’important… bah c’était le circuit et les stratégies qu’on pouvait faire autour de ça. Ce pourquoi il y a tant d’extensions; chaque circuit peut demander un set-up préférentiel. Beaucoup de jeux s’en sont inspiré après, certains que vous n’avez pas cité; titan race, cubitos, sonic super team etc… Dans la dernière version de Formula D il y a le mode que j’appelle »fast and furious » où il y a pleins de choses qui se passe justement sur ce circuit.

    Enfin je comptais juste vous donner un retour sur une remarque du podcast « manque cette sensation de vitesse ». Lors des tournois de formula D, chaque joueur avait droit à un tour de qualification… chronométré ! Le but est simple, on est seul sur le plateau, on lance les dés et on déplace sa F1 le plus rapidement possible pour boucler le tour (en respectant les règles comme toujours). Les résultats donnaient la grille de départ, perso avec des amis ça allait même jusqu’à annoncer son set up quand on est dernier jusqu’au premier (du coup le premier pouvait se dire ok je vais pas tenter les pneus durs comme ils sont tous en tendre ou inversement). ça donnait du piment à la partie, du vrai stress et une petite importance stratégique pour la vraie course.

    Voilà voilà, merci de m’avoir lu c’était long navré ^^ »

  6. Qu’est ce qu’un jeu de course ? Un parcours linéaire ou avec des chemins multiples ou totalement libre, où le joueur / la joueuse, essaye d’arriver au bout (en franchissant une ligne fictive) en arrivant le premier (avant ses concurrents chronologiquement ou selon une méthode de calcul du temps).
    Ce qui caractérise donc le jeu de course est bien sa finalité : arriver le premier au bout en passant la ligne d’arrivée.
    Sur la base de cette définition, le jeu de l’oie est un jeu de course linéaire (le parcours).

    Pour moi jeu de course c’est la catégorie. Parcours une mécanique même si c’est discutable.

    Est-ce-que Jamaica est un jeu de course ?
    NON. Le but est de gagner le plus d’or. Alors certes arriver premier au bout procure un bonus mais on peut gagner sans être le premier si on s’est bien rempli les poches en route.

    Pour ce qui est de Leader 1, j’y ai pensé direct quand vous avez commencé à parler des ascendants/descendants.
    Ce jeu est vraiment bon, avec son système de dépenses d’énergie sur la base du calcul triangulaire. Il y a une prise de risque avec le lancer d’un dé qui va simuler les événements de course mais c’est pas tant l’enjeu.
    Leader 1 c’est un Flamme rouge plus simulationniste. On retrouve bien l’esprit course de vélo et surtout la gestion de l’énergie avec les coureurs calés dans le peloton : tous les coureurs sont considérés à la même position dans le peloton.
    Quelquepart le peloton devient un joueur à part entière qui représente les coureurs d’un peloton y compris ceux des joueurs qui n’en sont pas sortis.

    Petite remarque : la première édition de Formule Dé chez Ludodélire avec les tables de correspondance n’avait qu’un seul Dé 20. Les Dés spéciaux sont apparus plus tard avec la « seconde édition » d’Eurogame.

  7. Salut les triacontaèdres rhombiques,

    Merci pour ce super épisode sur un jeu que je ne connaissais que de nom, jamais joué pour ma part, j’ai appris énormément de chose grâce à ce duo de choc.

    Est-ce que Lewis&Clark pourrait être envisagé comme un descendant ?

    Et qu’en est-il des jeux à nombres de points de victoires imposés, à atteindre pour gagner (Splendor, Res Arcana, etc.) dont on dit souvent que c’est une « course aux points de victoire » ?

    Vroum vroum !

  8. Merci Messieurs pour ce nouvel opus passionnant.
    J’ai joué hier soir à Downforce de Rob Daviau, Justin Jacobson et Wolfgang Kramer, de jeunes auteurs en devenir, chez IELLO.
    On commence par acheter sa voiture aux enchères (ce qui est fait que l’on est déjà endetté avant même de commencer la course …) puis à 3 reprises pendant la course on parie sur le podium final, enfin on emporte les gains correspondant à notre place à l’arrivée. Pendant la course, rebondissements et coups bas se succèdent sans oublier les alliances opportunistes. La gagnante est la personne qui a gagné le plus d’argent à la fin.

  9. Superbe émission bravo !

    Comme ascendant il y a surtout « MotoCross les émotions d’une vraie course », qui est le seul jeu qui reprend la mécanique de Formula Dé, avec des questions éducatives sur la mécanique des motos (éducatif comme souvent chez l’éditeur Nathan).

    J’invite aussi les passionnés des jeux de courses à visiter cyclingboardgames . net, qui est une mine impressionnante de jeux de courses depuis le XIXème siècle. BGG peut aller se rhabiller.

  10. Belle émission.

    Ha Formula Dé. Etant fan de formule1, je ne pouvais qu’aimer ce jeu. Et bien moi, au contraire de vous, je le trouvais TROP épuré. Je regrettais que les accrochages ne déclenche pas de drapeaux jaunes ou se traduisent seuelement pas perte d’un point de moteur. J’avais écrit des règles supplémentaires pour relancer le dé noir pour déterminer quel accrochage. J’avais aussi customiser les voitures en leur donnant + ou – de points dans chaque type d’éléments (pneus,…)

    Voilà pour l’anedocte.

    Pour quelques pécisions :
    Auto Hebdo est un magazine qui existe encore.

    Thunder Alley a comme mécanique principale le Card driven car on joue une carte qui nous indique quel type de mouvement on va effectuer. La particularité du jeu est dans ces types de mouvement car la plupart vont faire aussi avancer les voitures qui sont collées à nous (soit celles devant nous, soit celles derrières nous, soit les 2). En stock car, on appelle ça le draft : quand les voitures roulent serré et profitent de l’aspiration et de la poussée des autres.
    Thunder alley est un jeu qui rend bien les sensations de la course stock-car. Il faut savoir choisir sa file, savoir en sortir au moment opportun pour la victoire.

    1. Pour répondre à Cyrus : oui on peut considérer que l’aspiration est à « double sens ». De base, le véhicule de derrière bénéficie de la dépression créée par celui de devant et donc d’une moindre résistance aérodynamique, donc cela permet d’aller un peu plus vite. Mais la surpression créée *devant* le véhicule suiveur a aussi tendance à « pousser » celui de devant, c’est donc tout bénéf’ pour les 2 voitures. Plus prosaïquement, dans les courses de Nascar sur des anneaux de vitesse suffisamment lisses, la voiture de derrière peut littéralement se coller à celle de devant et la pousser, mais là c’est un effet mécanique et pas aérodynamique à proprement parler. En tout cas le jeu Thunder Alley a l’air de bien rendre ce type de conduite.

  11. Très bonne émission, bravo !
    Je citerai un descendant de Formule Dé : Dicycle Race, sorti en 2020 chez banana smile. Dans ce petit jeu, accessible dès 7 ans, les joueurs vont construire, avant le début de la partie, un parcours de course de vélo (voire un circuit dans certaines variantes), à l’aide de cartes. Ces cartes ont trois niveaux de difficulté (vert, orange et rouge) indiqué au dos des cartes.
    Une fois le parcours installé, les meeples cyclistes prennent place au départ, etles joueurs observent le parcours à franchir. En haut des cartes sont indiquées des valeurs de dés (une face dessinée, ou un nombre à atteindre ou à ne pas dépasser, une suite etc…), tandis qu’en bas des gourdes indiquent les couleurs nécessaires pour franchir la carte.
    A son tour, chaque joueur doit alors décider s’il veut avancer prudemment ou tenter sa chance en choisissant les couleurs dés qu’il va choisir : sur les 6 dés qu’il va lancer, va-t-il uniquement prendre des dés rouges et jaunes, histoire d’assurer le franchissement des premières cartes qui demandent des dés rouges et jaunes, ou va-t-il tenter de prendre parmi ses 6 dés un dé bleu, afin d’essayer de valider la 3 étape (sachant que s’il la réussit au bout de ses 3 lancers sans avoir validé la une et la deux, cela restera vain)?
    Dicycle race est un jeu très accessible qui peut réunir toutes les générations. Les enfants apprécient de faire avancer son petit vélo le long du parcours.

  12. Super émission , encore , merci !!

    Jeux à MECANIQUE de course , perso j’adore ça.
    Je suis d’accord avec la definition que vous évoquez a savoir les « jeux où le premier joueur à atteindre un objectif remporte la partie ». Un peu comme au tennis quoi, et en j2s par exemple dans Cyclades, Root, Lewis & Clarke, Raptor, Minivilles…
    Pourtant les exemples cités (race, living Forest, splendor) n’en sont pas formellement , puisque le dépassement de l’objectif déclenche uniquement la fin de partie et non la victoire (on finit le tour et on compte les points) ; ils sont dans la même catégorie que Scythe, Dominion, ResArcana, Citadelles, Takenoko, Jamaica, Batisseurs…

    Quant aux jeux à THEMATIQUE de course, qui ont très très souvent une mécanique de parcours, j’en ai quelques uns (Jamaica, le lievre et la tortue de purple brain…) … mais la simulation de véhicule sur circuit ne m’intéresse pas vraiment.

  13. Ok pour dire que Jamaica est discutable comme jeu de course car dès qu’un joueur passe la ligne d’arrivée , il n’est pas déclaré vainqueur : on finit le tour et on compte les points. Mais c’est aussi le cas pour Heat, flamme rouge et um reifenbreite il me semble : on y finit le tour et on compte le nombre de cases ; le premier n’est pas forcément le gagnant.
    De mon côté je considère que ce sont tous des jeux à THEMATIQUE de course (avec une ligne d’arrivée)
    Du coup je me demande si vous ne mélangez pas jeux à mécanique de course (formula dé oui, minivilles oui , jamaica non, eldorado oui) et jeux à thématique de course (formula dé oui, minivilles non, jamaica oui, eldorado oui), qu’en pensez vous ?

    PS : dans les jeux à mécanique de course , ça aurait pu être intéressant de parler de comment est géré l’avantage au premier joueur ? Mais peut être que cela pourra être évoqué dans un SLGJ sur les jeux de course à l’objectif au sens mécanique du terme ….

  14. ça me turlupine cette histoire de mécanique de course sans victoire immédiate. (Je débat avec moi même tant pis…)
    j’arrive à distinguer les catégories suivantes :
    1. jeu de course à l’objectif AVEC victoire immédiate (Cyclades, Root, Lewis & Clarke, Raptor, Minivilles, PiquePlume, twinit, Codenames, eldorado, formulaD… le tennis), ce qui inclue donc les jeux d’élimination (star realms, King of tokyo, Perudo… la boxe)
    2. Jeu de course à l’objectif SANS victoire immédiate : on finit le tour et on compte les points d’objectif. Ce cas pourrait être vu comme une règle de départage des égalités (splendor, res arcana, living Forest, dune imperium, flamme rouge, heat, um reifenbreite)
    3. Jeu à sensation de course avec un paramètre déclencheur de fin de partie qui n’est pas le paramètre de scoring, mais qui y apporte un avantage significatif (citadelles, RFTG, jamaica, Scythe, Dominion)
    4. Jeu d’endurance avec fin déclenchée par un joueur sans sensation de course (LADR, Evolution, Jaipur, Clank)
    5. Jeu d’endurance avec fin déclenchée par le jeu (Agricola, 7W, Smallworld… le foot)

    Voilà ça permet en tout cas de comprendre pourquoi Jamaica et RFTG semblent poser problème…
    J’ai pas trouvé de métaphore sportive pour chaque cas , dites moi ce que vous en pensez ! ^^

  15. Salut à vous,
    Tout d’abord, je découvre (je déguste) depuis décembre votre site, et l’ensemble de vos podcasts, qui ont rythmé depuis nombreuses heures passées dans le grenier à faire de la peinture, de l’électricité, etc.. Je veux réagir à chaque « Sortons le Grand Jeu » (et autres) (surtout pour le génialissime Stupide Vautour), mais je vais me tempérer et ne réagir qu’à cette émission. En tout cas, ce que vous faites est vraiment très très bon !

    Tout d’abord, en jeu à bascule, je propose un « Ruée vers l’or » de Marco Teubner (2008), dans lequel les joueurs posent leurs chercheurs d’or en début de partie, puis doivent décider à un moment de la partie de retirer leurs meeples, avant que l’or devienne rare dans la cité minière (une sorte de déclin). Un vrai jeu à bascule.

    Pour Formule Dé, je n’ai pas beaucoup joué. Ma meilleure partie a été faite avec une variante qui rajoute un côté simulation : chaque joueur doit jouer en 15-20 secondes. Pas le temps de beaucoup réfléchir, il faut prendre des décisions rapides. Ca retire le côté calculatoire.

    Pour Jamaica, non, ce n’est pas un jeu de course, et ne procure pas les mêmes émotions qu’un jeu de course.
    Pour le lièvre et la tortue, quel jeu !

    Quelques jeux de courses :
    – Regatta : c’est très léger, et pas forcément génial dans la mise en (j’ai été assez déçu après mon achat). Mais c’est un jeu de course de voilier, avec pour principe une pose de carte avec une flèche qui dirige le bateau (principe piqué à Wings of War).
    – RoboRally : Surpris que vous n’en ayez pas parlé. Une course entre robots qui n’oublient pas de se pousser dans le vide, dans les lasers. Entre Parcours et Course, mais c’est vraiment une course ! A noter que dans RoboRally aussi, tous les joueurs programment leurs mouvements en même temps (comme dans Flamme Rouge).
    – Asteroyds : C’est aussi une course, avec des caractéristiques proches de RoboRally. J’ai été très très très hypé par le thème du jeu (course de vaisseaux spaciaux !), mais j’ai du mal à sortir le jeu, qui ne fonctionne pas si bien que ça. Mais au niveau du thème, c’est très bien ! Et lui aussi propose un choix simultané de tous les joueurs.
    – Le tour du Monde en 80 jours, de Michael Rieneck (2005) : c’est mon préféré de cette liste. Sur un format un peu plus stratégique, c’est une course qui fait un peu le mix avec un jeu de parcours (plus que Jamaica d’après moi). L’objectif n’est pas d’arriver premier, mais d’être quand même le plus « rapide » : on retrouve tout de même bien cette belle sensation de course.

    Et pour finir, mon oeuvre définitive est : Flamme Rouge, qui avec l’extension Peloton, et ses tuiles, peut créer une énorme créativité. J’ai créé avec beaucoup de plaisir un tour de monde : http://www.atchoumation.net/games/Jeux/Flamme-Rouge.html .

  16. Salut à vous,
    Tout d’abord, je découvre (je déguste) depuis décembre votre site, et l’ensemble de vos podcasts, qui ont rythmé depuis nombreuses heures passées dans le grenier à faire de la peinture, de l’électricité, etc.. Je veux réagir à chaque « Sortons le Grand Jeu » (et autres) (surtout pour le génialissime Stupide Vautour), mais je vais me tempérer et ne réagir qu’à cette émission. En tout cas, ce que vous faites est vraiment très très bon !

    Tout d’abord, en jeu à bascule, je propose un « Ruée vers l’or » de Marco Teubner (2008), dans lequel les joueurs posent leurs meeples en début de partie, puis doivent décider à un moment de la partie de retirer leurs meeples, avant que l’or devienne plus rare dans la mine. Un vrai jeu à bascule.

    Pour Formule Dé, je n’ai pas beaucoup joué. Ma meilleure partie a été faite avec une variante qui rajoute un côté simulation : chaque joueur doit jouer en 15-20 secondes. Pas le temps de beaucoup réfléchir, il faut prendre des décisions rapides. Ca retire le côté calculatoire.

    Pour Jamaica, non, ce n’est pas un jeu de course, et ne procure pas les mêmes émotions qu’un jeu de course.
    Pour le lièvre et la tortue, quel jeu !

    Quelques jeux de courses :
    – Regatta : c’est très léger, et pas forcément génial dans la mise en (j’ai été assez déçu après mon achat). Mais c’est un jeu de course de voilier, avec pour principe une pose de carte avec une flèche qui dirige le bateau (principe piqué à Wings of War).
    – RoboRally : Surpris que vous n’en ayez pas parlé. Une course entre robots qui n’oublient pas de se pousser dans le vide, dans les lasers. Entre Parcours et Course, mais c’est vraiment une course ! A noter que dans RoboRally aussi, tous les joueurs programment leurs mouvements en même temps (comme dans Flamme Rouge).
    – Asteroyds : C’est aussi une course, avec des caractéristiques proches de RoboRally. J’ai été très très très hypé par le thème du jeu (course de vaisseaux spaciaux !), mais j’ai du mal à sortir le jeu, qui ne fonctionne pas si bien que ça. Mais au niveau du thème, c’est très bien ! Et lui aussi propose un choix simultané de tous les joueurs.
    – Le tour du Monde en 80 jours, de Michael Rieneck (2005) : c’est mon préféré de cette liste. Sur un format un peu plus stratégique, c’est une course qui fait un peu le mix avec un jeu de parcours (plus que Jamaica d’après moi). L’objectif n’est pas d’arriver premier, mais d’être quand même le plus « rapide » : on retrouve tout de même bien cette belle sensation de course.

    Et pour finir, mon oeuvre définitive est : Flamme Rouge, qui avec l’extension Peloton, et ses tuiles, peut créer une énorme créativité. J’ai créé avec beaucoup de plaisir un tour de monde : http://www.atchoumation.net/games/Jeux/Flamme-Rouge.html .

  17. Bonjour à tous.
    Tout comme Alfa, je dévore tous les épisodes de SLGJ. Bravos pour tous vos épisodes. Je n’ai pas encore poncé toutes les emissions de proxijeux.

    Sur cet episode, je ne sais pas dire pourquoi les jeux de courses ou de simulation sportive retiennent toute mon attention. Peut être le mixte entre competition sportive et jeu. Et la thematique immersive, of course.

    FormulaDe avait touché mon ame d’enfant, lors de sa réédition. J’avais cédé a la lecture de nombreux commentaires dithyrambiques. Pour autant apres quelques tentatives, les parties n’ont pas reçu un grand engouement dans mon cercle de joueurs (moi même jai été un peu déçu ) mais je n’ai pas pu y rejouer pour me faire un avis definitif.
    A l’écoute votre emission, je pense que l’erreur de l’édition reside bien dans le public visé. Si javais decouvert ce jeux à 8 ans, il aurait occupé à coup sur une grande partie de mes journées d’été. Tout comme l’a été buteur : ptit jeux de carte sur un plateau representant un terrain de foot avec lequel on a passé des semaines entières a refaire la coupe du monde ou le championnat de france.

    Sur le débat « jeu de course », je plussoie la difference d’alfa entre jeu de course (dont la thematique est la course, ce qui parle intuitivement ) et les jeux à objectif, qui incluent les jeux dont l’objectif est d’être le premier arrivé. Le parcours semble plutot etre un des support des jeux plutot qu’une mécanique ( tout comme les cartes ou les tuiles ). Ce qui signifierait donc que la gestion de main n’est pas une mécanique, clin d’oeil.

  18. Ah, et pour revenir sur jamaica, j’aimerai savoir si vous avez un lien vers un article qui en parle sérieusement. Il nous avait été vendu comme un grand jeu avec rejouabilité +++. En fait pour moi cest juste un jeu de l’oie, sauf qu’il ya pleins de règles qui le rende inaccessible aux enfants (cartes avec 2 mouv à choisir, qui ne sont pas du tout ergonomiques à mon gout).
    Ce qui le rend finalement juste mauvais.

  19. Bonjour aux Saint Thomas de Proxi Jeux,

    Oui l’édition Ludodélire ne comporte qu’un dé 20 et une table de conversion présente sur tous les tableaux de bord des joueurs. Les dé variés, même s’il ont été imaginés dès le départ ne sont apparus que dans la deuxième édition chez Eurogames/Descartes

    Voici la photo de mon exemplaire personnel avec les règles, le tableau de bord et quelques voitures… Peintes ou non : https://www.dropbox.com/s/blippfsawq4uy95/image%20jeu%20original.jpg?dl=0

    Et là aussi : https://www.ludolegars.fr/20042012formulede-italia/

    Et en local la version java permet de jouer à plusieurs… Su le même écran.

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