FIJ 2023 Jour 3
Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[FIJ Cannes 2023] Débrief jour 3 du FIJ 2023

01:01:51 - Télécharger le fichier mp3

FIJ2023 Jour 3, dimanche, dernier jour du salon impacté par le déchainement des éléments qui contraint l’organisation du FIJ à réduire l’envergure du salon.

Cannes, FIJ 2023 jour 3

Après quatre jours d’interviews éreintantes et avant de tout réemballer, la Proxi-Team se réunit autour de la table d’enregistrement pour faire un dernier debrief ponctué d’invités surprises.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les interviews du jour 3 au stand Proxi-Jeux du FIJ 2023

Jules Messaud

Cargo et Drou ont reçu Jules Messaud pour parler de sa récente victoire de l’As d’Or et ses futurs projets ludiques.

Nicolas Smeers, fondateur d’Azao

Lana et Cyrus ont pu interviewer Nicolas Smeers sur l’activité d’impression de prototype et d’éditions de jeux de société.

Thomas Watine, fondateur de Oika Oika

Lana et Cyrus ont ensuite enchaine sur l’interview de Thomas Watine sur son entreprise de vente à domicile de jeux de société, Oika Oika.

Maud Chamel, illustratrice

Pour terminer la série d’interview, Elodie et Cyrus ont reçu Maud Chalmel pour aborder son travail d’illustratrice et son engagement pour la reconnaissance des jeux de société comme objet culturel.

 

Les jeux découverts par Proxi-Jeux au jour 3 du FIJ 2023

Fallen Angels

Elodie a pu jouer à Fallen Angels de John Kean chez Boom Boom Games. Un jeu coopératif qui reprend en partie la mécanique de Hanabi dans la but d’enfermer de dangereux criminels ayant réellement existés.

 

The A.R.T. Project

Essayé par plusieurs membres de l’équipe, The A.R.T. Project est un jeu coopératif de Florian Siriex et Benoit Turpin qui a divisé les avis autour le table dont un invité surprise.

Biotopes

Cargo nous parle de Biotopes français de Sébastien Castano édité chez Palladis Games en avant première et qui sera en précommande dans quelques semaines.

Mandalas

En marge des gros éditeurs, Drou a pu jouer à Mandalas de Alexis Suard chez Poptalks qui a gagné le prix « Initié » à Octogones 2022

 

Action!

Cyrus a enfin pu tester Action !, un jeu de Romain Caterdjian qu’il avait repérer à Essen chez Yoka By Tsume et c’est un flop.

 

Tell Me More

Lana a joué à Tell Me More de Alain Rivolet et Valérie Fourcade. Un jeu où l’on va se raconter une histoire en se basant sur un embryon de scénario donné par une carte. Au bout de 2 minutes, on doit répondre simultanément aux questions au dos de la carte. Chaque réponse en commun donne un point.

 

Earth

C’est un des jeux qui a le plus buzzé sur le salon. Earth, de l’auteur canadien Maxime Tardif, est un jeu de construction de tableau sur thème d’écosystème avec un fort gout de Race for the Galaxy. Tout pour attiser la curiosité de Cyrus qui a pu l’essayer.

 

Bubbly

Lana a fait un tour chez Helvetic et a pu essayer Bubbly de Tobia Botta un jeu pour enfant mais pas que…

DouZanimo

Cyrus est allé faire un tour du côté des jeux pour enfants et a joué à DouZanimo de Sébastien Decad chez Djeco. Un jeu de mémoire coopératif avec une profondeur supplémentaire permettant aux adultes de ne pas s’ennuyer autour de la table.

 

Gratouille Zoo

Toujours aux rayon des jeux pour enfants, Cyrus a essayé de se débarrasser de ses puces dans le jeu Gratouille Zoo de Florian Nadler. La boite est constitué des plaques basculantes et l’on doit part de petites tapes faire sauter les puces hors de nos plaques.

 

Gardiens des Saisons

Pour terminer son excursions dans ce monde enfantin Cyrus a joué à Gardiens des Saisons de Anaïs Raynaud et Julien Sentis mais n’a pas été convaincu par la proposition de ce jeu. Un flop dans ce jeu plein de mignonitudes.

3 nombreux commentaires pour [FIJ Cannes 2023] Débrief jour 3 du FIJ 2023

  1. Hello la team !

    Merci pour les debriefs, attendus avec impatience, dévorés chaque matin.
    L’ensemble était bien ficelé et de belle qualité pour des enregistrements « live ».
    Merci d’avoir rappelé le nom des jeux en fin de présentation, c’est toujours très pratique.

    Bon retour à vous.

  2. Merci pour les debriefs de Cannes
    Vous êtes toujours au top !
    J’ai hâte à jouer à Earth (jouable sur BGA en bêta)
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.