Déjà 2 commentaires : Rejoignez la discussion

[T’as joué à quoi ?] Sabika – Praga Caput Regni – Déole

« T’as joué à quoi ? » c’est une émission courte au format discussion entre 3 chroniqueurs et chroniqueuses de l’équipe qui vous parlent d’un jeu qu’ils ou elles ont eu l’occasion de découvrir récemment. Il peut s’agir d’un jeu récent ou non, qui aura plu ou non, qui aura été joué 1 fois ou 10. Dans cet épisode, Drou participe à la construction de l’Alhambra dans Sabika, piter construit des ponts avec des œufs dans Praga Caput Regni et Cargo part en mer sauver des meeples à la dérive avec Déole.

Générique : Rough Draft – Musique libre de droits de https://audiohub.fr (https://audiohub.fr/chanson/rough-draft) :

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou par virement.

00:45:34 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Sabika

0:00:46Sabika

Fiche signalétique

  • Auteurs : Germán P. Millán
  • Illustratrice : Laura Bevon
  • Éditeur : Ludonova
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 60-120 min
  • Année de parution : 2023

Praga Caput Regni

0:16:17Praga Caput Regni

Fiche signalétique

  • Auteurs : Vladimír Suchý
  • Illustrateurs : Milan Vavroň
  • Éditeur : Delicious Games (Atalia pour la VF)
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 45-150 min
  • Année de parution : 2021

Déole

0:30:43Déole

Fiche signalétique

  • Auteurs : Nicolas Bigué
  • Illustrateurs : ?
  • Éditeur : Prétexte SAS
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 30-60 min
  • Année de parution : 2022

2 nombreux commentaires pour [T’as joué à quoi ?] Sabika – Praga Caput Regni – Déole

  1. Bien le bonjour !
    Merci pour ce temps de jeu passé sur notre créa Déole.
    Tout d’abord je vais revenir sur quelques petites précisions qui vous ont manqué et j’en suis désolé.
    1/ Nicolas Bigué est bien l’auteur unique et je ne suis que le responsable de l’édition PRETEXTE (et auteur de Set&Match 🙂 C’est Vincent (l’autre moitié de PRETEXTE) graphiste designer qui est sur le chantier illustration, mais il ne s’est pas indiqué sur la boîte pour laisser le studio PRETEXTE en avant … :/
    2/ le jeu est bien de 1 à 4 joueurs
    3/ la cale intérieure se retourne directement dans la boîte (manip’ indiqué p3) et forme donc la piste de dés (rehaussée) avec la feutrine par dessus. voir les visuels sur la page BGG. Ce n’est donc pas une piste en-dehors de la boîte mais dans la boîte. Les nombreuses vidéos à ce sujet le confirment.
    4/ les 4 scénarios de pose indiqués sur les tranches de la boîte permettent de définir les niveaux de jeu selon les participants (tous les mêmes ou chacun le sien selon son niveau ou sa volonté de défier la matrice du jeu 😉
    5/ nos règles ont clairement des zones d’ombre et nous avons éditer et publié une FAQ 15 jours après sa sortie (mars 2022). FAQ qui se trouve sur BGG (au-dessus de la version anglaise ;-), sur tric trac, Philibert, etc. et qui est donné avec le jeu par les boutiques … sauf quand notre ancien distributeur loosait les envoies de FAQ aux boutiques 🙁

    En conclusion, nous n’avons pas souhaité faire une « sur édition », d’autant qu’il nettement préférable de contenir les coûts en cette période d’inflation, plutôt que de les tirer vers le haut ! Néanmoins nous avons souhaiter proposer ce confort de jeu car je confirme que les joueurs (et surtout la dernière génération de joueur.ses) n’ont pas de piste à la maison … à la bonne époque de la piste ronde avec feutrine verte pour les Yams, 421 et autres 5000 ou encore un bon killer :)))

    Pour ce qui est du nom du jeu mélange de Dé et de Éole, on aurait pu trouver mieux, mais on est loin d’être les plus ridicules dans la manipulation de la langue française dans le monde ludique contemporain :))) et on pense aussi que l’univers de la mythologie Grecque sort un peu des clichés barbares – viking ou marchand. La thématique « navigation » est assez bien au service de la méca et des différents éléments qui composent les scénarios de partie.

    La volonté de ne pas créer d’interaction entre les joueurs sur le plateau central est volontaire. Nous avons fait le choix de positionner les joueurs dans de l’observation entre eux (avec des élans et des postures plutôt accompagnantes … et c’est bien aussi !) plutôt que de créer des situations de confrontation.
    C’est clairement un choix d’ambiance de jeu et rien n’empêche les joueurs désireux de davantage de conflictualités, de décider d’action lors de rencontres entre les navires (celui arrive sur la même case, celui qui arrive par l’arrière du navire adverse, bâbord, tribord, utiliser un bonus spécial pour engager une action, etc.)

    Bon, je serais hyper content de pouvoir te proposer (Cargo … mais les autres aussi 🙂 une partie prochainement vers chez vous ou sur un festival 🙂
    J’attends votre retour avec impatiente et je confirme le bonheur de faire vivre ce qui nous passionne et nous anime depuis tant d’années et de parties !
    Encore merci pour avoir tenté cette expérience Déolesque 🙂 et merci pour les explications caractérisant les singularités et les subtilités de cette jeune création ludique.
    Bien à vous
    Philippe
    philippe@pretexte.co
    0658492971

    1. Bonjour,
      Merci pour toutes ces précisions sur les points qui m’ont échappés.
      J’ai effectivement zappé la FAQ sur bgg, j’ai le réflexe d’aller chercher la version EN des règles et pas les FAQ.
      Au plaisir de vous rencontrer au détour d’un festival 🙂
      Cargo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.