Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Disney Lorcana : Premier Chapitre et Dice Throne: Adventures

Après Marrakesh et Mind Up! au mois de septembre dernier, LePionfesseur et Astien (oui, encore lui) vous présentent deux jeux qu’ils ont particulièrement appréciés, Dice Throne: Adventures et Disney Lorcana : Premier Chapitre.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:56:29 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

Au mois de juin dernier, Drou présentait Marrakesh tandis que Astien vous parlait de son petit chouchou de l’été Mind Up!.

 

Disney Lorcana : Premier Chapitre

Les decks préconstruits
Maléfique : une carte très puissante, mais très chère.

Fiche signalétique

  • Auteur : Ryan Miller, Steve Warner
  • Illustrateur·ice·s : Luis Huerta
  • Éditeur : Ravensburger
  • Nombre de joueur·se·s :
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 30min

Le principe du jeu

Dans Lorcana, les joueurs.ses incarnent des Illumineurs, puissants sorcier capable de manipuler les 6 encres magiques. Ils.Elles devront user de leurs pouvoirs afin de récupérer 20 fragments de Lore et ainsi gagner la partie.

En résumé

Lorcana est le tout nouveau TCG (Trading Card Game) de Ravensburger. Contrairement à d’autres, Lorcana offre une facilité d’accès déconcertante, on pourrait même croire que le jeu ne va pas chercher très loin dans sa complexité. Mais ce n’est pas le cas, on se rend vite compte que Lorcana est bien plus profond qu’il ne laisse le croire avec son univers Disney. Un vrai jeu compétitif apparait sous ces petits dessins familiers et on se laisse prendre au jeu.

Malheureusement l’univers du TCG est impitoyable et la pénurie de cartes est là. Il est, à ce jour, quasi impossible de créer un réel deck compétitif à causes des prix des cartes qui se sont enflammés suite à la pénurie.

Dice Throne : Adventures

Fiche signalétique

  • Auteur : Gavan Brown, Nate Chatellier, Manny Trembley
  • Illustrateurs : Gavan Brown, Damien Mammoliti, Manny Trembley
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Distributeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueur·se·s : 1-4
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 90-120min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Tu prends tes boîtes de Dice Throne et tu peux jouer à un Dungeon Crawler coopératif en campagne (et un peu legacy) avec.

En résumé

C’est une initiative intéressante, pas le jeu parfait car répétitif et avec un manque de choix mais est face à une œuvre solide, qui se joue comme un rogue-like : pour la découverte de ce que l’aléatoire va nous donner et comment on va réussir à le gérer. On est donc sur un truc proche d’une partie de jeu de cartes à collectionner, avec moins de folie dans les effets. Relativement à d’autres dungeon-crawler, c’est quand même un des meilleurs car il propose l’expérience sans 10000 règles inutiles de spatialité à la con.

3 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Disney Lorcana : Premier Chapitre et Dice Throne: Adventures

  1. Merci pour cet épisode du JDM.

    Ne connaissant rien sur cette fame’ sur Lorcana j’ai pu apprendre pourquoi ce jeu faisait autant le buzz.
    J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi cependant et j’ai l’impression que ce TCG fera pchiiiit dans les années à venir. Mais je me prononce sur peu d’élément factuel, juste une impression de manque de profondeur, de cible claire.

    Petit point que j’aurai voulu connaitre, surtout pour un TCG : son aspect financier. Combien coute les decks/boosters/le budget standards pour jouer et autres subtilités.

    Encore merci à vous deux.

    1. « J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi  »

      Facile : le fait que l’univers Disney parle à un grand nombre de gens… et que la communication a été plutôt agressive pour s’assurer qu’un maximum de personnes en entendent parler. Quand on compare à celle du TCG Star Wars en préparation chez FFG, c’est le jour et la nuit !

  2. Astien va croire que je lui en veux.

    Je n’ai pas essayé Lorcana, mais étant un ancien drogué au JCC et en particulier à Magic (en compétitif), je vous ai écouté avec attention.

    Bien qu’effectivement la mécanique et le rythme à l’air sympathique, Lorcana représente tout ce que j’exècre dans le JCC.
    La monétisation poussée à l’excès, les cartes de collection, la rareté créer artificiellement par l’éditeur, le développement d’un marché parallèle, voilà ce qui aujourd’hui m’interdit de jouer voir de tester ce jeu.

    Un JCC sous licence Disney, avec une forte campagne marketing, la création du buzz, on ne me fera pas croire qu’ils ont pus se faire piéger ainsi. Ou alors ils sont vraiment mauvais.
    D’autant que si j’ai bien saisi, on le retrouve aussi en grande surface. Le manque de place disponible chez les fabricants à cause de Wizard & co est une fausse excuse, un tel projet est prévu suffisamment à l’avance pour palier à ce genre de problème.

    Ils ont clairement voulu une rupture au lancement pour faire le buzz, et augmenter les ventes futurs en créant un phénomène de manque pour s’assurer les futurs ventes.
    D’autant qu’ils annoncent déjà une version collector…….

    Mais force est de constaté que le monde du JCC est complétement parasité par ce phénomène engagé par Magic et Pokemon.
    Wizard a commencé par se perdre avec Exode et Urza en 98 pour définitivement passer le pas avec Alara en 2008.
    Mais le jeu était en place et la communauté aussi, là ils attaquent dés la première édition.

    Je me refuse de servir de vache à lait, et je retourne sur mon ancien JCC Netrunner qui mérite une renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.