Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

[Le Pour et Le Contre] 7 Wonders Architects

7-wonders-architects

Un 7 Wonders où l’on construit vraiment sa merveille !

Introduction

Dans 7 Wonders Architects, ce ne sont pas les pioches qui manquent. Et ça tombe bien car elles sont bien utiles à la construction des merveilles. A moins que ce ne soit juste pour déclencher des affrontements à gogo ou construire son moteur scientifique ? Heureusement, le chat est là pour nous aider mais il n’y en a qu’un pour tout le monde. Ami des bêtes, scientifique, militaire ou bâtisseur en herbe, il y a de quoi faire dans 7 Wonders Architects !

Pour ce premier Le Pour et le Contre de la saison n°14 de Proxi-Jeux, Benofx et Flavien s’affrontent par micros interposés au cours d’un débat animé par piter et dédié au jeu 7 Wonders Architects.

Écouter l’émission dédiée à 7 Wonders Architects

1:32:06 - Télécharger le fichier mp3

S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Retour sur les commentaires au dernier épisode consacré à Cascadia

0:02:46Le retour sur les commentaires

Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans le prochain épisode de Le Pour et le Contre.

La précédente émission de Le Pour et Le Contre était consacrée au jeu Cascadia. Elle était arbitrée par ddschutz. Polgara était dans le camp du POUR et Flavien dans celui du CONTRE. Elle a donné lieu à 3 commentaires dont celui d’un certain lepionfesseur.

Retour sur les commentaires de l’épisode précédent dans lequel DDschutz, Flavien et Polgara discutaient du jeu Cascadia.

7-wonders-architects-ouvert

Présentation du jeu 7 Wonders Architects

0:04:50Présentation du jeu 7 Wonders Architects

7 Wonders Architects est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger. Il a été édité en 2021 par Repos Production en de nombreuses langues dont le français.

Il peut se jouer de 2 à 7 joueuses et joueurs à partir de 8 ans, âge minimum recommandé. L’éditeur annonce une durée de partie à 25 minutes sur son site officiel.

Sa fiche BGG lui attribue un poids de 1,34/5 et une note de 7,040/10 qui lui permet d’atteindre la 815ème place des jeux référencés sur BGG.

En 2022, il remporte l’As d’Or – Jeu de l’année. Il dispose même de sa fiche Wikipedia !

7 Wonders Architects est toujours disponible dans notre boutique partenaire, la Caverne du Gobelin, au prix de 36,90 euros.

7-wonders-architects-chat

Une édition qui vise le grand public ?

0:10:25Un jeu grand public ?

Le travail éditorial réalisé sur ce 7 Wonders Architects a clairement choisi sa cible : le grand public. Mais est-ce réussi ? L’accessibilité est-elle au rendez-vous ? Le matériel est-il intuitif à manipuler et la règle facile à appréhender ? Et son prix le destine-t-il à ce public ?

L’intégration des symboles pour les daltonien·ne·s sur les cartes.

 

Viser le grand public, mais avec quels enjeux ludiques ?

0:35:29Un bon jeu grand public ?

Outre son édition, 7 Wonders Architects est une proposition ludique qui se veut simple et directe. Mais des propositions du genre, il y en a plein ! Est-ce une bonne option dans cette catégorie ? Quels enjeux, quels choix, quels espaces de décision propose le jeu ? Et le pion chat alors, on en parle ou bien ?

Un opus d’une gamme prestigieuse

1:10:19Un 7 Wonders ?

Un jeu qui fait partie de la gamme des 7 Wonders. Est-ce un argument marketing ou une nouvelle manière de mettre en valeur ce qui a fait la réputation de 7 Wonders ? Retrouve-t-on les codes de la licence ? Sont-ils plaqués ou bienvenus ?

7-Wonders-Architects-Medals

Conclusion

7 Wonders Architects est doré comme un 7 Wonders, son nom sonne comme un 7 Wonders, mais ce n’est pas 7 Wonders.

1:23:18La conclusion sur 7 Wonders Architects

 

7 nombreux commentaires pour [Le Pour et Le Contre] 7 Wonders Architects

  1. Je crois que Flavien s’est cru dans en toute mauvaise foi quand il parle de la règle.
    C’est une de règles les plus explicite que j’ai lu. Tu ouvres la double page et paf tu as tout sous les yeux il suffit de suivre. Et pour expliquer le jeu pareil tu étalés la régle et tout le monde peut suivre.
    Je trouve cette présentation beaucoup plus abordable que des pages et des pages de textes

  2. Et tant que je suis là sur la course et le calcul du nombre de points de chacun.
    C’est un faux problème de savoir s’il vaut mieux finir ou continuer : dans tous les cas il vaut mieux finir !!!

    De la dizaine de partie en physique, c’est toujours celui qui fini qui gagne. Donc le fait de compter ou non ce que les gens ont autour de la table comme point ça sert a rien. Donc pas besoin de cacher

    Je crois surtout que Flavien veut qu’il y ai des trucs caché pour s’éviter de calculer
    On peut ne pas tout calculer et jouer aussi très bien

  3. Merci pour ce Pour ou Contre.

    De mon coté victoire à Benofx.

    Je n’ai jamais jouer à ce jeux là, et maintenant j’ai envie de tester.

    J’adore la version duel, et oui j’en fait partie :). Mais la seule partie de l’original mais laissé mitigé.

  4. Je n’ai jamais joué au jeu et les retours expliquants que piocher à l’aveugle est toujours la meilleure solution ne me donne pas envie. Ce que j’aime dans un jeu c’est de pouvoir faire des choix (très présent dans 7wonders et 7wonders duel), le fait de diminuer drastiquement l’impact des choix me déplait donc considérablement.
    C’est une façon en effet, de rendre le jeu plus grand public. Néanmoins grand public ne signifie pas idiot, et je ne suis atristé que cette notion de choix s’efface lorsqu’un jeu cherche à élargir son public.
    Au risque d’être provocateur, j’ai le sentiment que skyjo propose plus de choix interessants que 7wonders architect. Peut être une raison pour laquelle le premier semble avoir eu un succès beaucoup plus grand ?

  5. De notre côté, c’est un jeu qui sort souvent dans le gîte. Les personnes veulent tester cette nouvelle version de 7wonders et les retours sont à chaque fois très bons.

    Nos voyajoueurs sont très souvent des familles et 7wonders Architects permet de rassembler toute le monde autour du même jeu. Même avec des plus jeunes qui n’arriveraient pas à jouer à 7 wonders premier du nom.

    De mon côté, j’apprécie moins architects que son aîné, mais faut avouer que dans le public cible, il fonctionne très bien.

  6. Merci pour cette émission.
    Sur Discord, en voyant le titre, je me suis dit que le risque était de juger le jeu pour ce qu’il n’était pas et notamment de ne pas suffisamment prendre en compte la cible du public. Mais les expériences que Benofx rapporte de ses animations étaient bienvenues : si de complets néophytes y trouvent leur compte et développent certaines stratégies, c’est déjà sympa.
    Quand j’avais testé le jeu sur BGA sous son premier titre, j’avoue que j’étais un peu perplexe : j’ai d’abord pensé qu’on s’adressait à des enfants, mais certains éléments me semblait quand même peu adaptés. Du coup, je ne savais sur quel pied danser.
    Clairement, je n’y trouve pas mon compte en sensation de jeu (je pense pourtant être bon public) mais il faut dire que j’y ai seulement joué sur BGAet à 2 (temps réel). Je n’envisage pas non plus l’achat pour mes enfants car il y a déjà tellement de jeux sympas, comme le récent Fluffy Valley, qu’ils n’y trouveraient peut-être pas leur compte non plus. En tout cas, j’ai un doute.
    Par contre, je ne suis pas sûr de la martingale que serait la pile du milieu, le jeu a quand même bénéficié d’une grosse séquence de calibrage sur son alphatest. Ça me semble plus un truc psychologique que stratégique : on a plus peur de dévoiler une bonne carte visible qu’invisible.
    Enfin, est-ce que c’est un bon jeu passerelle ? Bah, j’en suis pas sûr non plus. D’une part, parce que ceux qui jouent un peu, s’ils n’y trouvent pas leur compte, auront du mal proposer d’y jouer et d’autre part parce que l’édition a beau être au top, c’est effectivement un cout d’entrée qui est important comparé à un jeu de cartes…

  7. Bonjour à toute l’équipe.
    Top de voir ce format se poursuivre cette saison malgré le départ de Polgara :S.
    Merci à Piter de reprendre la chaise de l’arbitre.
    Perso je n’ai pas joué à ce jeu mais je n’en suis pas la cible il faut dire (j’aime les jeux davantage touffus). J’ai apprécié 7 wonder, adoré duel et ses 2 extensions mais la version architect ultra simplifiée ne m’attire pas.
    Je partage l’avis de Flavien sur le fait qu’il existe nombre de jeu « accessible », moins cher et qui procurent certainement davantage de plaisir! Encore pour donner raison à Flavien, j’ai offert super mega lucky box à mes parents à noël dernier. Il coûte moitié moins , n’appartient pas à une licence connue et procure énormément de satisfaction accessible à tous quand les combos se déclenchent à la chaînes après avoir soldé une ligne ou colonne.
    7 wonder architect se serait il vendu sans être rattaché à la gamme 7 wonder, juste pour ses qualités ludiques intrinsèques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.