En plein Essen 1995, un Jean Du Poël présente pour la première fois son jeu Avus qui deviendra Carabande puis Pitch Car.
Cyrus et Le Pionfesseur nous proposent un nouvel épisode de Sortons Le Grand Jeu. Une fois encore, il nous propose d’explorer un genre. Cette fois, c’est le jeu de pichenette qui retient leur attention avec Pitch Car, un jeu de Jean Du Poël.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via virement bancaire ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).
2:01:28 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Introduction
Commentaires précédents
Les commentaires de l’émission précédente, vous pouvez les retrouvez ici. Nous vous parlions alors de « Il était une fois… », le jeu de Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis.
Pitch Car, c’est quoi ?
Pitch Car est un jeu de Jean Du Poël paru en 1995 chez Historien Spiele Galerie (sous le nom de Avus) puis édité chez GoldSieber Spiele (sous le nom de Carabande). Le jeu est alors illustré par Jean du Poël lui-même. Il se joue de 2 ou 8 joueurs et joueuses, est accessible à partir de 6 ans et vous embarquera dans des parties de 30 min environ.
Vous pouvez trouver ce jeu chez notre sponsor La Caverne du Gobelin (enfin, dès qu’ils en auront remis en stock).
Il s’agit d’un jeu de course de voiture, dans lequel, avant de démarrer la partie, on va d’abord construire un circuit. Le but du jeu est de faire arriver sa voiture la première. Les joueurs et joueuses jouent chacun leur tour et vont, pour cela, réaliser une pichenette sur leur voiture. Si on sort du circuit ou si on retourne sa voiture, on revient à son point de départ et cela met fin à son tour. On peut cependant pousser les adversaires pour les embêter.
Pourquoi Pitch Car est un grand jeu ?
Les prix :
- 1996 – Deutscher Spiele Preis Best Family/Adult Game : 3ème place (derrière El grande 1er et Entdecker 2ème)
- 1996 – Spiel des Jahres « Sonderpreis Geschicklichkeitsspiel » ==> Prix spécial du jeu d’adresse
- 1996 – Meeples’ Choice Award
- 2003 – Nominé aux Tric Trac d’or
- 2007 – Vainqueur d’un prix spécial au UK Games Expo
Classements :
- BoardGameGeek (BGG) :
- 465ème aujourd’hui
- 116ème fin 2009
- 250 en 2015
- 350 en 2019
- 400 en 2021
- Tric Trac :
- Au environ de la 180ème place sur le TOP “Jeux cultes”
Les éditions :
- 1995 – Version d’origine chez Historien Spiele Galerie nommée « Avus »
- 1996 – Prend le nom « Carabande » chez Goldsieber Spiele
- 1996 – Une édition Audi du jeu : « Rennspiel-Action Audi »
- 1996 – 1re version française chez « Vision »
- 2003 – Ferti reprend l’édition française et produit une version multilingue (français, allemand, anglais, italien et néerlandais)
- 2007 – Lautapelit édite le jeu pour les pays d’europe du nord en multilingue (danois, finnois, norvégien, suédois et anglais)
- 2016 – légère refonte graphique de Ferti, il s’agit de l’édition actuellement sur le marché français
- Il existe également une version mini (dont on a oublié de parler dans l’émission ! boouuuh !) parue en 2003
Des extensions :
- 9 extensions, qui sont toutes des portions de circuit en plus, plus ou moins fun et tarbiscotées. On vous laisse y jeter un oeil sur BGG.
L’analyse
- Jeu de course sur circuit (on vous renvoie à notre émission sur Formule Dé)
- Plateau modulaire
- Jeu d’adresse, et plus particulière Jeu de pichenette
Attention, à ne pas confondre avec les jeux de lancer. Ah oui, c’est subtile, mais on est précis ici !
Pour nous, Pitch Car est hautement thématique. Et vous ? Vous en pensez quoi ?
- Les billes
- Shove Ha’Penny (1840)
- Carrom (18?? probablement 19ème siècle)
- appelé aussi Billard indien
- il existe une fédération internationale, une FR (sans doute d’autres fédé nationales)
- Crokinole (1876)
- Subbuteo (1947 – Peter Adolph)
- Tumblin’ Dice (2004 – Carey Grayson, Randy Nash et Rick Soued)
- On pichenette des dés et la face sur laquelle ils atterrissent est importante (mais incontrôlable :D)
- Flick ‘em Up! (2015 – Gaëtan Beaujannot et Jean Yves Monpertuis)
- Ajoute un côté scénarisé et très thématique à la pichenette
- Jeu d’escarmouche
- ICECOOL (2016 – Brian Gomez)
- On pichenette des éléments (des culbutos) qui ont des trajectoires très particulières
- Aussi ya le côté 1 vs all
- Set & Match (2017 – Philippe Latarse) :
- Simulation sportive de Tennis (existe une déclinaison Volley)
- Flip Ships (2017 – Kane Klenko)
- On pichenette des jetons qu’on doit plus ou moins faire “s’envoler”
- Catan Soccer Fever (2024 – Klaus Teuber)
- Bravo Klaus, meilleure blague posthume !
L’auteur
Sa biographie
- Originaire de Bielefeld en Allemagne
- Diplômé en Design Graphique
- A partir de 1986 il monte “Historien Spiele Galerie (Historien Spielegalerie)” dédiée à ses créations
- Il met en avant une certaine qualité du matériel :
- pions en bois sérigraphiés,
- « plateaux » de jeu et des cartes sérigraphiées
- règles sont sérigraphiées
- Il y avait parfois une version “normale” et une version de luxe avec boîte en bois et cartes (!!!) en bois.
- « THE AMERICAN GOLDRUSH 1849 », l’un de ses tout premiers jeux, a été publié en décembre 1985 dans une édition artisanale de 30 exemplaires.
- Il a arrêté son activité d’édition en 2003, il a juste fait une dernière fois le salon d’Essen en 2004
- Il vendait essentiellement à Essen (Internationale Spieltage) et à “Creativa” (salon à Dortmund consacré au Design) et par correspondance
Sa ludographie
Exemple de ses 1ers jeux :
- Mümmelmann & Söhne (1984)
- Jeu pour enfants à partir de 5/6 ans
- The American Goldrush 1849 (1985)
- P&D à travers le grand ouest américain
- Go Bang Plus (1985)
- Un jeu abstrait
- Cannae (1986)
- Wargame
- Ammoniten-Rennen (1986)
- Jeu de course
- Logomaus (1986)
- Jeu de lettres
- Tangram Duett (1986)
- Jeu de réalisation de Tangram en simultanée
En gros, il y a de tout !
Ses jeux les plus « connus » :
- Ben Hur (1987)
- Jeu de course avec des gabarits, il réutilisera ce système dans DragonRiders en 2005 (avec Klaus-Jürgen Wrede)
- Mare Mediterraneum (1989)
- Jeu de civilisation (?) et commerce
- Wettstreit der Baumeister (1994 – VO = Teutopolis ; VF = Les grands batisseurs)
- Jeu d’enchère
- Halali (1997)
- des chasseurs qui se tirent dessus
- Un mix de Battle Royal et de la Course des tortues
Sa patte
Nous tentons de définir quelle serait la patte de Jean Du Poël.
Anecdotes
Concluons
C’est la fin. C’était bien, mais faut bien qu’on conclut à un moment.
Nos Sources
Le jeu :
- Sa fiche BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/1234/once-upon-time-storytelling-card-game
- Les règles : https://www.ferti-games.com/_files/ugd/92ca7d_626bd767bd42422b82ca9a69a09f1fcf.pdf
- Un article du Spiel des Jahres : https://www.spiel-des-jahres.de/spiele/carabande/
- Le jeu vu par François Haffner : https://escaleajeux.fr/?principal=/jeu/pitch?
L’auteur :
- Sa ficheBGG : https://boardgamegeek.com/boardgamedesigner/5/jean-du-poel
- Sa bio sur le site de sa maison d’édition : https://web.archive.org/web/20170916135905/http://www.historienspielegalerie.de/
- La description de https://boardgamegeek.com/geeklist/158385/historien-spielegalerie
Et comme d’habitude : nos impressions, nos réflexions et nos analyses !
En descendant : Clash à l’Olympe
Descendant aussi : Target un jeu de pitchenette de Mr Wilfried Fort
Hello !
La vallée des vikings c’est pas vraiment un jeu de pichenette mais ça s’en rapproche.
J’aime beaucoup en tous cas le côté stratégique mêlé à la « pichenette ».
Et sinon le pile ou face. N’est-ce pas la forme la plus simplifiée de la pichenette ?
Pour les petits, « Speedy rocket » mêle le jeu de pichenette et le « pick up and delivery ».
Salut à vous deux.
Tout d’abord un remerciement pour cette nouvelle émission.
Je suis étonné que vous n’ayez pas mis plus l’accent sur le fait que l’on retrouve cette mécanique dans de nombreux jeux enfants aujourd’hui, certes souvent un complément et non l’essence même du jeu.
Je n’en citerai que deux : comme Lich La Vallée Viking (qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un joueur né de Cyrus), ou encore 1, 2, 3 glisse d’Origames (non présent sur BGG)
Pour l’œuvre innovatrice e/ou paradigmatique, il ne fait aucun doute que cela viens des billes.
Initialement les billes se lancent dans un trou, si aucune ne rentrent, il faut alors faire…. une pichnette pour la rentrée.
La plus part du temps, les billes se pitchent (pas sur que ce mot existe)
Là où il y a confusion avec votre définition entre le lancer et la pichnette, c’est qu’une bille tu peux la tenir sur un de tes doigts pour faire une pichnette avec l’index ou le majeur.
A bientôt 🙂
27e émission !
Je me demande combien il faudra de grands jeux pour qu’on arrive à une émission intitulée « Sortons le Ok Game ».
J’écoute par saccade, j’avais plein de trucs à dire mais je ne me souviens plus de tout. Alors dans le désordre :
-Pour continuer votre jeu de comparaison, je dirai que le lancer c’est du curling et la pichenette c’est du Air-Hockey.
– dire que le Crokinole c’est de la pétanque c’est tellement réducteur que vous me brisez le coeur et ainsi j’aimerais dire que RFTG c’est comme la bataille et le Mahjong c’est un comme le Rami
– dans mes souvenirs le subbuteo c’est pas du temps réel, c’est juste que 1/ ça se joue vite et 2/ quand l’attaquant joue, le défenseur peut jouer instantanément pour défendre, ce n’est pas du temps réel mais ça y ressemble. Moi je me souviens surtout que je marchais sur les joueurs tombés au sol et que il fallait en racheter.
-dans les descendants, dans les de pichenettes les plus marquants, j’aurai bien ajouté : Clash à l’Olympe, Catacombs, pitch out
A bientôt pour un prochain commentaire.
Et bien si vous m’aviez invité en Guest, je serai venu petits filous.
Sinon l’œuvre définitive de mon côté c’est plutôt le Crokinole.
Bonjour,
Cela fait quelques semaines que je vous ai découvert : c’est avec grand plaisir que j’ai écouté pas mal de vos anciennes émissions. Je ne suis pas forcément toujours d’accord avec certains d’entre vous mais j’apprécie vraiment beaucoup vos émissions et votre capacité à étendre la réflexion autour des jeux.
Tout cela pour dire que j’ai trouvé la liste des descendants un peu légère : il y avait plus à dire sur les jeux post-2000 en matière de pichenettes, en particulier parce que plusieurs auteurs français s’y sont distingués :
– *Catacombs*, un Dungeon Crawler qui a eu 3 éditions et des spin offs.
– *Rampage/Terror in Meeple City* d’Antoine Bauza
– *Ascending Empires*, un 4X que Filosofia a essayer de traduire à l’époque (sans succès à cause du problème du plateau) et qui devrait bientôt bénéficier d’un KS pour sa réédition VO
– Plusieurs jeux (*Pitch Bowl*, *Pitch’n Goal*, *Pitch’n Dunk*) de Daniel Quodbach, un français qui a eu son buzz à la fin des années 2000 en auto-éditant des jeux de pitch simulant des sports assez tactiques avant Set & Match.
– *Pïtch Out*, un jeu récent d’escarmouche d’un autre français, Adrien Charles.
– *FlickFleet*, un jeu de combat dans l’espace avec plusieurs extensions qui reprend le principe de pichenette de dés pour les tirs de vaisseaux, le score établissant les dégâts.
Bref ça a piqué un peu ma susceptibilité de fan de jeux de pichenettes mais je ne vous en veux pas 🙂
C’est amusant parce que la mécanique de pichenette, bien que moins mise en valeur dans le paysage ludique, réémerge tout de même régulièrement avec pas mal de succès, mixant des mécanismes assez divers pour créer des jeux originaux (comme disait le Pionfesseur dans l’émission sur l’innovation) et approfondissent ce mécanisme d’adresse en le mélangeant avec de la réflexion.
A bientôt pour la prochaine émission !
Bonne année les artistes !
Désolé pour mon commentaire tardif.
J’ai eu du mal à terminer l’émission, d’où ce temps de réponse. Continuez de sortir des grands jeux !
Sinon pour le jeu paradigmatique, pour moi c’est clairement subuteo. Peut être que je fais parti des vieux, mais ce jeu m’a transporté des étés entiers, à jouer toute la nuit pendant que les parents dormaient. Au point de l’émuler avec des clous et des cubes en bois.
Enfin concernant la démarche artistique, il me semble que dans le milieu, le destin de l’artiste défini grandement la valeur de la production. Imaginez si l’auteur s’était coupé l’oreille avant de se suicider de façon spectaculaire dans un destin tragique … En particulier, ses productions sont des tirages limités, d’où une certaine rareté. Si un jeu devenait mythique après la disparition de l’auteur et de sa boîte d’édition, l’objet prendrait alors une côte sans mesure avec sa valeur réelle. C’était dans compter sur l’avènement du jeu ces dernières années, mais sait on jamais.
À vous écouter très vite