Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Nekojima

Avec Nekojima, il vous faudra user de dextérité pour parvenir à établir le réseau de cette île envahie par les chats.

Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs. La Cyrus family, aka Cyrus et ses p’tits loups, nous parlent de Nekojima, un jeu d’adresse qui a su séduire toute la famille.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

0:09:14 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Nekojima

Nekojima est un jeu coopératif, mais compétitif, mais coopératif plutôt quand même. En tout cas, Cyrus a choisi de l’aborder sous cet angle pour cette chronique. Dans ce jeu, il s’agit de développer le réseau électrique de l’île de Nekojima en installant des “Denchuu”, c’est à dire des poteaux électriques, chacun matérialisé par 2 pylônes reliés par un câble. En mode coopératif, il s’agit d’aller le plus loin possible en installant un maximum de « Denchuu » sur une surface beaucoup trop petite. Il faudra donc empiler les poteaux pour réussir à tous les faire tenir sur l’île.

Nekojima est donc un jeu d’adresse, et des jeux d’adresse, il y a en a pléthore dans les jeux pour enfants. Nekojima fait partie de la branche des jeux d’empilement, mais ça aussi, il y en a beaucoup dans les jeux pour enfants. Alors pourquoi parler de Nekojima ?

Nekojima, c’est d’abord un matériel qui joue beaucoup sur l’expérience de jeu : des pylônes juste épais comme il faut pour s’empiler mais risquer la bascule et des cordes juste rigides ce qu’il faut pour être placées et juste assez souples pour être manipulées. Mais ce qui fait de Nekojima un jeu particulier dans ce genre des jeux d’empilement, c’est sa configuration coopérative, le jeu propose une expérience qui permet à nos joueurs nés de progresser, d’évoluer plus aisément dans leur approche du jeu. La coopération donne une approche différente du jeu d’empilement, on ne place pas les pièces pour se débarrasser mais pour aller le plus loin possible ensemble.

 

Fiche signalétique

  • Auteur : David Carmona et Karen Nguyen
  • Illustrateur : Gilles Warmoes
  • Éditeur : Unfriendly Games
  • Distributeur : Blackrock Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5
  • Age minimum : 7 ans
  • Durée :  15 minutes
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.