1:15:53 - Télécharger le fichier mp3
Jour 1 du FIJ 2024, première journée d’ouverture au public. Proxi-Jeux continue de couvrir l’événement.
Cannes, FIJ 2024 jour 1
L’équipe de Proxi-Jeux sur place à Cannes continue de découvrir les nouveautés présentées lors du festival. Et c’est au complet que l’équipe s’est retrouvée pour le débrief !
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via virement ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les interviews du jour 1 au stand Proxi-Jeux du FIJ 2024
Delphine Brennan – Libellud
Lana et Drou ont reçu Delphine Brennan, cheffe de projet chez Libellud pour parler de son travail chez cet éditeur très installé ainsi que de son rôle en tant que membre de la commission diversité au sein de Union des Éditeurs de Jeux (UEJ).
Lionel Desbarbieux – Gigamic
Drou et Lana ont ensuite reçu Lionel Desbarbieux, responsable événementiel chez Gigamic.
Natalie Ritzdorf – Palladis Games
Lana et Drou ont pu recevoir Natalie Ritzdorf, responsable marketing et vente, co-fondatrice de Palladis Games, une nouvelle maison d’édition.
Régis Bonnessée – Equinox / Altered
Benofx et piter ont accueilli Régis Bonnessée à leur micro, fondateur de Libellud, riche revendeur de Libellud et néo-entrepreneur d’Equinox qui propulse son nouveau jeu Altered, un jeu de cartes à collectionner.
Quentin Winocq – Ludotopia
Ce sont Astien et piter qui ont ensuite reçu Quentin Winocq pour parler de Ludotopia, une société qui met des éditeurs en relation avec des fabricants français.
Nos impressions sur cette journée et la cérémonie de l’As d’Or
L’équipe raconte comment elle a vécu cette journée ainsi que la cérémonie de l’As d’Or. Une cérémonie pleine d’émotion qui restera, à coup sûr, marquée par l’As d’Or décerné à Cocktail Games pour Trio.
Les jeux découverts par Proxi-Jeux lors de la première journée publique du FIJ 2024
NOW!
Cyrus nous propose un retour à chaud sur NOW!, un jeu qui tente de marier Ligretto et 6 qui prend! et finit en divorce. Un jeu de Silvano Sorrentino édité par Randolph et Scorpion Masqué.
Ink It !
Astien a pu s’essayer au tamponnage dans ce jeu qui propose de faire deviner des choses au moyen de tampons encreurs. Une expérience dont il ressort très satisfait. Ink It ! est à paraître chez Bankiiiz Editions et est un jeu de Kévin Gauvin et Romain Clément.
Wonderland’s War
C’est piter qui nous parle de ce jeu d’affrontement dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles sur base de bagbuilding. Une expérience dont il ressort assez mitigé. Ce jeu est localisé par Lucky Duck Games et a été créé par Tim Eisner, Ben Eisner et Ian Moss.
Bomb Busters
Benofx a pu essayer Bomb Busters, la prochaine sortie de Cocktail Games, prévue pour octobre 2024. Un jeu à mi-chemin entre Time Bomb et Trio dans lequel il faudra désarmorcer une bombe de façon coopérative. C’est un jeu de Hisashi Hayashi
Solstis
Élodie a été séduite par ce jeu à 2 joueurs et joueuses proposé par Lumberjacks et co-créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat.
Pikit
Lana nous parle de Pikit, une nouveauté à venir chez Repos Production et un premier jeu pour Corentin Brand, son auteur. Un jeu qui n’apportera sans doute pas grand chose au monde ludique mais qui promet une bonne ambiance autour de la table pour celles et ceux qui s’y essaieront.
Littoral
« Coquillages et crustacés… », Drou est allé à la pêche à pied et nous ramène Littoral, un jeu de prise de risque qui nous promet une belle balade le long de la plage. Un jeu édité par Randolph et imaginé par Brian Burgoyne.
Nouveau tour de piste !
Empire’s End
Cyrus a vécu l’expérience masochiste de Empire’s End et il en redemande. Un jeu de freinage de destruction (oui je sais, ce type de jeu ne veut rien dire !). Un mix de Non merci ! et de jeu de gestion. Une proposition de John D. Clair qui a reçu l’aval de Lucky Duck Games.
Courtisans
Astien semble moyennement convaincu par Courtisans. Un jeu édité par Catch Up Games et réalisé par Romaric Galonnier et Anthony Perone.
Odin
piter s’est de nouveau essayé à un jeu de défausse dans l’univers des divinités nordiques. C’était chez Helvetiq selon une proposition de Yohan Goh, Hope S. Hwang et Gary Kim.
The Number
Benofx s’est essayé à un second jeu de Hisashi Hayashi chez Repos Prod.
Les Architectes d’Amytis
Elodie s’est gravement ennuyée sur Les Architectes d’Amytis, un jeu exclusivement à 2 chez La Boîte de Jeu co-créé par Jérémy Ducret et Romaric Galonnier.
Little Tavern
Lana n’a pas été enthousiasmée du tout par la nouveauté de chez Repos Prod. Un jeu de Maxime Rambourg et Théo Rivière.
Harmonies
C’est Drou qui conclut cette émission en parlant d’Harmonies, un jeu de Libellud qui s’éloigne de jeu de communication à base d’images avec ce jeu de pose avec un thème naturaliste qui propose quelques combos mais semble ne pas avoir fait l’unanimité dans l’équipe.
Merci pour le taff et le débrief de tous ces jeux !
Courtisans = Kronologic
Hello. J’écoute via Spotify et l’épisode est coupé avant la fin (au milieu d’une phrase) à 44:09.
Problème connu ?
Bonjour Arnauld,
Oui, le problème est connu. Il vient d’une erreur de notre part lors de l’export du fichier après montage (export partiel).
Or Spotify fait partie de ces applications qui ne traitent pas le podcast comme il devrait l’être. Il ne respecte pas la nature et la philosophie du podcast qui est un média libre par essence. Plutôt que de METTRE A DISPOSITION notre contenu, il le télécharge et met SA VERSION à disposition sur SA PLATEFORME. En gros, c’est une forme de vol de contenu. Mais bon, on s’en fout un peu tant que les gens nous écoutent. Mais cela explique que certaines podcasts refusent d’être diffusés sur des plateformes telles que Spotify. Il faut savoir par exemple que notre mécanisme d’élaboration de statistiques d’écoutes ne peut tout simplement pas savoir combien d’écoute sont faites via Spotify…
Bref Spotify a téléchargé notre contenu et est désormais infoutu de le mettre à jour ^^
Pour connaître la fin, il faut que tu écoutes sur le site ou via une « vraie » application de podcast.
Tu auras d’ailleurs l’explication orale dans l’épisode J2 si je ne m’abuse 😉