29 jours, seulement 29 jours en février pour écouter l’ensemble des émissions de Proxi Jeux, pas de temps à perdre !
Pour cet épisode des jeux du mois, deux jeux, deux ambiances : de l’inquiétant et de l’horrifique avec Dracula vs Van Helsing présenté par Zephiriel et un parangon d’harmonie et de quiétude à travers la découverte du continent d’Alula de Faraway en compagnie de Mad’ .
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
1:33:42 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires
Le mois dernier Flavien déclarait son amour pour Dorfromantik, tandis que Drou décortiquait Nucleum. C’était ici.
Dracula vs Van Helsing
Fiche signalétique
- Auteurs : Maxime Rambourg et Théo Rivière
- Illustrateur : Weberson Santiago
- Editeur : Mandoo Games
- Nombre de joueur·se·s : 2
- A partir de 10 ans
- Disponible à la Caverne du Gobelin
- Fabriqué en Chine
- Règles non inclusives
Le principe du jeu
Dans ce jeu à deux joueurs uniquement, Dracula et la Docteur Van Helsing vont s’affronter dans la ville de Whiteby ! Dracula doit se faire des potes vampires dans les quartiers de la ville tandis que Van Helsing, voit bien que ce pauvre vampire a besoin de dormir. Il tente donc de le mettre au pieu !
En résumé
Chaque joueurs à une main de 5 cartes qu’il va tenter d’améliorer pour battre l’adversaire sur les quartiers de la ville. La première carte agit sur le premier quartier, la seconde sur le second quartier etc. La manche s’arrête lorsqu’un des deux joueurs pensent avoir une bonne main et la comparaison commence !
Dracula vs Van Helsing est un jeu qui mêle bluff, stratégie, et jeu de plis le tout magnifiquement illustré par Weberson Santiago !
Zephiriel
Faraway
Fiche signalétique
- Auteurs : Johannes Goupy et Corentin Lebrat
- Illustrateurs : Maxime Morin
- Éditeur : Catch Up Games
- Nombre de joueur·se·s : 2 – 6
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 15-30 min
- Disponible à la Caverne du gobelin
- Fabriqué en Pologne
Le principe du jeu
Vaillants explorateurs et intrépides exploratrices, partez à la découverte du continent d’Alula grâce à Faraway. Ce continent béni, où règne un équilibre parfait entre les habitants et la nature, présente la caractéristique étrange d’être tout le temps en mouvement. Il est donc impossible à cartographier. La partie est un voyage aller et retour sur ces terres, à la rencontre des autochtones et à la découverte des sanctuaires. Vous récolterez des richesses pour remplir les missions qui vous seront confiées et gagnerez ainsi de la renommée.
Seulement 8 cartes régions seront posées devant vous à la fin de la partie. Chacune possède un temps d’exploration différent. Plus la joueuse prendra du temps pour explorer un territoire et plus elle aura de chance de découvrir des sanctuaires qui lui donneront des avantages permanents. Lors de votre périple déciderez vous de vous déplacer rapidement pour avoir l’opportunité de choisir avant les autres les lieux (et leurs richesses) à découvrir ou bien prendrez vous tout votre temps pour trouver les temples cachés qui vous aideront à mener à bien vos missions ?
En résumé
Mad’ a particulièrement apprécié la phase de comptage des points. Une fois les 8 cartes posées, les joueuses les retournent face cachée puis, à la manière d’un rituel alulien, une par une celles-ci sont révélées. C’est le moment de vérifier si on a su (ou non) gérer notre voyage et le rentabiliser. Et bien souvent les déceptions sont au rendez-vous !
Pas de commentaire sur ces jeux qui sont de tout de façon très bien tout comme votre chronique.
Mais un commentaire sur les anecdotes.
J’utilise les figurines de Masmorra pour mes parties de Donjon et dragon.
Mes Plague Rats de Magic comme marque page.
Une contribution foncière dédicacé par Mr Garfield comme porte bonheur dans mon porte-feuille
Et enfin, comme beaucoup je le pense. Mes plus belle boite de jeu en façade de mes kalax pour masquer le bazar derrière.
Merci @Delloth pour ton commentaire. Je ne connaissais pas Masmorra et ses figurines et effectivement, après les avoir vues, je comprends l’idée de les utiliser pour des parties de D&D !
https://atelier-de-yoyoskywalker.blogspot.com/2017/09/peinture-des-heros-de-masmorra.html
Bonjour,
Quelques bons jeux de cartes à deux dans tous les genres, pas seulement des jeux de plis :
Stellar, Field of Glory, Bestioles en guerre, clash of desks, via vitae, Canal Grande, Fungi, brave rats, Jekyll et Hyde (Mystery Rummy), et le piquet (jeu de plis traditionnel à redécouvrir)
… Et Guyenne (auto promotion) 😉
Merci pour ces deux présentations détaillées.
Merci @Laurent36 pour tes recommandations !
Très chouette épisode.
On sent que les jeux ont été analysés sous toutes les coutures. C’est l’impression que j’ai parce que je partage votre ressenti sur les deux, que je possède.
La variante de l’enfer de Mad’ junior pour Faraway, je croyais que c’était la vraie règle avant d’y jouer. J’en avais eu des frayeurs.
La variante à 5 cartes de départ semble indispensable pour que les perdants ne reprochent pas un mauvais tirage de départ les ayant condamnés à subir.
Je crois qu’il ne faut pas s’attendre à une amélioration constante du score. Il faut quelques fois sacrifier un bon coup pour savonner la planche des adversaires. Rien de tel qu’un chard-ananas manquant pour condamner un objectif.
Je suis très fan de la direction artistique des jeux ce mois-ci. J’aurais souhaité une boîte plus petite pour Faraway, façon sea salt and paper, ce format aurait permis au jeu de rester en permanence dans mon sac.
D’ailleurs, voici un projet commercial : vendre la boîte idéale pour chaque jeu.
Ça devrait intéresser Catpionde3
Jouez bien.
Le Chardan-anas 😀
En tant que Ludomaniak reconnue, je ne peux qu’encourager la réduction des tailles de boîtes que tu évoques pour leur permettre de nous accompagner dans tous nos déplacements !
Hummmmm, ça donne envie d’un bon petit tournoi sur bga, de Dracula vs Van Helsing ou de Faraway
Salut mes petits ananas transylvaniens,
Je suis de retour pour commenter de nouveau à foison !
Merci pour toutes les précisions sur le « lore » accompagnant les règles et le gameplay de Far Away, du haut de mes deux parties, je n’avais pas compris toutes ces nuances.
En ce qui concerne DVVH, au risque de déplaire, je n’aime pas les graphismes malgré le fait qu’ils collent parfaitement à l’univers. Le jeu a l’air très cool malgré tout, et je suis content que le jeu (de cartes) à 2 arrivent encore et toujours à surprendre et à se renouveler.
Des bisous !
Hello la proxi team.
Toujours au top. Merci d’occuper mes temps de trajets qui seraient bien monotones sans votre équipe.
Autant j’adore Dracula Vs Van Helsing autant j’ai détesté Faraway !
Mon cerveau ne veut pas comprendre ce jeu. Quand je suis nulle soit j’insiste jusqu’à comprendre et performer soit je fais un rejet… là c’est le rejet le plus complet. Une dizaine de parties, pas d’amélioration. Je le déteste c’est viscérale. Mais le jeu est bon, je le reconnais.
Un bon jeu fait vivre des émotions, non?
Faraway me laisse complètement froid mais pour la raison inverse : n’étant pas du tout perturbé par la logique « à l’envers/à l’endroit », je m’y ennuie ferme :/ Les stratégies étant finalement assez limitées, j’ai l’impression de voir un jeu « à gimmick » dont je ne peux pas profiter, un peu comme si un groupe de moine zen se lançait sur une partie de Kites !
Que de commentaires ! La proxi team va être contente! Merci pour cette épisode. Je ne peux que partager l’engouement sur Far Away. Ton pronostic Mad a été bon, il est bien sur la liste des sélectionnés pour l’As d’or bravo!
Jeu très sympathique, je n’ai fait qu’une partie mais j’ai passé de suite un très bon moment.
Concernant DracVsVan, je ne l’ai pas essayé. J’ai toujours un peu peur des effets qui bouleversent une partie sur les jeux de carte. A essayer car vous avez donné envie mais je reste plus attaché aux bons eurogame pour qui s’adaptent souvent bien aux versions 2 joueurs (mais plus long à jouer c’est sûr 🙂 )