Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Kronologic : Paris 1920 & Unboxed

Ce mois ci, Lepionfesseur et Cargo se sont réunis pour un duo inédit afin de parler déduction et scénario. Ils décortiquent les jeux Kronologic : Paris 1920, le nouveau jeu de déduction de Yoan Levet et Fabien Gridel, puis LePionfesseur s’attaque à Unboxed de Jordan Sorenson, un nouveau jeu à concept fort qui lui a tapé dans l’œil.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:44:28 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

 

 

 

Le mois dernier Flavien vous présentait Le match du siècle, tandis que Benofx parlait de Captain Flip. C’était ici.

Kronologic : Paris 1920

Fiche signalétique

  • Auteurs : Fabien Gridel, Yoann Levet
  • Illustrateurs : Arch Apolar, Yann Valéani
  • Editeur : Origames, Super Meeple
  • Nombre de joueur·se·s : 1-4
  • A partir de 10 ans
  • Disponible à la Caverne du Gobelin
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Kronologic : Paris 1920 est un jeu de déduction compétitif dans lequel les joueuses et les joueurs ont une enquête à résoudre. Il existe 3 scenarios différents dans la boite de jeu, qui comportent chacun 5 enquêtes.

Dans le 1er scénario, on découvre que le personnage du détective a été assassiné par empoisonnement.
Nous devons retrouver qui est l’empoisonneur, quand et où s’est déroulé l’empoisonnement.

Aperçu du jeu

 

A chaque tour de jeu, le joueur actif doit enquêter sur un lieu et un temps ou bien sur un lieu et un personnage. En superposant la carte lieu avec la tuile choisie, va apparaître dans la perforation de la tuile 2 informations.
une à partager à tous les joueurs
une à conserver pour soi.

Et c’est ensuite au joueur suivant.
A chaque fois on a une combinaison d’informations pour tous et d’une information supplémentaire pour le joueur actif.
Règles supplémentaires, les personnages se déplacent obligatoirement d’une salle à chaque temps, sans quitter l’Opéra.
Les pièces possèdent des portes sur le plan. Par exemple si le détective était dans la salle de danse au temps 5, ça veut dire que qu temps 6 il est forcément sans la salle de chant ou sur la scène. Idem pour le temps 4. Il devait venir d’une de ces 2 salles.

Les tours se succèdent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait trouvé et regarde dans le livret de scénario pour confirmer sa réponse.

La feuille de note

 

Le ressenti de Cargo

Les auteurs ont réussi à déposer un vrai thème dans un jeu de déduction qui colle à la mécanique du jeu. Ils ont repris des éléments que l’on avait déjà vu ailleurs, comme le système de double informations publique/privée, le système de perforation mais en ajoutant une innovation : mélanger la temporalité et la spatialité. Le tout en agrémentant de 3 scénarios qui donnent des façon de jouer qui sont assez différents. C’est une belle réussite. Cargo attend la suite avec impatience.

 

 

Les 3 scénarios

Unboxed

Fiche signalétique

  • Auteurs : Jordan Sorenson
  • Illustrateurs : Nastya Lehn
  • Éditeur : WizKids
  • Nombre de joueur·se·s : 1-4
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 30-60 min
  • Disponible à la Caverne du gobelin
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Dans Unboxed, les joueurs ont retrouvé les composants d’un ancien jeu d’une civilisation perdue. Le but du jeu est de retrouver les règles du jeu à partir de ces composants.

Le contenu de la boîte

 

Le ressenti de LePionfesseur

10/10, meilleur jeu de la décennie 2020 pour le moment. Ca titille toutes les fibres de passionné de jeu de société en moi, la curiosité de découvrir une nouvelle, l’envie de créer de jeux, l’exploration du game design et de l’esthétique. Le jeu a des défauts bien sûr, le résultat est parfois un peu décevant mais c’est pas mal désamorcé avec le fait qu’on s’en fiche du résultat, en tout cas moi c’est un défaut que j’aime bien.

 

Mais à quoi cela peut-il bien servir ?

4 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Kronologic : Paris 1920 & Unboxed

  1. J’ai adoré le concept de Unboxed, avoir réussi à mettre le game design comme mécanique centrale d’un jeu, c’est absolument brillant ! La première fois que j’en ai entendu parler ça m’a hyper direct, je l’ai testé à Cannes et acheter dans la foulée !

    Depuis je prends un plaisir fou à déguster avec parcimonie chacun des scénarios, à chaque fois avec des gens différents. ^^ (j’en suis au 6)

    Par contre je lui ai trouvé un défaut un peu nul mais qui aurait été très très compliqué à corriger je pense, si on se trompe sur les questions parce qu’on est partie complétement à côté… ben c’est mort, hop on passe au scénario suivant :/ J’aurais bien aimé qu’il y ai un moyen pour que je puisse donner mes réponses et que le jeu me dise simplement « faux » sans me dire pourquoi, pour qu’on puisse se replonger dedans et chercher ce qu’on n’a pas compris ^^ Mais il aurait fallu une appli avec tout un système d’analyse de texte des réponses etc…

    Même si ça aurait pu découler sur une appli dans laquelle on peut sauvegarder nos réponses différentes des bonnes, et ensuite créer un truc communautaire de partage des différentes propositions alternatives !! ^^

    Et pour répondre un peu à la question de Cargo à la fin sur les jeux qu’on pourrait tenter de deviner comme ça, j’ai 2 trucs qui me viennent en tête, il me semble que le Passe-temps avait tenter des vidéos où ils donnaient un jeu à plusieurs groupes, et ils devaient tenter de deviner de quoi ça parle, comment ça se met en place, comment ça se joue, en ayant d’abord que la boite, puis le matériel, et la règle seulement à la toute fin, j’aimais bien le concept, ils en ont pas refait, c’est que ça a pas du trop marcher ^^
    Et j’aime beaucoup faire ça, dans une moindre mesure, sur BGA, c’est différent parce que les éléments sont scriptés, mais avec un ami on se lance des parties sans connaitre rien du tout du jeu, et on tente coup après coup de comprendre ce qu’il se passe et trouver les règles par nous même ^^

  2. Un podcast très « diégétique » ! 😉

    Blague à part, c’était très intéressant. Les deux jeux ont l’air vraiment fun mais je rejoins Cargo sur le fait qu’ils doivent être durs à sortir avec des joueurs occasionnels (j’en suis cerné !).

    Sur une note plus générale, je vous ai découvert récemment et j’apprécie d’écouter vos analyses. On sait que ça va digresser et aborder des sujets et jeux variés. Très utile pour la culture ludique. Du coup j’attrape des références au vol et je prends des notes (sans feuille particulière).

    Bravo pour votre travail, continuez comme ça !

  3. Kronologic ça donne à la fois envie et pas envie, on sent que c’est complétement abstrait rien qu’au nom des personnages pensés pour être les lettres de l’alphabet (mais où est le charismatique colonel Moutarde ?), ce qui a tendance à me refroidir.
    Unboxed par contre ça donne encore plus envie avec cette émission (j’en avais déjà entendu parlé ailleurs). J’aime bien l’idée que le jeu soit un peu bancal mais que ça ne l’empêche pas d’être intéressant à jouer. Je trouve que Micro-macro est comme ça aussi, bancal mais hyper attachant car il tente un truc.
    Super émission, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.