Dossiers_Auteurs_Jeux
Déjà 2 commentaires : Rejoignez la discussion

[Dossier] Nos auteurs et autrices préférées

Auteurs-jeux-préférés

Auteurs et autrices de jeux de société : les chouchou·te·s de l’équipe

Un dossier spécial présenté par Flavien et piter dans lequel 8 membres de la Proxi-team vous révèlent les noms de leurs auteurs et autrices de jeux de société préféré·e·s et pourquoi. En bonus, ceux de la communauté des auditeurs et auditrices de Proxi-Jeux qui se sont exprimé·e·s sur différents réseaux.

2:28:00 - Télécharger le fichier mp3

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Dans ce dossier diffusé en juin dernier, Flavien, Mad’ et Le Pionfesseur ont abordé un sujet trop peu souvent traité : le sexe et la romance dans les jeux de société. Il a donné lieu à une dizaine de commentaires sur le billet web et beaucoup plus sur les autres canaux de communication de Proxi-Jeux, notamment son serveur Discord.

A chaque chroniqueur son auteur, chaque chroniqueuse son autrice

Il s’agit d’un grand auteur allemand, au moins par la taille et sa ludographie dont Lana nous parle régulièrement sur Proxi-Jeux. Auteur notamment des jeux Rialto, Carpe Diem, Forum Trajanum, Macao, Aquasphere, L’Oracle de Delphes, Marrakesh, Trajan, Les Châteaux de Bourgogne ou Amerigo, Lana nous raconte pourquoi il a sa faveur.

Le Pionfesseur préfère un auteur français dont les jeux nous accompagnent depuis très longtemps. Il aime sa personnalité et sa liberté de ton au sein du milieu ludique professionnel. Parmi ses très nombreux jeux, Le Pionfesseur cite notamment Mystère à l’Abbaye, Citadelles, Mascarade, Ad Astra, Diamant et Aux Pierres du Dragon.

Il ne manque jamais une occasion de parler de son idole ludique sur les antennes de Proxi-Jeux, c’est un auteur autrichien dont piter nous parle. Ses productions comme Great Western Trail, Maracaibo, Isle of Skye ou Expédition à Newdale ont fait basculer piter en véritable groupie.

Élodie nous partage son cocktail d’émotions associé aux jeux de cette autrice comme Élixir, Fantasy ou Shabadabada. Bien entendu, les illustrations utilisées n’y sont pas pour rien dans son ressenti. Et puis, cerise sur le jeu de plateau, si elle peut en profiter pousser la chansonnette, il n’en fallait pas plus pour finir de convaincre Élodie du choix de son autrice préférée.

Cyrus aime la ruralité et il le fait savoir. Alors quand un jeu nommé Agricola le fait basculer définitivement dans la passion du jeu de société moderne, il est normal de conserver un affect particulier pour son auteur. Cyrus évoque aussi d’autres jeux de cet auteur prolifique comme Bohnanza, Mamma Mia!, Le Havre, Patchwork, A la Gloire d’Odin et Atiwa.

Il a beaucoup hésité mais il a fini par en choisir un et un seul. Flavien nous dévoile son auteur préféré parce qu’il reste admiratif de son travail pour The Mind. Il surveille chaque nouvelle sortie de l’auteur de Très Futé ou des Charlatans de Belcastel comme le lait sur le feu.

Pour Mad’, lire dans un jeu c’est aussi jouer. Écrire pour un jeu c’est aussi le créer. Alors l’autrice choisie par Mad’ est aussi et surtout scénariste, maîtresse de l’immersion, créatrice de personnages à la personnalité appuyée. Ses travaux pour des licences ludiques comme Time Stories ou Cartaventura ont touché Mad’ au cœur.

Il ne veut pas choisir et l’assume. Avec Julien, les fans en prennent pour leur grade. Malgré tout, il finit par nous donner quelques indices qui peuvent laisser penser qu’il n’est pas loin de sombrer, lui aussi, vers le choix d’un auteur ou d’une autrice préférée. En tout cas des jeux comme The Loop ou Onirim ne l’ont clairement pas laissé indifférent.

Pour un jeu de votre auteur ou autrice préférée, un bon de réduction à la Caverne!

A la fin de l’émission, Flavien et piter vous donne quelques indices afin d’obtenir un code de réduction de 5€ valable sur la boutique en ligne de La Caverne du Gobelin à partir de 40€ de commande.

Merci pour votre écoute et surtout, jouez bien !
Logo Proxi Jeux

2 nombreux commentaires pour [Dossier] Nos auteurs et autrices préférées

  1. En tant que jury qui décerne un prix à son nom, je ne peux m’empecher une précision sur l’aparté concernant le jeu coopératif de Lizzie Magie. Il s’agit plutôt d’une règle alternative à son Landslord Games, incluse dès les années 30 dans son jeu, qui permet de jouer de façon coopérative, en supprimant la propriété foncière et en mettant en place des loyers selon les surfaces occupées finançant un vaste système de redistribution de richesse. Ici, les joueuses et joueurs gagnent ensemble si le niveau de richesse du plus pauvre est suffisant pour une vie prospère. Quelque part, l’antithèse de ce que Darrow et les Frères Parker retiendront pour leur Monopoly.
    Et sinon, mon auteur préféré, pour sa créativité en dehors des plateaux battus, souvent empreint d’une forme de poésie, doit sans doute être Laurent Escoffier…

  2. On sent grâce aux différents intervenants quand même une trame dans ce que peut être un grand auteur ou une grande autrice :

    * de multiples jeux reconnus,

    * une certaine “patte” qui permet parfois/souvent d’identifier l’auteur lors d’une première partie d’un jeu,

    * des grands principes de designs propres à chacun d’entre eux/elles ( @LePionfesseur parle par exemple des persos à pouvoir chez Faidutti),

    * de multiples itérations parfois de ces grands principes,

    * une volonté d’appliquer ces grands principes à d’autres pans mécaniques ou d’autres genres,

    * tous les éléments sus-cités (j’aurais pas dû lire la semaine du Pouic) nous donnent envie d’explorer la ludographie de l’auteur ainsi que les différentes mécaniques de leurs jeux, créant par la suite des passerelles vers d’autres genres, auteurs, nous forgeant donc une certaine culture ludique,

    * la capacité à agencer tous les pans d’un jeu dans un système de jeu ou dans un ensemble mécanique cohérent.

    Dans l’émission je trouve aussi pertinent l’éclairage sur Faidutti, par exemple, qui est trouvant souvent réduit à “auteur de jeux chaotiques” alors que les subtilités de ses designs méritent plus de nuances (comme Feld et la salade de points).

    Pour moi Feld coche toutes les cases, je suis sûrement parti de lui pour réfléchir à la question. Roma, l’Annee du Dragon sont des jeux bien violents, il sait mettre en balance les enjeux stratégiques, avec des décisions importantes à chaque tour et que ces designs partent d’un mécanisme de sélection d’action très simple (les deux tuiles retournées à Forum Trajanum, le triomino à Bonfire, les cubes/jeshia à Amerigo/marrakesh, la roue à Macao, les dés) dont chaque action représente un chemin vers la victoire plutôt typé et donc intéressant. La salade de points n’étant qu’un moyen laissé aux joueurs pour trouver des synergies entre ces actions, avec souvent des évènements pour forcer les ajustements tactiques, et donc se démarquer. Trajan est sûrement le plus représentatif de cette intention et Delphes le plus rigolo avec cette course aux 12 travaux.

    Merci pour l’émission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.