Introduction
Panem et circenses ! Du pain et des jeux. Enfin, surtout des jeux !
Oserez-vous entrer dans l’arène des Chroniques d’octobre de Proxi Jeux et affronter le thrace Maximus Meridius DDSchutz et la rétiaire Mad’ !
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Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Vous organisez un festival du jeu de société ou vous souhaitez faire la promotion d’un évènement ludique près de chez vous ? Dites-le nous suffisamment tôt pour que nous puissions l’annoncer dans le prochain épisode des chroniques.
Les Sez’Heures du Jeu 2024
Les 2 et 3 novembre
Sézanne, Marne
Le Pic du Jeu
Les 9 et 10 novembre
Tarbes, Hautes Pyrénées
JAL – Jeux à Lattes
Les 16 et 17 novembre
Lattes, Hérault
Repos
Les 23 et 24 novembre
Don des Dragons 2024
Les 30 novembre et 1er décembre
Strasbourg, Bas-Rhin
Du côté du wiki : l’expression « Majorité »
Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit de l’expression Majorité.
Pour rajouter un peu de fun à l’exercice, à cette rentrée, Erwan vous a concocté un petit jeu pour accompagner chaque nouveau mot. Si vous connaissez le principe d’Unanimo, vous ne serez pas complètement perdu. En gros, il s’agit de donner votre top 3 des jeux auxquels vous pensez instinctivement quand vous entendez le mot du mois.
Tout vous est expliqué en détail dans le formulaire qui vous permet d’indiquer votre réponse. Les gagnants sur le podium verront leur nom cité dans l’épisode des Chroniques du mois suivant.
Pour compléter le formulaire c’est ici : Proxi-mot ou à retrouver également sur la page d’accueil du wiki.
Accès direct aux chroniques
La Minute Mad'
Ça y est ? Vous êtes décidés ? Vous allez participer à votre premier un festival de jeux ? Ne partez pas sans avoir potassé le Guide de Survie en festival que Mad’ a rédigé à votre intention.
Musique : Rambo
Les analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci, Le Pionfesseur nous parle des différentes manières de mettre des mini jeux dans les jeux de société.
Les jeux cités
- Hannibal
- Too Many Bones
- Titan
- Heroes of Might and Magic
- The Adventurers
- Doctor Panic
- Knizia’s Decathlon
- Squid Game
- For Sale
- Biblios
- The Downfall of Pompeii
- Galaxy Trucker
- Millennium Blades
- Très Futé
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Trajan
- Puerto Rico (évoqué comme contre-exemple)
- Root
- La Baie des Marchands
- Massive Darkness
- Captain Sonar
Autres trucs cités
- Chronique sur les jeux à point de bascule : https://podcast.proxi-jeux.fr/2023/11/chroniques-novembre-2023/
Faites vos jeux
On joue tous au même jeu mais pas de la même façon. Ce mois-ci dans cette chronique qui vous présente les différentes manières de jouer à un jeu Le Pionfesseur et Mad’ décortiquent un célèbre jeu de réflexion et de rapidité, l’incontournable Ricochet Robots.
Et vous ? Comment jouez vous à Ricochet Robots ? Dites le nous sur le discord et en bas de l’article en commentaires ! Rendez-vous dans 2 mois !
Et comme promis, une énigme à résoudre, façon Sudoku d’un *insérer ici le nom de votre magazine télé préféré*.
Et pour poursuivre le plaisir, quelques sites pour jouer en ligne :
https://jeux.prise2tete.fr/p2t-ricochet/p2t-ricochet.php5
https://www.robotreboot.com/challenge
https://www.robotsevolved.com/
Bonus, avec l’aimable complicité de Xavier Berret de l’Heure du Jeu, bar à jeux à Rennes
Faut pas se leurrer
Atiwa
Dans cette nouvelle chronique barTouf aborde les questions éthiques et politiques qui seraient posées dans les jeux. Car si nous pensons vraiment que le jeu de société est un art, alors on ne peut plus faire comme si ce n’était « qu’un jeu ».
Fiche signalétique :
- Auteur : Uwe Rosenberg
- Illustrateur : Andy Elkerton
- Éditeur : Lookout Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
- Age minimum : à partir de 12 ans
- Durée : 90 min
- La Caverne du Gobelin
Morceau utilisé:
- Romance de Fontaines D.C.
Voici des liens vers des émissions où Guillaume Blanc expose ses travaux :
Voici pour finir un lien vers une émission où son dernier livre est discuté
Plateaux Numériques
Bandido
Dans ce nouvel épisode des plateaux numériques, Drou nous présente Bandido. Un placement de carte coopératif édité par Helvetiq.
Les liens qui vont bien sont ici:
En avant les histoires
20 000 lieues dans le froid
Le contexte
Dans ce 11e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène dans la froideur sibérienne pour une épopée de plus de 5000 km afin de livrer un message. C’était il y a pas si longtemps, à l’époque du télégraphe par câble.
La photo indice
Crédits musique, par ordre d’apparition
- Winter 1 – Recomposed: Vivaldi’s Four Seasons par Max Richter
- Bayu Bayushki Bayu
- Petit Loup Gris de Sibérie interprétée par Sophie Makhno
- Le Pays de la soif extrait de la bande originale de la série animée « Les aventures de Tintin » composée par Ray Parker, Jim Morgan et Tom Szczesniak
- Sibérie par Manu Chao
- Hymn To Red October extrait de la bande originale du film « A la poursuite d’Octobre Rouge » composée par Basil Poledouris
Un jeu purement de mini-jeux : Ninja Academy.
Ça fait 2 fois que je cite ce jeu dans les commentaires, va falloir le tester les amis 🙂
Et d’ailleurs je suis preneur d’un jeu similaire (le nombre de mini-jeux est malheureusement un peu léger) si vous en connaissez.
Si le nombre de mini jeux dans ninja academy te parait un peu léger, il existe un goodie (héhé) qui rajoute, trois cartes.
https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/295120/ninja-academy-promo-cards
Par rapport aux mini-jeux, dans Lisboa de Vital Lacerda, il y a une action qui est tellement un mini jeu, qu’il l’a ensuite un peu développé et en a fait le jeu Mercado de Lisboa !
J’ai beaucoup aimé la nouvelle chronique de Bartouf ! Très bonne idée et je veux jouer à son god-game inversé ! ^^
Je n’ai pas gagné de goodie Proxi-jeu mais j’ai quand même beaucoup apprécié l’émission ! En même temps avec le rire provoqué par le monologue de DDSchutzus dès le début, ça partait très très bien.
Chapeau à Piter pour avoir donné vie avec brio à Michel Strogoff, dont on ressent malheureusement peu le thème pendant la partie (si la mise en contexte est réussie, je trouve que le gameplay ne restitue pas vraiment l’urgence de la course contre la montre), et pourtant j’avais lu le livre avant de jouer !
D’ailleurs précision pour Mad : si le coup de l’aveuglement te semble bizarre, c’est parce qu’il ne se passe pas comme tu l’as compris. SPOILER En fait Michel pense à sa mère au moment où le sabre brûlant passe devant ses yeux, ce qui lui met les larmes aux yeux et protège sa cornée (pas sûr que ça fonctionne réellement, mais passons). Il fait ensuite semblant d’être aveugle pendant la suite de son périple, jusqu’au moment où il « recouvre » la vue, ne l’ayant en réalité jamais perdue. Le lecteur est mené en bateau jusqu’à la révélation mais Verne donne tout de même quelques indices permettant de découvrir le pot aux roses (expression qui vaut carrément son pesant de cacahuètes !)
Bien énervé le coup des larmes qui protègent d’une lame brulante, on pourrait mettre ça sur me dos de l’effet Leidenfrost
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Leidenfrost
Bonjour,
Merci Bartouf pour cette chronique très éclairante. Et comme j’ai compris que le prochain dossier sera consacré au jeu sérieux, j’ai envie de faire découvrir les travaux de Patrick d’Aquino chercheur au CIRAD dont les travaux ont conduit à la production par Bioviva du jeu TerriStories ( https://www.myludo.fr/#!/game/terristories-27055). Les approches du développement en Afrique de ce chercheur visent à s’éloigner (s’extraire complètement ?) de la vision reproduite dans Atiwa. J’ai eu l’occasion de l’interviewer il y a quelques années (cf la revue Planète Agro, P 38 : https://www.calameo.com/read/005567003fcc12dc2c893).
À la question « Comment est née l’idée du jeu TerriStories et comment a-t-il été développé ? »
Il répondait : « Lors de mes premiers postes, j’avais été gêné par la façon dont beaucoup appliquaient « des démarches participatives » : l’intervenant, avait en tête ce qui était bon pour les participants. On réduisait leur connaissance à des outils de diagnostics et de cartographie… D’un autre côté, je sentais bien que ces outils pouvaient être utiles, mais pas dans le sens où on les employait. Il me paraissait dévaloriser la connaissance et les points de vue locaux.
Pour remettre ces points de vue locaux à leur place, il fallait donner aux acteurs de terrain une maîtrise autonome de ces outils.
Mon premier objectif a été de concevoir une méthode permettant à tout villageois de maîtriser les outils cartographiques nécessaires à l’aménagement
du territoire, selon leurs propres besoins d’informations et de représentation. Alors que cette étape s’achevait, j’ai découvert l’utilisation de jeu de rôles dans le domaine de la recherche-action. J’ai eu l’idée de l’utiliser pour laisser les acteurs modéliser les enjeux de leur territoire en les faisant inventer
eux-mêmes et jouer un jeu sur ce territoire.
Si l’on veut laisser les participants construire leur propre jeu, il ne faut leur proposer au départ que des éléments très simples, des «briques» à partir desquels ils peuvent imaginer leur territoire, ses enjeux, leurs besoins diversifiés, de la façon dont ils veulent, avec un minimum de cadrage initial (de règles de jeu). L’hypothèse est que la meilleure façon de réussir une gestion décentralisée de territoire, est de lancer une dynamique
collective autonome, de lui fournir les capacités d’utiliser seule les outils d’aménagement du territoire, et de la laisser progresser dans leur utilisation, dans l’expérimentation, la modification et l’enrichissement progressif de la façon de gérer son territoire de règles. En effet, j’étais persuadé que l’on ne connaîtrait jamais aussi finement qu’eux la complexité des enjeux sociaux qu’il faut prendre en compte pour réussir une gestion collective durable, et que par contre les éléments techniques (géographie…) dont ils auraient besoin leur étaient facilement transférables. […]»
Si vous voulez en connaitre plus sur son parcours et sa démarche, voici le lien vers l’interview complète réalisée à l’époque : https://www.dropbox.com/scl/fi/g4mrnonf3m7t238tq338r/dossier-Serious-Games-Interview-originale-Patrick-Daquino-TERRISTORIES-02-06-2020.pdf?rlkey=3zlxsud9gj8bwj65bqek5ab8s&st=sorykdrl&dl=0
Merci pour ce partage, très intéressant, surtout la réponse à la dernière question qui est passionnante, aussi bien au niveau de la démocratie qu’au niveau ludique (la coopération qui prend en compte les besoins et les objectifs de chacun tout en ayant un objectif commun affiché).
Houlala DD, si je compte bien, je vois pour l’instant plus de défaites que de réussites.
Holala, encore une nouvelle sortie chez ludomaniak éditions, vite vite, chez mon libraire.
En super jeu avec des mini-jeux il y a Le trésor des mayas de Roberto Fraga, le jeu propose de tirer au hasard des mini-jeux très différents mais là où c’est dur, c’est qu’on a un temps limité pour les faire et que quand on en repioche, on ne sait pas combien on va en avoir. Donc mini-jeux en temps limité avec du stop ou encore : fou rire assuré. En plus le jeu est vraiment dur et même en temps qu’adulte tu dois être à fond.
Ricochets robots, des souvenirs… d’un jeu où une partie des joueurs est sur la touche, heureusement maintenant j’ai des idées pour mettre des difficultés au trop bons joueurs, merci Mad et Lepionfesseur.
Un super retour des plateaux numériques, merci Drou, surtout que Bandido est un super jeu qui malgré sa taille compact n’est pas toujours facile à jouer partout (alors ta table elle fait 2mx2m ? non ? bon ben on va devoir jouer par terre sinon on va dépasser).
Et Piter qui nous replonge parfaitement dans notre enfance avec Jules Verne, perso mon préféré reste 20000 lieux sous les mers.
Encore une super émission, vivement la prochaine.
Merci à Mad’ d’avoir tout donné pour son commentaire sur ma chronique 😉
Très agréable écoute de ces chroniques.
Une belle diversité de sujet et de forme.
Et bien sûr, bienvenue à barTouf !
Hello hello
Seulement 7 participations au jeu Proxi-mots … Curieux, curieux 8-/ Seriez-vous timides ?
Le lien pour jouer c’est par là => https://framaforms.org/proxi-mot-1724401860
Ricochet Robots c’est des souvenirs sympa où il y avait plus de joueurs observant la partie qui voulaient résoudre le casse tête que de joueurs participants à la partie.
Un je ne sais quoi d’affrontement entre les experts qui te calculent tout en 10 secondes et ceux qui au bout de 2 minutes n’arrivent pas à trouver les premières idées d’un mouvement envisageable. 🙂
Cette chronique m’a rappelé que j’avais prévu de me le remettre sur ma whislist celui là. Bravo.
Le nombre de plateaux a titillé en moi le matheux:
J’essaye:
si chaque plateau a 2 faces et que l’on considère que la face doit avoir la bordure à l’extérieur alors :
je choisis 1 plateau parmi les 4 pour le coin haut gauche
je choisis 1 plateau parmi les 3 pour le coin haut droite
je choisis 1 plateau parmi les 2 pour le coin haut gauche
je choisis 1 plateau restant pour le coin bas droite
cela fait 4x3x2x1 = 24
Nombre numéro 1
mais chaque plateau étant recto verso alors cela donne 2 possibilités à chaque fois donc 2x2x2x2=2^4=16
Nombre numéro 2
Mais si je prends n’importe qu’elle configuration, il y a en a 3 autres identiques en faisant pivoter l’ensemble du jeu de 90° (1/4 de tour) donc cela fait 4 fois moins de possibilités.
Nombre 3
Le résultat est donc
24*16/4=96
La question encore plus intéressante serait de calculer le nombre de plateau dont les bords opposés doivent avoir leur bordure extérieure identique pour la variante où l’on peut passer d’un plateau à l’autre s’il n’y a pas de bordures sur leur 2 bordures extérieures.
D’ailleurs ça ferait des plateaux dont certaines bordures seraient fermées et d’autres ouvertes de quoi challenger encore plus le pionf !!!!
J’espère que ma démonstration sera lue entièrement par nos commentateurs vedettes (vedettes qui rime avec pipeau et pipette mais aussi cacahuète… coïncidence???? je ne crois pas non !!!) sans que personne ne s’endorme.