Ce mois-ci, ce sont Drou et Bartouf qui sont aux commandes des jeux du mois. Drou vous propose une virée dans l’espace à la recherche d’extra-terrestres dans le jeu Seti, tandis que Bartouf tente le braquage d’un casino dans The Gang à coup de combinaison de poker.
1:13:03 - Télécharger le fichier mp3
Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Merci à nos donateurs et donatrices ainsi qu’à la Caverne du Gobelin qui nous soutient.
Le mois dernier, Flavien vous présentait Behind, tandis que Cyrus parlait de Wizards Cup. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.
SETI
La fiche signalétique de Seti
- Autorat : Tomáš Holek
- Illustrations : Ondřej Hrdina, Oto Kandera, Jiří Kůs, Jakub Lang, Michaela Lovecká, Jiří Mikovec, Jakub Politzer, Petra Ramešová, František Sedláček, Petr Štich (III), Josef Surý
- Édition : CGE
- Localisation : IELLO
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
- A partir de : 14 ans
- Fabriqué en Tchéquie
- Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 62,90€
Le principe du jeu
Dans Seti, vous prenez la tête d’agences spatiales à la recherche de races extraterrestres. Vous allez explorer le système solaire et écouter les radiofréquences émises depuis de lointaines galaxies à la recherches de traces de vies qui vous amènerons à dévoiler 2 races alien. La boite comporte 5 races différentes qui sont choisies aléatoirement en début de parties et ne seront révélées que lorsque les conditions auront été atteintes.
En résumé
Seti nous propose d’explorer le système solaire et les confins de la galaxie par différentes actions au thème réaliste. Il intègre une mécanique de 138 cartes multi-usage unique qu’il faudra utiliser au plus efficace pour maximiser ses actions. Les ressources au sein du jeu sont très limitées à l’instar des financements pour l’exploration spatiale dans la vraie vie, et vous fera peser chaque dépense à 2 fois.
Le jeu reprend un visuel et une mécanique très proche du réel et propose ainsi un plateau mobile rotatif à différentes vitesses afin de simuler la rotation de notre système planétaire. Cette mobilité entraine une forte interaction entre joueurs par effet d’opportunisme et timing de réalisation d’actions.
Conclusion
Seti est un jeu tendu et très contraignant en ressources. Il vous faudra trouver des chemins indirect pour maximiser vos revenus et vos actions. Le twist de la révélation des aliens et se système de plateau rotatif rend le jeu unique.
The Gang
La fiche signalétique de The Gang
- Autorat : John Cooper, Kory Heath
- Illustrations : Fiore GmbH
- Édition : Kosmos
- Localisateur : Iello
- Nombre de joueur·se·s : 3 à 6
- A partir de : 10 ans
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 15,90€
Le principe du jeu
Nous sommes en train de jouer au poker, version Texas hold’em. Mais au lieu d’être les uns contre les autres on joue ensemble contre le jeu. Nous devons remettre dans l’ordre croissant nos combinaisons sans avoir le droit de dire ce que nous avons en main. Si nous réussissons à le faire trois fois, c’est gagné ! Par contre si nous nous trompons trois fois, c’est perdu…
En résumé
Le jeu propose à la manière de The Crew de revisiter un classique du jeu de carte en le faisant passer en mode coopératif. Il ajoute à cela le besoin de mettre dans l’ordre les combinaisons à la manière d’un The Mind avec une communication limitée et codifiée (pour plus de détails réécoutez le Sortons le grand jeu sur Hana-bi). Fort de la mise en scène du Texas Hold’em, et de l’utilisation intelligente des faux jetons de pokers qui nous servent à communiquer le jeu se paie le luxe d’ajouter des défis. Dans son mode avancé, si l’on rate une mission (oui nous sommes des braqueurs et nous tentons un cambriolage, l’ambiance Ocean’s eleven est très bien rendu par le travail graphique) on tire une carte qui va nous donner un bonus lors de notre prochaine mission. A l’inverse si l’on réussit une mission on pioche une carte qui va complexifier notre prochaine mission. A cela s’ajoute deux autres niveaux de difficultés mais avec les mêmes dix cartes bonus et malus.
Conclusion
The gang est un excellent jeu coopératif qui va demander à chaque nouvelle équipe que vous formerez de trouver le moyen de se comprendre les uns les autres.
Pour SETI, le QR code de la configuration de départ figure bien sur le plateau et fonctionne bien. Il suffit juste de jouer un peu à Où est Charlie ?
Rien à dire d’autre. C’est donc un compliment pour le chroniqueur qui a réussi à bien expliquer un jeu tout de même touffu sur la première partie. Chapeau !