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[Sortons le grand jeu] Les Loups-Garous de Thiercelieux

2001, le village s’endort. Hervé Marly et Philippe des Pallières se réveillent et en profitent pour créer Les Loups-Garous de Thiercelieux, jeux qu’ils auto-éditeront dans un tout petit format et qui deviendra un jeu au rayonnement immense.

Dans ce nouvel épisode de Sortons le Grand jeu, Cyrus et Le Pionfesseur s’attaquent à un jeu très populaire : Les Loups-Garous de Thiercelieux. L’occasion de voir ce qui a fait le succès de ce jeu et comment il se place dans l’histoire du jeu de société.

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Introduction

 

Commentaires précédents

On revient sur les quelques commentaires de l’émission précédente qui était consacrée aux Aventuriers du Rail et Alan R. Moon. Vous pouvez retrouver ces commentaires ici.

Loups-Garous de Thiercelieux, c’est quoi ?

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu paru pour la 1re fois en 2001 chez Lui-Même. Il a été créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly et illustré par Alexios Tjoyas. Le jeu se joue de 8 à 18 joueurs et joueuses, dès 10 ans. Les parties sont annoncées pour une durée de 30 min.

Le jeu est disponible à la Caverne du Gobelin.

Présentation très rapide du jeu

Dans Les Loups-Garous de Thiercelieux, chaque joueur et joueuse va incarner un rôle secret. Il y a 2 principaux camps dans ce jeu : les villageois d’une part, les loups-garous de l’autre. L’objectif étant de faire gagner son camp et pour cela, il faudra éliminer tous les mêmes du clan adverse.

La partie requiert une ou un maître de jeu (appelé MJ) et va se dérouler en une succession de tour de jeu de 2 types, les tours dit de “nuit” où tous les joueurs et joueuses devront fermer les yeux et certains rôles seront appelés par le maître de jeu pour réaliser des actions particulières sous le contrôle du maître de jeu. Typiquement, les loups-garous vont dévorer une personne qui sera éliminée de la partie. Lors de tour dit de “jour”, les joueurs et joueuses discutent et votent pour déterminer qui est envoyé sur le bûcher pour être lui aussi éliminé de la partie.

Pourquoi Les Loups-Garous de Thiercelieux est un grand jeu ?

Les prix :

  • 2001 : Nominé au Tric Trac d’or
  • 2002 : As d’Or du jeu d’animation
  • 2003 : Recommandé au Spiel des Jahres (Allemagne)
  • 2005 : Finaliste au Juego del Año (Espagne)

Les classements :

Sur Boardgamegeek : 1478ème et 135ème dans la catégorie « Party ».

Environ 400ème début 2007

Environ 180ème mi-2009

Environ 600ème début 2017

Les éditions :

  • Traduit en 16 langues !
  • En 2019 Asmodée acquiert les droits de la licence
  • Mais les illustrations resteront les même depuis sa sortie

Les réimplémentations :

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village (2009)
  • L’Assemblée des Vilains (2021)

Les extensions :

  • Nouvelle Lune (2005)
  • Les Loups-Garous de Thiercelieux : Personnages (2012)
  • Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village (2021)
    • Oui, c’est aussi une extension

Les compilations :

  • Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux (2014)
  • Best-of Loups-Garous de Thiercelieux (2016)

Autres :

  • 7 millions d’exemplaires vendus
  • Des produits et oeuvres dérivées :
    • Un manga (2014 – Hunt, le jeu du Loup Garou)
    • Un roman (2018 – Lune rousse)
    • Un escape game (2023 – Escape Game Loups-Garous de Thiercelieux : Enquête au Village)
    • Une série télé (2024 – Loups-garous)
    • Un film sur Netflix (2024 – Loups-Garous)
  • Des portages dont BordGameArena

L’analyse

Comment un jeu inéditable a fini par être auto-édité.

  • Jeu de déduction sociale
  • Capacités Spéciales
  • Élimination

La connaissiez-vous ?

  • To Tell the Truth (1957 – pas d’auteur crédité)
  • Les JDR avec des scénarios à traître
    • Et donc les Murder Parties
  • Hoax (1981 – Bill Eberle, Edward Horn, Jr., Jack Kittredge, Peter Olotka)
  • Heimlich & Co. (1984 – Wolfgang Kramer)
  • Mafia (1986 – Dimitry Davidoff)
  • La sous-branche “1 désinformé sur ce qu’on doit faire vs Les autres désinformé sur les rôles”
  • Les jeux de Social Deduction à 2

Par où tout à commencé ?

Quel nom est sur toutes les lèvres ?

C’est quoi le meilleur ?

Les auteurs – Hervé Marly et Philippe des Pallières

Hervé Marly à gauche et Philippe des Pallières à droite costumés en tant que figurants dans le film éponyme
Hervé Marly à gauche et Philippe des Pallières à droite costumés en tant que figurants dans le film éponyme

 

Hervé Marly

Sa biographie

Hervé Marly est né à Paris en 1962.
Il a fait partie du club de jeux appelé « Plan d’enfer » qui était un club rattaché à la maison d’édition Ludodélire. Il connaissait assez bien Bruno Faidutti et était un de ses testeurs. Il s’est mis à faire pas mal de variantes de jeux qu’il aimait bien.

En parallèle, il a fait du théâtre d’improvisation.

Les Loups-Garous de Thiercelieux est son 1er jeu.

Sa ludographie

Sa patte

Il dit observer une certaine unité créative dans sa ludographie : « Un mélange de comédie humaine et de bluff avec une certaine dose de stratégie subtile et d’humour surréaliste.
Comme dans la vraie vie, mais pour de rire… »

On note effectivement 3 mots clés pour définir ses créations : le bluff, le baratin et l’humour.

Philippe des Pallières

Sa biographie

Philippe des Pallières est né en 1959 à Paris. Il a fait des études en art (il a été scénographe) et a traîné dans le monde du jeu depuis un moment en tant qu’auteur mais a été aussi ludicaire, il a fait du jeu de commande et puis s’est auto-édité.

En 1999, il a créé la société d’édition Lui-Même qui a été fermée en 2020 après la vente des licences. Aujourd’hui il gagne sa vie grâce aux Loups-Garous (et à La Guerre des Moutons).

Il a monté une galerie d’art (le collectionneur ludique compulsif et un peu vieillot puis Les Folies Douces).

Sa ludographie

Sa patte

Dans ses déclarations, il dit qu’il pense que les auteurs sont des artistes. C’est ce qui l’a motivé à rejoindre la UEJ en tant qu’éditeur (Lui-Même). Il a conscience que ce qu’il crée en tant qu’auteur et éditeur a une dimension politique.

On observe qu’il cherche souvent à faire des mises en scènes (Comme Des Mouches, Qui Va Faire la Vaisselle) et cherche à créer un univers autour de cette mise en scène. Si on devait retenir quelques aspects pour définir sa patte, on pourrait dire qu’il a un côté potache, décalé, humoristique et/ou cynique.

Anecdotes

  • Le nom du jeu est inspiré du hameau de Thiercelieux, où vivait alors Philippe des Pallières, dans la commune rurale de Montolivet dans l’est de la Seine-et-Marne. Il y a d’ailleurs une statue qui représente les personnages du jeu et un panneau “village des Loups-Garous”
  • Le choix de Thiercelieux est né d’une boutade. Dans ce village réside l’écrivain Éric Holder, qui a débuté la première nouvelle de son recueil La Belle Jardinière ainsi : « Je suis l’écrivain le plus connu de Thiercelieux, 77, Seine-et-Marne. ». A l’époque en tapant « Thiercelieux » sur Google, le nom de cette écrivain apparaissait en premier. Le défi (humoristique) a consisté à lui damer le pion !
  • Beaucoup d’éditeurs ont refusé le jeu :
    • à partir de 8 joueurs !
    • 32 pages de règles !
  • La boite carré des Loups-Garous a créé une gamme
  • Le jeu Mafia qui a inspiré Les Loups-Garous de Thiercelieux se joue sans MJ
  • On revient sur la polémique plagiat ou pas plagiat de Mafia, vous trouverez quelques éléments dans la rubrique « Sources ».

Concluons

Voilà, c’est fini, on vous attend dans les commentaires ! Quant à nous, on revient dans 2 mois, avec un autre Grand Jeu !

 

Nos Sources

Le jeu :

L’auteur :

Et bien sûr, nos souvenirs et autres analyses.

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