Introduction
Voilà … Noël est déjà fini mais l’équipe de Proxi-Jeux vous a préparé un dernier petit cadeau : ses Chroniques du mois de décembre. Elles sont présentées par les lutins d’astreinte Cargo et Mad’.


Écouter l’émission
2:06:49 - Télécharger le fichier mp3
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Laissez nous un message vocal sur notre répondeur ! Répondeur Proxi-Jeux

Accès direct aux chroniques
La Minute Mad'
Ce mois-ci Mad’ se demande si le Père Noël est un joueur.

Musique : Romain Ughetto, We wish you a Merry Christmas, version Rock
Joueurs nés
Toktooyou
Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.
Cyrus nous parle de Toktooyou.

En quelques mots
Toktooyou est un jeu dans lequel, tour à tour, nous allons endosser le rôle de directeur de casting et tenter de mettre des voix sur des personnages. La particularité de ce jeu, c’est que ce sont les joueurs et joueuses nés qui vont devoir imaginer les voix de ces personnages. Il faudra donc jouer sur l’intonation, le volume, le rythme ou encore la tessiture pour tenter de faire deviner le personnage dont on a endossé le rôle.
Toktooyou est donc un jeu assez unique en son genre. C’est finalement presque plus un jeu d’ « acting » qu’un jeu de société au sens jeu dans lequel on marque des points et on cherche à tout prix la victoire. Le plaisir vient avant tout de l’interprétation qu’on a des personnages et du fait de trouver l’astuce qui mettra le directeur de casting sur la bonne voie. Même si le jeu n’est pas coopératif, il résulte des parties une ambiance positive et un sentiment de jeu collectif.
Fiche signalétique
- Auteurs : Kevin Gauvin
- Illustrateur : Benjamin Chaud
- Éditeur : Djeco
- Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 8
- Age minimum : 6 ans et +
- Durée : 10 min
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Solo frame
Fini

Avec Solo Frame, Kurts fomente une chronique furieusement focalisée sur les formes les plus fines du jeu en solitaire. Fini les foules, les frictions factices, les faux affrontements : ici, le joueur flirte frontalement avec le fonctionnement froid — mais follement fascinant — d’un système fermé. Pour cet épisode, focus fébrile sur Fini !, un puzzle frugal et féroce où le fait de fouiller, feuilleter et finalement classer des fiches devient une fuite en avant face à un flot facétieux de cartes. Frame après frame, la boucle se fige, se fissure, se reforme, forçant l’esprit à flairer les failles futures et à forcer la fortune. Un format faussement frustre mais foncièrement futé, qui fait du rangement une forme de fun furieusement cérébral.
Fiche signalétique
- Auteur : Friedemann Friese
- Illustrations : Harald Lieske
- Éditeur : Edge
- Nombre de joueurs et joueuses : 1
- Age minimum : 10 ans
- Durée : 30 minutes
- Fabriqué en Allemagne
- Non disponible à la Caverne du Gobelin

Du côté du wiki : « Tactique »
Depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit du mot Tactique.
Autour du jeu
Not Alone

Ce mois, dans Autour du Jeu, Benofx et Flavien vous parlent de Not Alone, un jeu créé par Ghislain Masson, illustré par Sébastien Calveau et édité par Geek Attitude Games en 2016. Benofx en avait déjà parlé lors de la première saison des Jeux du mois, juste ici. Jeu asymétrique avec une personne incarnant la créature contre les autres, Not Alone est aussi un jeu de guessing dans lequel les deux camps vont se déplacer sur des cartes lieux pour assimiler les humains ou pour activer des pouvoirs qui à terme permettraient d’échapper à cette planète peu amicale. On parlera donc d’asymétrie, de créatures effrayantes et de planètes malveillantes, ainsi que du sentiment d’être observé ou observateur·rice.
- Cinéma et séries : Alien, le huitième passager (Ridley Scott | 1979) et Aliens, le retour (James Cameron | 1986) ; The Thing (John Carpenter | 1982) ; Solaris (Andreï Tarkovski | 1972) ; The Truman Show (Peter Weir | 1986)
- Littérature : The Most Dangerous Game (Richard Connell | 1924, adapté en film comme Les Chasses du comte Zaroff) ; la bibliographie de H. P. Lovecraft, et ses adaptations en bande dessinée par Gō Tanabe
- Jeux vidéo : ARC Raiders (Embark Studios | 2025) et les jeux proposant le chat de proximité ; Alien Isolation (Creative Assembly | 2014) ; Evolve (Turtle Rock Studios | 2015), et en vrac sont cités dans le même genre Predator : Hunting Grounds, Dead by Daylight, Friday the 13th et Aliens vs. Predator
- Musique : Iron Maiden – « Fear of the Dark » ; Duran Duran – « Hungry Like the Wolf » ; The Police – « Every Breath You Take »

Morceaux utilisés en fond :
Jingle : The Beach Boys – « I Get Around » ; Michael Jackson – « You Are Not Alone (Riyandi Kusuma Piano Cover) » ; Ólafur Arnalds – « Not Alone » ; Jerry Goldsmith – « Main Title » ; Ennio Morricone – « Humanity (Part II) » ; Edward Artemiev – « Слушая Баха (Земля) (Listen to Bach (The Earth)) » ; Philip Glass- « Truman Sleeps » ; Max Steiner – « Main Title » et « Agitato » (The Most Dangerous Game OST) ; Nobuo Uematsu – « You Are Not Alone » ; The Flight & Christian Henson – « The Descent » et « Ripley’s Theme » ; Jason Graves – « Eliminate the Hostile Threat » ; Rockwell – « Somebody’s Watching Me »
Que reste-t-il de nos amours ?
Jekyll vs Hyde
Ce mois ci, barTouf va interviewer Flavien pour savoir où il en est avec ses amours ludiques et fait suite à cet épisode des jeux du mois où il présentait Jekyll vs Hyde

Fiche signalétique
- Auteur : Geonil
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Éditeur : Mandoo Games
- Traduction : Antoine Prono (transludis)
- Distributeur : Blackrock Games
- Nombre de joueur·se·s : 2
- Âge minimum : 8 ans
- Durée de partie : 20 min
- Fabriqué en Chine
- Jeu disponible en version numérique sur Board Game Arena
- Disponible à la caverne du gobelin
En avant les histoires
Par-delà les souffles du froid
Le contexte
Dans ce 17e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène sur les traces d’une civilisation antique où l’avidité des hommes a failli avoir raison d’eux.
La photo indice

Crédits musique, par ordre d’apparition
- Promenade n°1 issue des Tableaux d’une exposition, composé par Modeste Moussorgski, dans sa version orchestrée par Maurice Ravel
- Darkness Approaching par Grand_Project
- Promenade n°2 issue des Tableaux d’une exposition, composé par Modeste Moussorgski, dans sa version orchestrée par Maurice Ravel
- Orchestra Fantasy par LiteSaturation
- Siege of the Ancients par CharlVera
- New Year Countdown Music par BackgroundMusicForVideo





Mon plus gros jeu c’était Feudum 4,59 en poids bgg. J’y ai joué deux fois, à la fin de la première je m’étais dit, c’est pas mal, à refaire. A la fin de la deuxième, je me suis dit, qu’en fait c’était juste inélegant et mal foutu comme jeu. Je suis donc d’accord avec nos présentateurs préférés, c’est une expérience à vivre mais clairement pas un but dans la vie.
Le solo fram me rappelle un peu trop la vacuité de mon travail !
Not alone excellent jeu et excellent autour du jeu! Solarice et evolve sont 2 expérience aussi grandiose que spécial mais très lié a not alone !
Rien a rajouter sur jakil et hyper, tout a été dis !!
Je ne connaissais pas le jeu de piter mais l histoire est bien raconté
Jai fait gloomhaven et frosthaven on doit etre autour de 4.5 je crois !
Et jai enfin rattraper mon retard d’écoute, je vais rattraper mon retard de commentaires
Je suis le Père Noël et j’approuve ce message.
Bonjour et merci pour vos podcast qui diffèrent des autres sur les jeux de société. Votre approche différente est très agréables et s’améliorent depuis quelques temps de mon avis. Par contre les jingles…whaou.. ça décape un peu trop .
Je complète mon précédent message : mon jeu le plus complexe a ce jour est Voidfall 4.6 sur bgg. Intense et complexe, ce jeu est un plaisir, en solo pour l’instant, une fois compris. C’est également pour moi un challenge de savoir maîtriser un tel jeu et cela donne pour ces types de jeu une enorme rejouabilité.
Je ne suis pas encore au bout de mon écoute mais j’ai déjà des commentaires :
– merci pour l’info sur la chanson d’Essen 🙂
– merci pour cette excellente blague
– bravo à Kurts pour l’allitération
– si on veut vraiment foutre la merde avec le tonton raciste, on peut toujours avancer que ce sont des rennes travestis/non genrés/au choix suivant le contexte. On évitera les discours xénophobes mais je pense qu’on se retrouvera dans quelque chose de pas terrible non plus. Ça permettra peut-être de s’éclipser discrètement
J’y retourne !
Merci 🙂
Avec plaisir !
J’ai donc terminé l’écoute et vous m’avez donné envie de découvrir not alone, je vais attendre la bonne occasion 🙂
Bonne année à toutes et tous !
Face à la regrettable pénurie de commentaires, une bonne résolution déjà prise par plusieurs auditeurs,
mettre un commentaire pour les chroniques chaque mois.
Et si c’est au fur et à mesure de l’écoute, c’est le jackpot.
Par rapport à la bourde des lieux de la caverne du gobelin, ça peut arriver à TOULE monde (j’essaye de concurrencer Cargo et ses blagues)
Mad’, toujours renouvelé, drôle avec un angle inattendu… bravo je suis fan !! Quelle créativité !
Pour toktooyou, le fait d’associer avec des propositions des joueurs un niveau ou ici une illustration me fait fortement penser à top ten.
Sauf erreur d’inattention, je ne garde pas le souvenir d’avoir entendu parler du choix de l’éditeur Ludonaute d’arrêter son activité (voir le dernier 3 minutonautes sur https://www.ludonaute.fr/). Une brève sur ce choix éditorial aurait été dans l’esprit de votre émission regrettant souvent la surproduction ludique.
merci pour ce cadeau que sont les chroniques! C’est Noël tous les mois!
oh oh oh, mais ce ne serait pas la Caverne du Gobelin que l’on aperçoit dans ce reportage?
par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q1o6YaILQYs&list=TLPQMTcwMTIwMjZOsMFnW_iv9Q&index=1
(Youtube/France 3 Grand Est/La folie des jeux de société : les cafés pour jouer aux jeux de société)
Il est toujours amusant de voir comment notre communauté est perçue par les non-joueurs, ici journalistes. Mais avant 2020, j’étais pareille, je ne jouais pas non plus et était complètement ignorante…
Bon jouage!
Merci pour cette émission. Toujours beaucoup de plaisir à vous écouter.
Merci pour cette sélection. Je ne connais pas encore tous les jeux suggérés, mais bien Not Alone que j’approuve. La musique de FF9 m’a donné envie d’y rejouer :).