« T’as joué à quoi ? » c’est une émission courte au format discussion entre 3 chroniqueurs et chroniqueuses de l’équipe qui vous parlent d’un jeu qu’ils ou elles ont eu l’occasion de découvrir récemment. Il peut s’agir d’un jeu récent ou non, qui aura plu ou non, qui aura été joué 1 fois ou 10. Dans cet épisode, Elodie vous parle d’Ascension, le jeu, pas le jour. JulienN part sur les traces de Darwin avec Darwin’s Journey (HA HA) et Cargo nous sort un vieux jeu du placard : Situation 4.
Générique : Rough Draft – Musique libre de droits de https://audiohub.fr (https://audiohub.fr/chanson/rough-draft) :
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
0:38:05 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Ascension – Des Âmes Déchaînées
Fiche signalétique
- Auteurs : Justin Gary et John Fiorillo
- Illustrateur : Eric Sabee
- Éditeur : Marabunta
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
- Âge minimum : 14 ans
- Durée de partie : 30 minutes
- Année de parution : 2011
Darwin’s Journey
Fiche signalétique
- Auteur : Simone Luciani, Nestore Mangone
- Illustrateur : Paolo Voto
- Éditeur : ThunderGryph Games
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
- Âge minimum : 1′ ans
- Durée de partie : 60-120 min
- Année de parution : 2023
- Disponible chez La Caverne du Gobelin
Situation 4
Fiche signalétique
- Auteur : Marvin Glass
- Éditeur : Parker Brothers pour la 1e édition
- Nombre de joueur·se·s : 2 ou 4
- Âge minimum : 8 ans
- Durée de partie : 30 minutes
- Année de parution : 1968
Oula pour Darwin’s Journey t’as fait combien de partie ? Parceque clairement déjà y a régulièrement des couleurs qui sont difficiles à avoir en fonction du tirage, quand t’as qu’une rouge sur tout le tableau et que tout le monde en veux c’est chaud.
Et c’est absolument pas rentable de spécialiser un sur chaque couleur, déjà parcequ’il y a plus de couleur que ce qu’on a de personnage, et ensuite parceque les pouvoirs spéciaux du milieu sont très forts et demande à être diversifié..
Et pour le thème au contraire je trouve que le jeu est très thématique, autour de la table les gens ne disent jamais « je fais l’action bleu ou je fait l’action rouge » ils disent qu’ils explorent, qu’ils vont au musée, qu’ils naviguent etc…
Et le musée c’est pas 10% du jeu c’est le cœur, faire ma courses à la découvertes aux espèces pour être le premier à les amener au musée c’est tout le cœur du jeu ! X)
Vraiment je suis en désaccords quasi total avec ton analyse du jeu x)
Oula Beardou !
J’ai fais plusieurs parties à 2 (j’aurai pu le préciser c’est vrai) mais forcement dans ce format on parle des jeux qu’on vient de découvrir, pas des jeux que l’on maitrise avec une quantité de partie de fou et tout les modes et nombres je joueurs possible.
En ce qui concerne les sceaux, je n’ai jamais eu l’impression d’être en difficulté. Comme on va de toute façon faire un peu de tout, le décalage de prise de la couleur d’un sceau n’a jamais était un gros dilemme. De toute façon, comme il faut payer 3 pièces pour faire une action qui a déjà était faite par un autre ouvrier, il est très pénalisant de vouloir faire la course au même moment avec un joueur qui « façonne » de la même façon ses ouvriers.
a 90% du temps, si l’on me prends l’action navigation, je ne vais pas m’obstiner à la faire et perdre 3 pièces, j’irai faire autre chose. Et ce autre chose devra dans tout les cas être fait un moment ou l’autre., donc autant la jouer en rytme décalé des actions des autres (et donc des sceaux récoltés). Du moins c’est comme ça que je joue et que j’arrive presque tout le temps à obtenir mes 4 ouvriers aux max de sceau.
Pour ce qui est de la diversité, je n’ai peut être pas était clair : il ne sert à rien de diversifier, je suis bien d’accord.
C’est ce que je dis il me semble. En gros, la spécialisation est très rentable et si un joueur diversifie un ouvrier c’est forcement une perte de gain futur pour lui car il ne maximisera pas l’action et les PV à venir. Ca renforce l’idée que la seule piste de réflexion est de maximiser une couleur de sceau par ouvrier et de l’accompagner de une ou deux couleurs pour être plus mobile dans les actions restantes/actions spéciales. Mais une fois que l’on comprends ça alors, la « création » d’un ouvrier devient à mon sens un peu bateau…
Enfin pour l’immersion, je trouve ça cool que tu arrive à en trouver.
Je le trouve très thématique mais moi je n’ai vécu aucune émotion me permettant de me sentir dans l’univers que le jeu tente de proposer. Le musée me semble être un puzzle game venu de nul part dans ce méli-mélo de mécanique qui m’a donné la sensation de jouer à la dernière page d’un télé7jour plutôt que de découvrir des espèces vivantes et de faire progresser la science.
Cela reste cool de ne pas avoir du tout le même avis sur ce jeu et je pense vue les critiques des influenceurs que j’ai trouvé sur internet être dans un camp très largement minoritaire. Avoir l’avis des joueurs m’intéresse du coup beaucoup.
Je pense que tu devrais le tester à 3 ou 4 ^^ clairement la course aux sceaux n’est pas la même ! X) et il y a vraiment une bataille sur beaucoup plus d’éléments.
Pour la diversification je dit l’inverse, ça n’est pas rentable de trop spécialiser ses ouvriers il faut les diversifier. Déjà parcequ’avoir plus de 3 fois le même sceau sur le même n’a quasiment aucun intérêt et ensuite, comme je l’ai dit, les actions du milieu sont très fortes, sans compter quebla plupart des cartes d’équipages demandent plusieurs couleurs !
Et pour le thème en fait je suis d’accord sur le fait qu’il n’est pas « immersif », dans le sens où ne se prends jamais pour explorateur, je dit qu’il est très « thématique », et c’est pas tout à fait la même chose ^^
Sauf que c’est un euro game, et je pense qu’on ne demande pas à un euro game d’être immersif, on lui demande d’être thématique, de manière à ce que le thème explique ce qu’on fait, et que ce qu’on fait explique la thématique. 🙂
Oui en effet à 2 tu es très vite contraint si tu ne veux pas payer, même sentiment que toi. Ce handicap disparait à 4 joueurs (meilleure config) car tu peux aller te poser sur l’autre page d’un livre occupé par un adversaire, sans malus. Et pour l’immersion dans le voyage, à la fois bateau et explorateur, elle prend tout son sens avec le plateau de l’extension (indispensable et abusé de ne pas l’avoir inclus dans la version de base d’ailleurs).
Très chouettes ces retours, Situation 4 à l’air d’être un jeu à essayer au moins une fois pour l’expérience !
Attention pour Ascension, l’appli est certes gratuite sur Android/iOS mais ne comporte qu’un seul set de cartes, les autres devant être achetés séparément. Au début ça revenait assez cher, maintenant ça reste raisonnable avec 1$ par set, sachant qu’on fait facilement une cinquantaine de parties avec un set avant d’avoir envie de passer à autre chose. Je crois par ailleurs que les extensions les plus récentes ne sortent plus sur l’app, mais je peux me tromper.
La version PC est payante (en solde on la trouve entre 3 et 5 euros) mais contient d’office 9 sets de cartes ainsi que les promos (et il faut payer en plus si on veut les deux derniers sets, mais sans il y a déjà largement de quoi faire).
J’ai joué à situation 4, ce jeu dst un ovni ludique trop bien. Le melange Wargame Puzzle est trop sympa. C’est temps reel, bordélique au possible mais trop bon.
Il existe Situatio 7 aussi, mais lui je n’u ai pas joué.
Un duel de puzzle excellent comme resumé.
Le genre de jeu qui mériterais bien une petite réédition avec peut-etre 2 cartes pour varier les plaisirs.
Juste un commentaire sur Darwin’s Journey.
Tout d’abord je rejoins Beardou sur l’immersion, toutes les parties faites et quelques soit mes compagnons de jeu, les joueurs nommaient leurs action par leurs noms et non la couleur associée.
En préambule j’ai eu l’occasion de faire 2 parties à 2 et 4 joueurs, et une à 3 joueurs.
Je ne saurais dire si j’apprécie réellement ce jeu, à tel point le sentiment à l’issue des parties était différent.
A deux joueurs nous avions l’impression qu’il nous manquait quelques choses.
On a fait plein d’action, de combo, de points, mais un sentiment d’inachevé rester et ce malgré une partie longue.
A trois joueurs, notre partie la plus agréable, mais au final le comptage de point était anecdotique et en reflété pas le reste de la partie.
A quatre joueurs, la souffrance. Il s’agissait de joueur qui découvrait le jeu, et peut être trop casual pour ce type de jeu. Mais je crois qu’ils m’en veulent encore.
Des tours long, où je doit revenir en permanence sur les règles. Ils finissaient par jouer mécaniquement au hasard, ils ont finis dépité sans comprendre le scoring, toutes leurs essences vitales absorber pour un jeu sans émotion.
En résumé, le choix des joueurs est extrêmement important. Et il faut passer les premières parties nébuleuses pour prendre plaisir.