Ce 62ème épisode vient clore une excellente année 2014 sans invité particulier. Cette première partie est consacrée aux dernières news de l’année sans oublier les chroniques de Shanouillette et de Ddschutz.
1:08:42 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
La chronique de Shanouillette
– Ryu chez Moonster Games : http://www.moonstergames.com/ryu/
– ZNA chez Funforge
– La Granja arrive chez Pearl Games en 2015 : http://boardgamegeek.com/boardgame/146886/la-granja
La chronique de Ddschutz
Une chronique pour le moins particulière sur les Card-Driven et son bilan de l’année. La fin de l’année 2014 semble avoir été particulièrement épuisante pour le pauvre DD 🙂
En vrac
Minivilles : Green Valley en approche
Prévu pour Cannes mais les règles sont déjà en ligne :
https://www.facebook.com/moonstergames/photos/a.141356642483.121121.106394267483/10152422586167484/?type=1&theater
http://ludovox.fr/2e-extension-minivilles-green-valley-sortira-pour-cannes/
Abraca What ? sortira finalement chez Moonster Games T1 2015
http://boardgamegeek.com/blogpost/36332/new-game-round-dark-seas-aeg-twinned-theomachy-mar
Mushroom Games c’est fini, vive Morning Player !
https://www.facebook.com/MushroomGames?fref=nf
Une expo à Cannes pour les 5 ans de Dixit :
https://www.facebook.com/FestivalDesJeux.Cannes/photos/a.239906219405031.63041.219679114761075/844995555562758/?type=1&fref=nf
Encore des Tables en bois
https://www.facebook.com/pages/Wood-blocks/1553598134853772?sk=info&tab=page_info
Les KickStarters du mois :
– Taluva Deluxe : https://www.kickstarter.com/projects/2002188924/taluva-deluxe-version
– Cthulu Wars : https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/cthulhu-wars-vf
– ZNA : http://ludovox.fr/zna-cest-parti/
Un article en anglais sur les KickStarter et leur impact sur le marché :
http://whoseturnisitanyway.com/kickstarter-killed-the-board-game-star/
Un guide pour Five Tribes
http://www.daysofwonder.com/five-tribes/fr/#goodies
X-COM arrive en français chez Edge T2 0215
http://ludovox.fr/des-news-de-xcom-le-jeu-de-plateau-la-vf/
Atalia, un nouveau distributeur
Ils ne démarreront qu’en février et distribueront les jeux étrangers de Bezier Games, Grublin Games (Waggle Dance), Oliphante (Coyote)…
http://www.atalia-jeux.com/
Un article trouve une deuxième vie (figurine)
http://issuu.com/baptistecharden/docs/r02-058-060-carnevale/1
Un Monopoly 80ème anniversaire bien joli
http://toyland.gizmodo.com/80th-anniversary-monopoly-set-includes-game-tokens-from-1669827652/+megneal
Lever des fonds pour Ebola en jouant à … Pandémie
http://www.wowt.com/home/headlines/A-Pandemic-Game-Party–285762411.html?utm_content=bufferc7253&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&device=phone&c=y
Les Tric Trac D’or 2014
Deux catégories cette année et une sélection très française (preuve que la France a maintenant un marché bien à soi et bien installé)
http://www.trictrac.net/actus/tric-trac-d-or-2014-les-finalistes
– C’est Five Tribes qui l’emporte !
http://www.trictrac.net/recompense/tric-trac-d-or/2014
(A noter un classement différent entre le jury de Lille et les internautes)
– Et Hanabi pour les rééditions (oui, les règles sont floues sur cette catégorie)
http://www.trictrac.net/actus/le-tric-trac-d-or-2014-de-la-reedition-est
80 days arrive sur Android
Déjà sorti sur iOS mais passé un peu inaperçu ici
[Lien AppStore] (4,49€)
[Lien Play Store] (3,80€)
Une mise à jour de Suburbia sur iOS avec pas mal de nouveautés, dont une nouvelle campagne.
[Lien AppStore] (4,49€)
Hearthstone est arrivé sur Android
[Lien Play Store] (gratuit)
Ascension est disponible sur Steam (Windows) à 9,99€
Les 5 extensions sont incluses dans le pack et il est possible de jouer cross-plateformes
[Lien Steam]
À suivre
L’émission continue la semaine prochaine avec un retour sur l’année 2014 ainsi que l’histoire de l’aventure Proxi-Jeux.
Bonjour et bonne année,
voilà c’est fait comme ça.
Bon pour revenir au podcast, j’avais quelques commentaires :
– sur ZNA : ils ont interrompu le KS. Pas bien compris pourquoi.
– sur World of Yo-ho : après avoir écouté un numéro précédent et même après avoir parlé avec un des auteurs à Essen (Etienne, je crois), j’étais bien parti pour souscrire mais quand j’ai vu les frais de port, j’ai commencé à tiquer. Et quand j’ai vu que les Etatsuniens ne devait rien payer, j’ai eu l’impression de me transformer en pigeon. Alors j’ai pas payé. Et même quand ils ont commencé à ajouter des boutiques pour retirer le jeu, j’ai toujours pas payé parce qu’il n’y en avait pas proche de chez moi. Pas grave, j’achèterai le plateau dans un an en promo sur Philibert…
– sur Taluva : je confirme que le jeu est vraiment bien.
Jouez bien !
ZNA a été interrompu car ils ne sont pas satisfait du déroulement de la campagne (ce n’est pas Zombicide). Ils le relanceront plus tard avec une communication différente.
Salut,
Merci pour ce nouveau numéro… vivement le B pour les critiques !
Juste une petite question : le code Philibert est censé fonctionner déjà ? Parce que j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas 🙁 Merci.
Ça doit être bon pour le code.
Bonjour,
Bonne année à vous 🙂
Pourquoi n’y a t il plus les chapitres depuis quelques numéros du podcast, ça nous permettait de pouvoir aller où on veut directement (les podcasts sont longs, longs 😉
Oui, les chapitrages ont disparu car Apple a retiré cette fonctionnalité de la dernière version de GarageBand 🙁
Bien fun cet episode, j’ai bien rigolu comme un con dans le metro en me l’ecoutant (et surpris qu’on parle de moi au passage 😉 )
bonne annee a la team et a bientot
Il est drôle de constater que le Kickstarter dont vous parlez en bien s’est cassé la gueule (ZNA) et que celui présenté comme pas terrible a cartonné au delà de toute espérance. Ceci grâce ou à cause d’une communication très différente. Communication qui compte pour au moins 50% des Kickstarer.
Sinon, après avoir vu une partie et lu les règles de Cthulhu Wars, c’est un très bon jeu ! Attention à bien se renseigner avant de donner un avis 😉
Pour Cthulhu Wars, on n’a jamais dit que le jeu était mauvais car on n’y a pas joué. On a juste donné notre ressenti sur son aspect visuel, qui est pour le moins hideux (à notre goût), car nous avons pu le voir sur un stand à Essen. Cela n’empêche pas que le jeu puisse être très malin, mais on en parle régulièrement, on est dans une époque où le jeu doit aussi savoir se faire beau pour attirer l’attention des joueurs et se vendre.
Le montant demandé était de 80 000$. Au moment de l’annulation du Kickstarter, le projet avait recueilli 126 000$…. Avec 1089 bakers je ne crois pas qu’on puisse dire qu’il s’est cassé là gueule ! Cthulhu Wars a été supporté par un nombre beaucoup moins important de personnes, qui ont sans doute … un autre goût que le nôtre ;-p
Avez-vous l’information permettant de comprendre pourquoi ZNA (qui ne m’a pas attiré mais ce n’est pas le problème) a été annulé alors qu’il avait dépassé le montant minimum ?
Ce n’est pas le premier cas et j’ai bien l’impression que le montant minimum n’est pas respecté et qu’ils espéraient tellement plus qu’ils préfèrent annuler, reformuler le tout et relancer le KS. Ceci n’arrive que pour les éditeurs « professionnels » car ils ont bien plus d’ambition en terme de ventes, ce que je peux comprendre.
On a alors juste l’impression que le montant minimum est assez bas pour que les pledgeurs n’hésitent pas mais qu’en fait ça ne certifie rien. Il va falloir encore un peu de temps pour que KS suive des règles bien claires.
Vous considérez que Five Tribes n’a pas de ressenti abstrait mais, de mon côté, j’ai un peu de mal à thématiser le déplacement des meeples en awalé. A quoi cela signifie-t-il ? Quelques assassins se baladent en compagnie d’un marchand, vizir puis s’arrête et assassine le commerçant à 2 cases. J’ai un peu de mal à m’immerger là-dedans. Cela ne m’empêche pas d’aimer le jeu mais il est purement abstrait: mettre un nom à des meeples de couleur ne le thématise pas
Le KS a été annulé après l’enregistrement, donc pour le moment pas d’info.
Pour Five Tribes, c’est un jeu signé Cathala (seul), donc oui il est clairement abstrait, mais la réalisation proposée par Days of Wonder permet de gommer (un peu) cette impression avec les illustrations et les pions en forme de palais et de palmier par exemple.
Pour Hearthstone sur Android ça ne fonctionne que sur tablette.
En fait, le jeu demande un écran de 6 pouces minimum.
Je sais qu’il existe une feinte pour trompe le jeu (des collègues le font sur leur Nexus 4), par contre ça devient difficile de lire les cartes.
La grosse patate Jérémie dans cet épisode!
Pour Five Tribes je suis tout à fait d’accord sur le fait que la réalisation de Days of Wonders permets de passer outre l’abstractivité du jeu. Personnellement je suis grand fan!
Du coup je vous rejoint complètement sur la nécessité aujourd’hui pour un jeu d’être visuellement attractif. C’est pour moi un facteur décisif pour choisir par la multitude de jeux proposés.