Les chateaux de Bourgogne Cover
Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Bonus Track] Les châteaux de Bourgogne

Les chateaux de Bourgogne Cover

On vous propose aujourd’hui un micro épisode au format inhabituel, dédié uniquement au dernier jeu de la gamme Aléa chez Ravensburger : Les châteaux de Bourgogne.

0:25:40 - Télécharger le fichier mp3 (0 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

Les Châteaux de Bourgogne Matériel
On ne pouvait pas passer à côté des châteaux de Bourgogne, jeu nominé à l’As d’or de Cannes en 2012 et pour lequel on nous a fait de très bons retours. Ce jeu de dé est opportuniste, assez long et d’un graphisme douteux. Il n’en est pas moins très agréable, et mérite a mon avis tous les commentaires positifs qui lui sont fait.
A l’origine, cette séquence faisait partie du podcast d’actualité N°27, mais vu sa longueur nous avons décidé de vous le proposer à part. Bonne écoute !
Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
 LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion

4 nombreux commentaires pour [Bonus Track] Les châteaux de Bourgogne

  1. Très bon résumé de ce que je pense de ce jeu.
    Bon j’ai une lacune à combler avec Agricola donc je ne peux pas m’attarder sur les comparaisons.

    Sinon je trouve que l’aléatoire fait aussi tout le sel du jeu. Soit on décide de jouer « safe » en ayant toujours sur soi des ouvriers et plusieurs portes de sortie soit on peut (comme je le fais souvent) essayer de jouer avec le moins d’ouvrier pour faire le plus d’autres action mais là c’est un risque assez important et où le double est vraiment embêtant.

    Au niveau de la rejouabilité. Les autres plateaux changent totalement la façon de jouer surtout que l’on peut choisir des cases de départ différentes selon les plateaux par contre au niveau des stratégies différentes à la fin d’une partie on a une bonne partie du plateau qui est remplie donc c’est surtout l’ordre de remplissage qui va compter.

    Stratégiquement, j’ai l’impression que les mines sont une assez bonne stratégie permettant d’avoir beaucoup plus de choix dans les tuiles et une action gratuite mais j’ai déjà réussi à gagner sans donc à voir.

    J’attends aussi l’avis de Jeremie qui semble plus sceptique 🙂

    1. Effectivement, je suis un peu allergique aux jeux avec des dés quand il s’agit de me dicter mes actions (dans Mémoire44 cela me gène moins, car j’ai le choix de mes actions à travers les cartes).
      J’emprunterai la boîte d’Olivier à l’occasion et ne manquerai pas de vous faire un retour.

  2. Très bonne idée de découper cette critique des Chateaux de Bourgogne. Au final, ce mini dossier s’écoute très bien seul et vous pouvez prendre votre temps pour traiter des sujets secondaires essentiels tels que vos vies de couple (petit troll inside ;p ). Je pense que c’est une solution que vous devriez reprendre pour d’autres jeux, notamment les plus compliqués qui nécessitent plus de temps à expliquer.

  3. Très sympa ce petit dossier à part pour un test grand format d’un jeu dont j’avais beaucoup entendu parler en bien mais qui me laissait très sceptique.
    Je le reste malgré tout mais je pourrais me laisser à l’essayer un jour si l’opportunité se présente.
    Je suis tout à fait d’accord avec Jocelyn sur le fait qu’un format d’une demi-heure pour expliquer un jeu un peu plus compliqué ou un de vos jeux coup de cœur, c’est parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *