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[Reviews] N°33-B Des guerriers perdus en mer

Au sommaire de ce 33ème épisode face B quelques avis sur nos jeux de l’été qui nous ont plu ou déplu. On parle notamment de Quarriors, The City, Santa Cruz, Agricola Terres d’élevage et d’Ora e Labora. Dans la partie écrans, nous vous présentons Summoner Wars sur iPad et Lost Cities sur iPhone.

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Les reviews des Jeux de plateau

Jérémie a testé Quarriors et Santa Cruz cet été et il nous explique pourquoi ces jeux ne lui ont pas plu.

De son côté, Olivier a particulièrement apprécié The City et Agricola Terres d’élevage.

Ce qui nous permet de reparler quelques minutes d’Ora e Labora, un excellent jeu de gestion qui se rapproche des jeux Splotter (Roads & Boats). A conseiller aux joueurs confirmés donc.

Et puis nous vous présentons plus en détail Mare Balticum qui a remporté un franc succès et qui est un jeu qui peut tout à fait être joué dans un cadre familial avec des enfants à partir de 7 ans.
Son seul défaut est peut-être la difficulté à se le procurer en France.

Et sur écrans

Jérémie nous présente Summoner Wars sur iPad
– Jeu d’affrontement pour deux joueurs, avec construction de deck sorti initialement en 2009
– Règle très simple (6 phases, déplacements, combats très simples à résoudre, objectif du jeu simple)

– Richesse tactique importante
– Dimension stratégique avec la construction de deck
– Jouable à 2 sur le même iPad ou en réseau (mode principal de jeu)
– Jouable contre une IA, mais limité (4 decks seulement, pas de réglage du niveau de difficulté)
– Deck Builder bien fait : possibilité de builder avec des factions qu’on n’a pas encore acheté, sauvegarde auto des decks sur iCloud pour les partager entre terminaux
– Réalisation correcte (Playdek a de l’expérience, ça se voit). Quelques imperfections : texte des cartes pas terrible, plateau parfois en partie masqué, on aurait apprécié plus de visuels pour différencier les cartes événements par exemple…
– Possibilité d’enregistrer jusqu’à 8 parties sur un iPad
– Des plantages sur iPad 1 (surtout dans le menu d’IAP)
– En anglais seulement 🙁
Ne coûte rien pour découvrir le jeu. Ensuite, l’achat des factions (0,79€/deck, 5,99€ les 8)
Et Olivier nous parle de Lost Cities (= Les Cités Perdues) sur iPhone :
– Jeu de cartes paru dans la gamme des jeux à deux de Kosmos (dans laquelle on retrouve Babel / César et Cléopâtre)
– Portage par The Coding Monkeys, qui sont à l’origine de l’excellent portage de Carcassonne en anglais.
– Jouable en ligne via le Game Center
– Les règles sont simples et clair. On peut se les faire lire.
– Le tutoriel : On peut soir lire les instructions soi se les faire expliquer (en anglais). Le tuto est ouvert mais on ne peut pas faire de trop grosses bêtises.
– 4 IA et des % de parties gagnées
– A la fin de la partie tableau on a le droit à un tableau de récap des points à chaque moment du jeu)Un système d’achievement : pour le niveau 1 battre mademoiselle Lindebnbrock, Gagner en ouvrant 4 lignes et piocher dans la défausse)
– Très joli, très clair. Excellente prise en main (undo en glissant  les cartes tant qu’on n’a pas piocher). des smileys.
– Une vraie bande son d’ambiance avec plusieurs morceaux. En boucle mais normalement on ne restera pas des heures sur le jeu.
– Un récap des matchs que vous avez joué contre chaque IA et une tendance (meilleur / moins bon)
– Principe hyper simple. C’est léger, un peu hasardeux. Parfait pour passer 5 minutes intelligemment.
2,99€ sur iPhone

N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet. 

Ludiquement,
Jérémie
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
 LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion

10 nombreux commentaires pour [Reviews] N°33-B Des guerriers perdus en mer

  1. Bonjour à vous.

    Un petit message pour vous remercier pour votre podcast, que j’écoute avec plaisir depuis peu. Je vous ai découvert grâce au podcast avec Croc, et depuis j’essaie de rattraper mon retard en vous écoutant dans le métro de Shanghai. C’est très utile pour se tenir au courant de l’actualité car ici en Chine, le JDP évolue de manière tout à fait différente qu’en Europe.

    Un petite question/requête : avez-vous déjà fait un dossier consacré aux jeux à deux joueurs ? Et si non, est-ce prévu ?

    Bonne continuation, et continuez comme ça !

    Sylvain/Gilthanas

    1. Pas encore de dossier sur les jeux à deux prévu.
      On a déjà du retard sur les dossiers (Knizia, Gateway games, wargames…), donc ce sera sans doute pas pour tout de suite. En attendant, tu peux consulter ce site : http://www.jeuxadeux.com

      Et si tu es motivé, à l’occasion, on veut bien un petit retour de ta part sur le jeu en Chine ;o)

  2. J’ai bien aimé que vous parliez des jeux que vous n’avez pas aimé.
    D’accord avec votre avis sur The City par contre la qualité et les illustrations des cartes laissent à désirer.

  3. Décidément, j’aime beaucoup votre nouveau découpage qui apporte une vraie cohérence au contenu de chaque face. A voir ensuite comment vous réintégrerez les dossiers (en alternance avec les revues de jeu dans la face B?) et les évènements (à moins qu’ils ne soient plus que dans l’application, comme vous l’évoquiez? Si c’est le cas, de petits billets sur le blog leur donneraient plus de visibilité, je pense).

    Concernant Summoner Wars, je suis d’accord avec les qualités et défauts que vous lui trouvez. Remonter la pente lorsque l’on prend un très mauvais départ est vraiment difficile. Mais le jeu propose juste ce qu’il faut de complexité pour avoir de vrais choix tactiques sans pour autant tomber dans le trop calculatoire. De plus, la gestion de la mana apporte le liant entre ce qui se passe sur le plateau (qui tient de la figurine) et dans la main (qui tient du jeu de cartes). Je n’ai pas d’avis sur le deck building, par contre, puisque je n’y ai pas touché. En fait, après un peu plus de 2à parties, je n’ai pas le sentiment d’avoir fait le tour des possibilités de chaque deck en fonction de leur adversaire. Quant au portage, je croise les doigts sans guère d’espoir pour une version Android…

    Niveau essai personnel, j’ai pu tester Eclipse dans une défaite mémorable samedi soir. Notre partie à 2 joueurs a duré bien plus de l’heure annoncée sur la boîte mais je pense qu’avec un peu d’habitude, on doit pouvoir facilement descendre à 45 minutes par joueurs. Le jeu est vraiment agréable. Il y a une vraie gestion de son budget à faire pour pouvoir faire les bonnes actions au bon moment et des choix militaires simples mais importants. Personnellement, j’ai pêché par orgueil en surestimant totalement mes intercepteurs après leur avoir attribué deux belles améliorations récupérées en explorant. Du coup, j’ai attaqué une zone neutre un peu trop bien défendue (le centre galactique) sous le nez de mon adversaire. Mes pertes ont été bien plus fortes que ce à quoi je m’attendais et il a juste eu à écraser les restes de ma flotte. Nous étions à 1/3 du jeu et j’ai passé les 2/3 suivants à me débattre pour résister avant de perdre en marquant 30% de points de moins que lui. Mais je n’ai pas eu le sentiment que le jeu m’avait condamné parce qu’il est impossible de remonter la pense si l’autre prend l’avantage. J’avais juste fait une énorme erreur que je n’ai pas su rattraper correctement après. Nous avons fini la partie pour le principe et mon adversaire a, à son tour fait deux erreurs (nettement moins grosses), qui m’ont permis de lui donner du fil à retordre pendant les 6 tours qui restaient.
    Ce fut donc une partie très longue et très bourrine (2/3 de la partie en conflits continue, ça me semble plus que la moyenne du jeu) mais passionnante.

  4. Salutations. Je découvre tardivement votre excellent podcast.

    Bravo à vous.

    Une seule remarque : vous accordez beaucoup trop de temps aux supports numériques. C’est dommage.

    1. En fait, c’est un peu spécial, c’est dû à la rentrée, du coup on absorbe les nombreuses sorties de l’été.
      Mais c’est aussi pour ça qu’on les met à la fin, ceux qui ne veulent pas les écouter peuvent couper. Mais c’est dommage car on en profite souvent pour présenter les jeux dans leur version plateau également.
      Je te rassure tout de suite, ce sera pareil dans les prochains épisodes. Après, ça devrait se tasser parce qu’on parlera beaucoup d’Essen 🙂

  5. J’aime bien le nouveau découpage.

    Je préfère ça à une rubrique uniquement Ecran que je zapperai peut être. On est pas là pour écouter un podcast de jeux vidéo 🙂
    Alors que là comme les écrans sont intégrés c’est cohérent.

    C’est ambitieux de se lancer en hebdomadaire, mais je vous soutien !!
    Bonne continuation

  6. La face B, j’ai tout de suite pensé à Akhenaton 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=r5xRUvtQK8s
    Sinon vous aviez clairement plus la patate sur cette face. Il est certainement plus facile d’avoir de l’entrain quand on donne son avis qu’en en enchaînant les news.
    A propos de Quarriors, Jérémie, as-tu jouer avec les règles de base ou les règles avancées?
    Pour Olivier, ayant joué qu’à la boite de base avec les règles avancées, l’extension quarmageddon est vraiment indispensable?
    Concernant Mare Balticum on y avait joué un soir entre adulte (après Essen 2011) et le jeu apparaissait également très sympa entre adultes. Il est vrai que depuis il n’est pas ressorti mais son nom apparaît régulièrement lors des discussions pour savoir à quel jeu on joue ce soir 🙂 Dáilleurs grâce à vous on y rejouera la semaine prochaine.

  7. Hello,

    Très sympa ce nouveau format. Plus pertinent, cohérent, efficace. Mais bon plus de boulot aussi j’imagine, en espérant que vous teniez le rythme 🙂
    C’est sympa de mettre en avant Mare Balticum, le jeu n’est pas simple à trouver mais il vaut le coup. Je l’ai ramené d’Essen ’11 avec Magnum Sal (que je ne saurais trop vous recommander d’ailleurs).
    Vivement les prochains numéros !

    1. Oui Thomas, c’est même suite à tes conseils d’Essen de l’an dernier que je me suis finalement intéressé à Mare Balticum pour cet été ;o)

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