[Actus] N°40-A Des jeux de Cannes dans la forêt allemande enchantée
Dans ce podcast, retrouvez les 12 jeux nominés du salon du jeu de Cannes (As d’Or) et son Jury analysés par nos compères. Olivier zoome sur les jeux pour enfants avec du joli matériel en 3D (et allemands). Jérémie nous explique Mixmo. Et aussi Zooloretto en français, le relooking de Pandémie, Jaipur sur BGA… et des flashs météo, des critiques de bières !
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Merci à Stéphane qui nous aide désormais dans la rédaction de nos billets ! 🙂
Les jeux de plateau
Retour sur le commentaire de La Boca : les deux joueurs jouent ensemble, mais doivent construire chacun une face du bâtiment.
Disponible en import maintenant à environ 35 / 40€.
Un chat pour les joueurs online pour se retrouver :
Ddschutz a lancé l’idée d’un lieu virtuel pour se rencontrer et discuter pour rendre les parties Online plus conviviales.
Notre ami Ultralord, ( http://annealexis.wordpress.com/) a repris cette idée et a développé un chat un peu mieux et un wiki sur où jouer en ligne.
N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet.
Ludiquement,
Stéphane et Jérémie
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion
24 nombreux commentaires pour [Actus] N°40-A Des jeux de Cannes dans la forêt allemande enchantée
Merci pour le coup de projecteur sur le chat.
L’idée à la base était d’arrêter de polluer twitter dès qu’on voulait se faire une partie et d’avoir un endroit pour soutenir le jeu en ligne (trouver les sites, les jeux disponibles et surtout trouver des joueurs disponibles).
L’initiative commence à bien prendre auprès de la petite communauté #j2s twitter (mais pas que). Là, il y a 15 inscrits et tous les soirs il y a au moins deux ou trois personnes prêtes à jouer et ce n’est que le début.
Pleins d’idées pour favoriser encore plus le jeu en ligne. Intégrer la base du wiki au chat. Savoir qui aime quoi. Savoir qui est en train de jouer et à quoi. Signaler que l’on souhaite jouer, poser des rendez-vous. Un mode autogame pour proposer à des joueurs enregistrés un jeu qu’ils souhaitent tous les 2/3/4 essayer et leur dire sur quel site ils peuvent le faire … Une application mobile pour savoir qui est sur le chat … etc …
Sachant que si vous avez des idées, il ne faut pas hésiter à les partager. Ce projet est à l’origine une idée de ddschutz. Puis en discutant, ce nouveau chat est né avec un wiki, un module d’auto-refresh pour jouer sur boite à jeux. Bref, une bien belle aventure qui commence …
Et pour ce qui est de l’auto-interview, c’est noté. Pour l’instant, je consacre surtout mon temps libre au chat, mais je vais noter ce à quoi je penserai. Dès que j’aurai pu mettre sur papier suffisamment de choses, je vous fait un petit truc …
En pleine écoute…
Sur le concours de Boulogne :
– les inscriptions seront closes demain, 28 février, dépêchez-vous ! ;
– pas de règles en anglais pour les francophones (ce qui n’était pas le cas l’an dernier) ;
– concernant les frais, ils sont en effet de 30 euros à l’inscription MAIS pour les sélectionnés, il faudrait s’acquitter de 45 euros supplémentaires + 10 euros pour le retour du prototype ; comptez donc une centaine d’euros avec les premiers frais d’envois si vous avez la chance d’être sélectionné… C’est ce qui m’a fait hésité, personnellement. L’an dernier, on était à 40 euros avec retour du proto mais l’envoi de 2 protos (un en Espagne et un autre en France), ce qui gonflait grave la note (et le temps passé à pondre un second proto…). Je n’ai d’ailleurs toujours pas reçu le second proto bloqué en Espagne mais là, c’est une autre histoire. En revanche, j’ai été agréablement surpris par le retour de test de Boulogne, sérieux, complet et copieusement annoté (pour un jeu proposé pas vraiment facile d’accès). Du sacré boulot !
Je retourne à l’écoute.
Je suis fan de la rubrique bière. Une vrai parenthèse et un tel complément indispensable des soirées jeux (avec le thé et les biscuits). Si en plus je peux continuer mes photomontages avec l’avatar FB d’Olivier, c’est top ! ;*)
Trésor du dragon est réédité par Oya les amis !
C’est effectivement un superbe jeu que j’ai découvert sur le tard.
Il va falloir attendre la face B maintenant….. ma vie va redevenir triste….
Heureusement maintenant entre les numéros on sait quoi boire !!! ; ))
Ps : J’ai envoyé un mail pour les jeux à la vente mais pas de nouvelles…… snif !
La faro c’est vraiment trop sucré, impossible de boire une pinte complète sans prendre 5 kilo et avoir une langue qui ne peut plus rien sentir. Impossible de se rafraichir avec cette bière 😉
Ah bon on parle pas de j2s dans ce commentaire ? Mais si, le choix de la bière est important pour une bonne partie tout comme la nourriture ^^
C’est moi ou vous vous êtes laché après un an de frustration à ne surtout pas faire d’apparté? 🙂
Un podcast très fun… surtout si on l’écoute aujourd’hui alors que les résultats de l’As d’or sont connus 😉 . Pas trop déçus pour Seasons?
Personnellement, je l’ai testé sur Boardgame arena et il a l’air très sympa. Malheureusement, comme pour 7 Wonders (que je dois malheureusement me décider à revendre), je n’aurais juste jamais l’occasion de le sortir.
Par contre, j’ai beaucoup de mal à me faire une idée sur Andor. Les avis ont l’air très contrastés: As d’or, bon commentaires d’Olivier mais avec de vraies réserves (si je me souviens bien), beaucoup moins bon commentaires d’un intervenant lors d’un autre podcast (mais qui déjà?)…
Je l’ai bcp aimé. Tout ce que le jeu met en place d’original (les persos typés, le côté JDR, l’histoire…) a tendance à s’effondrer au bout que quelques parties dans une sorte de jeu d’optimisation du tour de chacun (avec l’inévitable leader qui « fait voir » les bonnes décisions aux autres joueurs moins expérimentés/autonomes). Alors à voir selon les légendes. Je croyais que Menzel aurait plus misé sur la tension sur CHAQUE JOUEUR entre ramasser des objets pour soi, leveller son perso au détriment du bien commun (comme dans certains JDR en fait). Au bout d’un moment, le systématique assaut des monstres sur le château finit par lasser. Bon pour 40€ la boite dégorge de matériel, c’est pas mal non plus…
Mouais… Qu’est-ce que donnent tes commentaires pour des jeux que tu n’aimes pas trop? Non parce que là, pour un jeu que tu as bcp aimé, ça semble tout de même très mitigé ;p
En tous cas, merci pour le commentaire 🙂
😀 C’est un peu le problème du jeu. Gros potentiel, envie de JDR, le matos, etc. , et puis finalement ça retombe un peu. Quand aux scénarios de fans, contrairement aux demeures de l’épouvante ou SHDC, y’en a toujours pas (un seul sur BGG !), et c’est logique, puisque ce ne sont pas des scénarios que le jeu utilise, mais bien un système et que ce système est déjà utilisé/abouti dans le jeu de base. Du coup, à moins de casser les règles, c’est pas vraiment fait pour créer ses propres scénarios (à moins d’inventer d’autres monstres, de dessiner un autre plateau, etc), ce qui revient à créer une extension. Bon je m’y essayerai, c’est un petit défi.
Au chapitre de la réussite, le fait qu’il y est des perso « féminin » a plu à mes filles, qui y ont joué avec plaisir (et c’est leur premier coop. dans le genre).
Ah ben vous etiez pas bons en pronostique !
Franchement c’est compréhensible : Mito,un jeu sans grande idée auquel tous les enfants ont deja joué (tout le monde a deja joué a un jeu de carte en trichant,que cela soit le kem’s ou autre) ne merite a mon sens deja pas sa place.
Quant a Seasons,c’est un jeu blindé de défaut : il reste sympatoche en ligne,mais bien parce que la version informatique gomme une partie des lourdeurs du jeu.
Seasons est un jeu deja pour 2 joueurs maquillé en jeu pour 4 (meme l’auteur avoue ne pas y jouer a 4 car il trouve ca trop long,un comble),c’est long et calculatoire a jouer,tout ça pour poser au final une dizaine de cartes devant soi,sans enthousiasme.Seasons c’est aussi un jeu ou l’on attend de faire des trucs (piocher une carte?on ne choisit pas),parfois on a plus rien a faire et on attend le tour des autres…c’est relativement soporifique.Pour moi c’est un jeu qui manque de rythme,de thème (il est inexistant )et que je trouve pas si joli que ça: en fait mis a part les illustrations,je trouve le matos assez peu homogène :gros dés qui font jouet,plateau de saison plutot laid…l’ensemble jure un peu.
Enfin après avoir pas mal testé la version en ligne,il s’avère evident que l’issu du jeu se joue dès le draft (un mauvais choix dans le draft et c’est terminé),hélas.
Bref pour moi Seasons,c’est bancal,et il y a bien mieux dans le genre jeu avec des cartes a pouvoir…
De ce fait je ne le voyais pas As d’or !
Content pour Andor,familial,original et narratif,pas surpris par Myrmes (un Ystari au palmarès,quelle surprise….),un peu étonné par X Wing,qui reste un jeu ou il faut acheter du matos et qui peut vite couter un bras.Meme si la base du jeu est excellente ceci dit.
J’espère que vous parlerez dans un futur podcast d’Augustus,vraie surprise,sans grand buzz avant sa sortie,qui est parti pour etre un grand classique et un jeu qui va rafler a mon avis pas mal de prix,un nouveau seven wonders en quelque sorte.Enfin j’espère ne pas me tromper.
J’ai écouté cet épisode lors de ma descente en train vers Cannes, ce qui m’a permis de faire mon warm-up ^^
Je pense que Seasons aurait mérité son prix du jury à la place de Star Wars – X Wings. Pour Mito, j’avais l’impression que, si les auteurs étaient des enfants, avoir des parents concepteurs de jeux gommaient la particularité.
Enfin, j’ai envie de voir dans le prix décerné à Tino Topino une reconnaissance des jeux en « 3D » (Riff Raff et aussi les 3 jeux mentionnés dans ce billet).
Petit debrief d’après remise des prix :
Seasons était un peu trop « complexe » pour l’As d’or « familial ». Il faut bien 20 parties pour commencer à maîtriser les stratégies de base et connaître la force des cartes. Du coup, il concourrait plutôt dans la catégorie des jeux « pour joueurs » avec Myrmès.
Le choix final s’est porté sur Myrmès. Ça ne veut pas dire qu’il est meilleur que Seasons puisque ce sont des jeux quand même très différents.
Pour ma part, comme Jérémie et olivier, je suis un grand amateur de Seasons qui est le jeu auquel j’ai le plus joué depuis un an.
Pour X-Wing, c’est un « prix du jury », donc en résumé, le prix hors critères d’âge ou de difficulté pour lequel on récompense depuis deux ans des jeux un peu à part. L’année dernière c’était une réédition, cette année, un jeu à blister hors de prix, adaptation de Wings of war, mais avec lequel on s’amuse beaucoup (parce que Wings of war, je n’aimais pas trop). C’est aussi l’occasion de récompenser un jeu à figurines, ce qui n’est jamais arrivé à ma connaissance.
Merci pour cet éclairage qui apporte vraiment plus de sens à la remise de ces prix 🙂
Olivier, Jérémie, ne vous découragez pas. Vos pronostics sont très utiles. Vos auditeurs, les écoutent, prennent l’inverse et hop! Ils ont un pronostic assez fiable :p
Merci pour le coup de projecteur sur le chat.
L’idée à la base était d’arrêter de polluer twitter dès qu’on voulait se faire une partie et d’avoir un endroit pour soutenir le jeu en ligne (trouver les sites, les jeux disponibles et surtout trouver des joueurs disponibles).
L’initiative commence à bien prendre auprès de la petite communauté #j2s twitter (mais pas que). Là, il y a 15 inscrits et tous les soirs il y a au moins deux ou trois personnes prêtes à jouer et ce n’est que le début.
Pleins d’idées pour favoriser encore plus le jeu en ligne. Intégrer la base du wiki au chat. Savoir qui aime quoi. Savoir qui est en train de jouer et à quoi. Signaler que l’on souhaite jouer, poser des rendez-vous. Un mode autogame pour proposer à des joueurs enregistrés un jeu qu’ils souhaitent tous les 2/3/4 essayer et leur dire sur quel site ils peuvent le faire … Une application mobile pour savoir qui est sur le chat … etc …
Sachant que si vous avez des idées, il ne faut pas hésiter à les partager. Ce projet est à l’origine une idée de ddschutz. Puis en discutant, ce nouveau chat est né avec un wiki, un module d’auto-refresh pour jouer sur boite à jeux. Bref, une bien belle aventure qui commence …
Et pour ce qui est de l’auto-interview, c’est noté. Pour l’instant, je consacre surtout mon temps libre au chat, mais je vais noter ce à quoi je penserai. Dès que j’aurai pu mettre sur papier suffisamment de choses, je vous fait un petit truc …
Merci encore, et à très bientôt,
Alexis
En pleine écoute…
Sur le concours de Boulogne :
– les inscriptions seront closes demain, 28 février, dépêchez-vous ! ;
– pas de règles en anglais pour les francophones (ce qui n’était pas le cas l’an dernier) ;
– concernant les frais, ils sont en effet de 30 euros à l’inscription MAIS pour les sélectionnés, il faudrait s’acquitter de 45 euros supplémentaires + 10 euros pour le retour du prototype ; comptez donc une centaine d’euros avec les premiers frais d’envois si vous avez la chance d’être sélectionné… C’est ce qui m’a fait hésité, personnellement. L’an dernier, on était à 40 euros avec retour du proto mais l’envoi de 2 protos (un en Espagne et un autre en France), ce qui gonflait grave la note (et le temps passé à pondre un second proto…). Je n’ai d’ailleurs toujours pas reçu le second proto bloqué en Espagne mais là, c’est une autre histoire. En revanche, j’ai été agréablement surpris par le retour de test de Boulogne, sérieux, complet et copieusement annoté (pour un jeu proposé pas vraiment facile d’accès). Du sacré boulot !
Je retourne à l’écoute.
…intéressant comme retour. Les créer son jeu, les protos, comment, à qui… ce serait une bonne idée de dossier !
Je suis fan de la rubrique bière. Une vrai parenthèse et un tel complément indispensable des soirées jeux (avec le thé et les biscuits). Si en plus je peux continuer mes photomontages avec l’avatar FB d’Olivier, c’est top ! ;*)
Ouais … faut pas trop pousser sinon tu vas avoir des problèmes avec ma graphiste et moi avec tous les buveurs de « vraies » bière 😉
Une bonne Chimay bleue, c’est bien aussi 😉
Trésor du dragon est réédité par Oya les amis !
C’est effectivement un superbe jeu que j’ai découvert sur le tard.
Il va falloir attendre la face B maintenant….. ma vie va redevenir triste….
Heureusement maintenant entre les numéros on sait quoi boire !!! ; ))
Ps : J’ai envoyé un mail pour les jeux à la vente mais pas de nouvelles…… snif !
Je m’excuses platement de ne pas t’avoir répondu. J’ai priorisé les réponses mais j’en ai eu beaucoup … Je retrouve ton mail et te répond.
Ah non non non !!
La faro c’est vraiment trop sucré, impossible de boire une pinte complète sans prendre 5 kilo et avoir une langue qui ne peut plus rien sentir. Impossible de se rafraichir avec cette bière 😉
Ah bon on parle pas de j2s dans ce commentaire ? Mais si, le choix de la bière est important pour une bonne partie tout comme la nourriture ^^
J’osais pas le dire mais tout à fait d’accord avec Pienpien…La faro c’est pas de la bière, au mieux un sirop 🙂
Je n’ai jamais goûté la Faro…
Bravo pour la solidarité !
Ca tombe bien, c’est ce que je fais boire à mes enfants 😉
Bon, plutôt que de Critiquer, envoyez nous vos suggestions. Y a moyen de se procurer beaucoup de chose à Lyon, on testera !
Essaie donc la Straffe Hendrik (triple ou quadruple) ou la Punk IPA de BrewDog dans un tout autre registre 🙂
Bon comme d’hab, on a eu tout faux à notre pronostic de l’As d’or, pffff.
Sauf pour Myrmes, mais là, c’était vraiment impossible de se tromper.
C’est moi ou vous vous êtes laché après un an de frustration à ne surtout pas faire d’apparté? 🙂
Un podcast très fun… surtout si on l’écoute aujourd’hui alors que les résultats de l’As d’or sont connus 😉 . Pas trop déçus pour Seasons?
Personnellement, je l’ai testé sur Boardgame arena et il a l’air très sympa. Malheureusement, comme pour 7 Wonders (que je dois malheureusement me décider à revendre), je n’aurais juste jamais l’occasion de le sortir.
Par contre, j’ai beaucoup de mal à me faire une idée sur Andor. Les avis ont l’air très contrastés: As d’or, bon commentaires d’Olivier mais avec de vraies réserves (si je me souviens bien), beaucoup moins bon commentaires d’un intervenant lors d’un autre podcast (mais qui déjà?)…
Je l’ai bcp aimé. Tout ce que le jeu met en place d’original (les persos typés, le côté JDR, l’histoire…) a tendance à s’effondrer au bout que quelques parties dans une sorte de jeu d’optimisation du tour de chacun (avec l’inévitable leader qui « fait voir » les bonnes décisions aux autres joueurs moins expérimentés/autonomes). Alors à voir selon les légendes. Je croyais que Menzel aurait plus misé sur la tension sur CHAQUE JOUEUR entre ramasser des objets pour soi, leveller son perso au détriment du bien commun (comme dans certains JDR en fait). Au bout d’un moment, le systématique assaut des monstres sur le château finit par lasser. Bon pour 40€ la boite dégorge de matériel, c’est pas mal non plus…
Mouais… Qu’est-ce que donnent tes commentaires pour des jeux que tu n’aimes pas trop? Non parce que là, pour un jeu que tu as bcp aimé, ça semble tout de même très mitigé ;p
En tous cas, merci pour le commentaire 🙂
😀 C’est un peu le problème du jeu. Gros potentiel, envie de JDR, le matos, etc. , et puis finalement ça retombe un peu. Quand aux scénarios de fans, contrairement aux demeures de l’épouvante ou SHDC, y’en a toujours pas (un seul sur BGG !), et c’est logique, puisque ce ne sont pas des scénarios que le jeu utilise, mais bien un système et que ce système est déjà utilisé/abouti dans le jeu de base. Du coup, à moins de casser les règles, c’est pas vraiment fait pour créer ses propres scénarios (à moins d’inventer d’autres monstres, de dessiner un autre plateau, etc), ce qui revient à créer une extension. Bon je m’y essayerai, c’est un petit défi.
Au chapitre de la réussite, le fait qu’il y est des perso « féminin » a plu à mes filles, qui y ont joué avec plaisir (et c’est leur premier coop. dans le genre).
Ah ben vous etiez pas bons en pronostique !
Franchement c’est compréhensible : Mito,un jeu sans grande idée auquel tous les enfants ont deja joué (tout le monde a deja joué a un jeu de carte en trichant,que cela soit le kem’s ou autre) ne merite a mon sens deja pas sa place.
Quant a Seasons,c’est un jeu blindé de défaut : il reste sympatoche en ligne,mais bien parce que la version informatique gomme une partie des lourdeurs du jeu.
Seasons est un jeu deja pour 2 joueurs maquillé en jeu pour 4 (meme l’auteur avoue ne pas y jouer a 4 car il trouve ca trop long,un comble),c’est long et calculatoire a jouer,tout ça pour poser au final une dizaine de cartes devant soi,sans enthousiasme.Seasons c’est aussi un jeu ou l’on attend de faire des trucs (piocher une carte?on ne choisit pas),parfois on a plus rien a faire et on attend le tour des autres…c’est relativement soporifique.Pour moi c’est un jeu qui manque de rythme,de thème (il est inexistant )et que je trouve pas si joli que ça: en fait mis a part les illustrations,je trouve le matos assez peu homogène :gros dés qui font jouet,plateau de saison plutot laid…l’ensemble jure un peu.
Enfin après avoir pas mal testé la version en ligne,il s’avère evident que l’issu du jeu se joue dès le draft (un mauvais choix dans le draft et c’est terminé),hélas.
Bref pour moi Seasons,c’est bancal,et il y a bien mieux dans le genre jeu avec des cartes a pouvoir…
De ce fait je ne le voyais pas As d’or !
Content pour Andor,familial,original et narratif,pas surpris par Myrmes (un Ystari au palmarès,quelle surprise….),un peu étonné par X Wing,qui reste un jeu ou il faut acheter du matos et qui peut vite couter un bras.Meme si la base du jeu est excellente ceci dit.
J’espère que vous parlerez dans un futur podcast d’Augustus,vraie surprise,sans grand buzz avant sa sortie,qui est parti pour etre un grand classique et un jeu qui va rafler a mon avis pas mal de prix,un nouveau seven wonders en quelque sorte.Enfin j’espère ne pas me tromper.
J’ai écouté cet épisode lors de ma descente en train vers Cannes, ce qui m’a permis de faire mon warm-up ^^
Je pense que Seasons aurait mérité son prix du jury à la place de Star Wars – X Wings. Pour Mito, j’avais l’impression que, si les auteurs étaient des enfants, avoir des parents concepteurs de jeux gommaient la particularité.
Enfin, j’ai envie de voir dans le prix décerné à Tino Topino une reconnaissance des jeux en « 3D » (Riff Raff et aussi les 3 jeux mentionnés dans ce billet).
Petit debrief d’après remise des prix :
Seasons était un peu trop « complexe » pour l’As d’or « familial ». Il faut bien 20 parties pour commencer à maîtriser les stratégies de base et connaître la force des cartes. Du coup, il concourrait plutôt dans la catégorie des jeux « pour joueurs » avec Myrmès.
Le choix final s’est porté sur Myrmès. Ça ne veut pas dire qu’il est meilleur que Seasons puisque ce sont des jeux quand même très différents.
Pour ma part, comme Jérémie et olivier, je suis un grand amateur de Seasons qui est le jeu auquel j’ai le plus joué depuis un an.
Pour X-Wing, c’est un « prix du jury », donc en résumé, le prix hors critères d’âge ou de difficulté pour lequel on récompense depuis deux ans des jeux un peu à part. L’année dernière c’était une réédition, cette année, un jeu à blister hors de prix, adaptation de Wings of war, mais avec lequel on s’amuse beaucoup (parce que Wings of war, je n’aimais pas trop). C’est aussi l’occasion de récompenser un jeu à figurines, ce qui n’est jamais arrivé à ma connaissance.
Merci pour cet éclairage qui apporte vraiment plus de sens à la remise de ces prix 🙂
Olivier, Jérémie, ne vous découragez pas. Vos pronostics sont très utiles. Vos auditeurs, les écoutent, prennent l’inverse et hop! Ils ont un pronostic assez fiable :p
Oui, c’était facile. Niark!