Déjà 18 commentaires : Rejoignez la discussion

[Hors-série] Proxi-Jeux canal dissident

Merlin Dusmenil a proposé à deux de ses camarades Yannibus et Krillin  en exil « dans le grand ouest » d’enregistrer un épisode one shot à diffuser sur proxi-jeux. C’est cet épisode hors série que nous vous proposons aujourd’hui.

1:27:51 - Télécharger le fichier mp3 (0 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes.
Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

L’idée est  traiter sous la forme d’échanges d’opinion les 3 sujets suivants :

1. Star Realms est il le meilleur Deckbuilding ?

matt-star-realms-01

2. Aimez vous les feux Feld ?

Aquasphere
3. Qu’apporte KS aux joueurs ?

548dcaaf9dcad

A vos commentaires !!

18 nombreux commentaires pour [Hors-série] Proxi-Jeux canal dissident

  1. Un très bon épisode de Proxi-Jeux, toutefois Olivier, Jérémie et Eve ont du attraper froid (sûrement la clim, c’est mauvais ces engins-là) car leurs voix avaient quelques peu muées. ^^

    Plus sérieusement, j’ai trouvé cet épisode très bons avec des sujets intéressants tel que celui sur S.FELD, Star Realm (même si vous étiez tous à peu près d’accord) et le coup de gueule sur le Camion de Leon. Le sujet sur Kickstarter était peut etre un peu en dessous des autres (ceci dit c’était un peu un sujet bateau). Mais globalement, j’ai trouvé cet épisode très pertinent.

    Peut être auriez-vous dû un peu plus jouer sur le coté « dissident » du podcast ?

    En tout cas, bravo a vous !! Olivier et Jérémie n’ont pas a s’inquiéter : la relève est assurée ! 🙂

    Ca mériterai presque un proxi-jeux grand ouest ?!

    Et « Viva la revolucion ! » ^^

  2. Hello,

    il est très bien cet épisode. Pouvoir écouter les avis de fond de joueurs avertis, c’est très chouette. Et réécouter Krilin, qui a l’air en pleine forme, fait aussi très plaisir.

    J’ajouterai une petite pierre à l’édifice Deck-building : il y a la série des Legendary (Marvel puis Alien et Predator à venir) qui, si la méca n’est pas super originale, nous plonge dans des univers léchés. Ca vaut le coup d’essayer.

    Voilà, bisou.
    Geoffroy

    1. Je n’ai essayé que la version Marvel, et i y aussi un faux air de Ascension. J’ai trouvé l’ensemble peu dynamique mais je n’y ai joué qu’une fois.

  3. Salut à tous,
    épisode très sympa à écouter, vraiment différent de ce que nous proposent habituellement Olivier et Jérémy.
    C’est la première fois que j’entendais Merlin (quoique l’on entend beaucoup parler de lui dans Proxi Jeux) et il est très agréable à écouter, que ce soit par sa voix posée ou par ses commentaires pertinents.
    Une mention particulière à Yannibus qui met ici beaucoup plus de punch dans ses interventions que dans ses chroniques habituelles « Sous le buzz », ce qui est aussi très sympa.
    Enfin, sympa de réentendre Krilin, toujours aussi mordant (son analyse des distributeurs de jeu de la gare de Nantes est juste irrésistible).
    J’espère que vous réitèrerez l’expérience et que vous nous produirez quelques chose de périodique.
    A bientôt
    Christophe

  4. Excellent numéro sur un ton différent qui rafraichit! Il faudra faire d’autres hors séries de ce style 🙂

    J’ai joué un peu à Star Realms sur Android mais j’ai globalement eu l’impression du même problème que pour Ascension: difficile de construire un deck à thème du fait du système de rivière. A retester peut-être?
    Avez-vous essayé Rune Age? La boîte de base est limitée et manque d’équilibrage mais l’extension corrige efficacement ça. Par contre, la variété du jeu vient plus de ses scénarios que de son pool de cartes. Au final le jeu est un peu aléatoire (tirage de cartes événements) et compliqué (nombreux types de cartes) mais fun, avec beaucoup d’intéraction, voire de l’agression directe et on peut réellement prévoir son deck (toutes les cartes sont visibles dès le début). Pas le meilleur jeu du monde mais un jeu sous-estimé à mon avis.

    Je suis d’accord avec vos remarques sur kickstarter à un point prêt. Certes peu de jeux Kickstarters sont restés marquants mais:
    – la diffusion de la plupart est bien plus confidentielle que les tirages en boutiques puisque nombre d’entre eux ne sont disponibles que par Kickstarter.
    – combien de jeux du commerce classique ont laissé leur marque? Ce n’est pas le nombre de jeux marquants qu’il faut comparer mais leur proportion par rapport au nombre de jeux mis sur chacun de ces deux marchés. Et là, je ne suis pas sûr que la proportion soit si différente.

  5. Comme deckbuilding, on aurait pu aussi citer :
    – l’excellent Trains
    – le controversé Barbarossa
    – l’interactif War of Tanks

  6. Super n° HS, merci les gars d’avoir pris le micro.
    En effet c’est très intéressant d’avoir des avis et de fond et tranché!
    MDR les jeux dans les gares 🙂
    Il me semble que Cocktail est en discussion avec Selecta pour proposer ses jeux en distributeur…

    Ça donne envie d’essayer Star realms. J’attends qu’il sorte en fr (je ne suis pas du tout allergique à l’anglais, juste pas pressé). J’ai hâte qu’il sorte quand même 😉
    Oui il y a aussi World of Tanks, seul deckbuilding que j’ai pu tester et qui est très sympa, dynamique et interactif.

    Concernant Feld, il est incontournable, qu’on aime ou pas. Le mieux est de se faire sa propre opinion et la moindre des choses est de tester. C’est ce que j’essaie de faire.
    J’ai d’abord pu tester Aquasphere (sans chercher celui-là en particulier, les circonstances): assez touffu, pour ne pas dire désordre, même si c’est bien pensé. Pas ma tasse de thé à priori.
    J’ai ensuite pu tester Bruges (là je cherchais à le faire): plus « simple » et du coup plus intéressant de mon point de vue. Ce que j’aime bien c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire (pas forcement toujours ce que l’on souhaiterait forcément…). En tout cas le hasard du tirage est pondéré par les actions possibles sur une carte: j’aime ! Un peu comme un Deus où on peut toujours faire une offrande aux dieux (même si on perd un peu du temps du coup)
    J’aimerais tester les Châteaux de Bourgogne qui a l’air intéressant.

    N’hésitez pas à en enregistrer d’autres !

    @+
    Matthias aka jahwork

  7. Re
    suite à l’écoute de cet épisode j’ai installé l’appli Star Realms sur ma tablette Android (déjà que Jérémie m’aviat convaincu au printemps d’installer Ascension…)
    J’ai joué 4-5 parties uniquement en local contre l’IA bas niveau. Après 1 défaite j’ai lu les règles et joué les petits tuto pas mal faits et j’ai enchainé les victoires plus ou moins serrées.
    Je trouve le jeu assez sympa, on retrouve queques éléments d’Ascension, mais l’aspect affrontement et non course aux points change bien l’ambiance.
    De plus, je trouve les combo de factions beaucoup plus marquées que dans Ascension, ce qui peut amener des derniers tours très puissants en terme de dégats et une accélération de la fin de partie.
    C’est un peu tot pour moi pour être catégorique mais je pense que Star Realms valorise beaucoup plus une stratégie mono-faction (pour autant que la rivière le permette) qu’Ascension.

    1. Salut,

      En effet, pour s’exprimer au mieux, il faut une ou 2 factions maximum dans son deck même si une carte puissante quelque soit sa couleur reste interessante. A noter qu’une stratégie peut aussi être construite autour des bases multifactions

  8. Bonjour

    Je n’ai pas encore terminé l’écoute du podcast, mais je trouve la formule très sympas.

    Quel plaisir de pouvoir entendre de nouveau Krilin, pour rester dans le thème de sa chronique : « Les bonnes idées qui auraient pu marcher si on nous avait pas sorti des vieilleries » avez vu que Tric trac va se lancer dans une émission tv de jeu de rôle ? La feuille de perso me fait saigner les yeux et le système avec sa table de résolution me fait penser à un jeu de d’avant 1984.

    Concernant le Deckbuilding, ma préférence va à RuneAge, pour la présence d’un thème fort et la possibilité de jouer différentes races, et donc différents decks (Même si au final je choisi toujours les berserk parce que j’aime bourriner) .

    Je partage votre analyse du « Kickstarter » et autre financement participatif, je ne souscris qu’à des petits projets qui n’auraient pas vu le jour autrement, particulièrement dans le jeu de rôle,où ça se justifie pleinement (et non je ne parle pas d’INS, mais de petits jeux).

    Continuez, on attend la suite !

    1. Il faut définitivement que j’essaye RuneAge dont j’entends beaucoup de bien ici et là 😉

  9. Salut,

    Merci à toutes et tous pour ces commentaires et ces encouragements !
    Ça motive pour la prochaine saison !
    Je vais essayer de faire des Sous le Buzz moins soporifiques 😉 mais c’est plus simple d’être dynamique quand il y a du répondant !

    Encore merci et à bientôt sur les ondes !!

  10. @yannibus :je n’ai jamais dit soporofique car au contraire je trouve tes chroniques très intéressantes, et je conçois que c’est plus difficile d’avoir un ton punchy quand on est seul au micro.
    Bonne continuation

    1. Non, je sais bien, je caricature et approuve ton retour, quand je m’entends de nouveau, je e trouve soporifique…
      Merci pour tes encouragements.

  11. Un super épisode, vraiment sympa, à refaire les gars !

    Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui à été dit alors je vais pas en rajouter si ce n’est que je suis aussi d’accord avec les sous entendus de Merlin : Lyon, élu capital du jeu par des lyonnais, c’est trop cheater !!!
    Youhou, vive Cholet ! Cholet nouvelle capitale du jeu, c’est nous qu’on est les plus forts !!! On est quand même la seule ville de France à avoir la « Licence pro du jeu et du jouet », si ça c’est pas la classe…
    Quoi ? Qui à dis que y’avais rien d’autre à faire à Cholet ? Mais non, pas du tout, ya aussi… euh… mais si… ya… ah oui, ça y’es ! Ya le musée du textile quand même !

  12. Merci pour ce pod cast dissident 🙂
    Toujours aussi agréable à écouter, surtout en voiture pendant les trajets et les embouteillages !

    Voici les jeux que j’ai bien aimé en Deck building:

    Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game; j’adore le coté thématique qui en ressort.
    Thunderstone Advance
    Dominion, même si je trouve qu’il manque de dynamisme (mais je n’ai pas joué aux dernières extensions)
    Core Worlds
    Ascension
    A Study in Emerald, utilise le deck building dans une mécanique plus générale
    Shadowrun: Crossfire, pour son coté coop avec un thème qui colle bien avec les mécanismes et en plus pas évident de gagner.
    Pathfinder, pour son coté campagne
    Barbarossa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *