Benofx et Cyrus ne se contentent pas de nous parler de 2 jeux ce mois-ci. En effet, en plus de parler de Capital Lux, notre duo profite de la récente nomination de Codenames à l’As d’or pour comparer ce jeu à son petit frère Codenames – Images et nous donne leurs pronostics sur les As d’Or 2017.
1:02:28 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Capital Lux
Capital Lux est un jeu de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby édité par Aporta Games et distribué par Pixies Games en France.
Dans ce jeu, il s’agit de fleureter avec les limites. On respecte la capital, s’il vous plaît. Quelques coups fourrés par-ci par-là, un peu de draft : un jeu malin.
Retrouvez ce jeu chez notre partenaire : Philibert.
Codenames – Images
Vous connaissez Codenames ? Codenames – Images, c’est presque que pareil mais avec des images. Seulement 20 cartes au lieu de 25. Quelques variantes de plus. Même principe. Mais plus ou moins de fun ? Plus accessible ou moins accessible ?
Pour vous le procurer, c’est par ici pour la version française ou par là si vous êtes très pressés pour la version avec les règles en anglais.
As d’Or 2017
Nous enchaînons sur nos pronostics pour l’As d’Or 2017. Pour rappel/information, voici la liste des nominés :
Tout public :
- Codenames
- Kingdomino
- Imagine
- Unlock
Expert :
- Conan
- Scythe
- Star Realms
Enfant :
- L’âge de pierre junior
- Animouv
- Kikou le coucou
Merci pour cette épisode, j’aime beaucoup ce format, continuez comme ça !
Je n’ai pas joué à Codenames pictures, mais j’ai par contre beaucoup joué à Codenames.
Je me risque à un comparatif, à prendre avec des pincettes, donc.
Malgré tout je pense que la version texte est plus subtile (et donc plus intéressante) que la version image.
En laissant notamment plus de place à l’imagination.
Tout comme je préfère (en général) un livre à son adaptation au cinéma (même si le film est bon). Exemples : le Seigneur des anneaux, Harry Potter…
Cependant la version image est sûrement plus accessible, notamment aux enfants.
Pour ma part je n’achèterai sans doute pas la version image.
Captial lux (je n’y ai pas joué) me fait penser à Harald, dans sa mécanique « village central / village perso », à effet « aller/retour ».
Harald est aussi un très bon petit jeu méconnu.
Jouez bien !
Merci Matthias !
Oui, c’est un peu la conclusion à laquelle nous sommes arrivés, on a sans doute été moins clair que toi ^^’
Texte : plus exigeant, plus cérébral, plus de challenge
Image : plus rapide, plus accessible, plus instinctif
Ensuite c’est une question de goût.
J’entends beaucoup de bien d’Harald, sans doute desservi par un parti-pris graphique trop rôlistique. Il va falloir que je l’essaie. Merci 🙂
Cyrus
Ah ben bravo! Maintenant j’ai bien envie de tenter ce fameux Capital Lux XD Heureusement que Codenames Image était déjà sur ma liste sinon je vais commencer à croire que vous poussez à la consommation avec vos belles descriptions passionnées 😀
Hâte d’écouter la chronique suivante ^^
Une petite partie ensemble à Cannes ? 😉
Pas forcement mon format préféré (je préfère jouer qu’entendre parler jeux), mais l’écoute est quand même intéressante. Mention spéciale à l’explication de Benofx qui explique super bien capital lux. Je comprends rien qu’a l’écoute du podcast. Le genre d’amis que t’as envie d’inviter pour qu’il explique les jeux!
Sinon pour ma part je préfere le codename Classique. Meme si il est plus difficile et que le lancement prends bien 10 minutes, j’ai pas accroché avec les images.
Tu ne sais pas ce qui est bon :p
Merci pour ton retour Fred 😉