Pour le dernier épisode « Jeux du mois » de la saison, Benofx et Cyrus font une petite incartade et nous font leur débrief du Festival Paris est Ludique 2017.
Ils nous parlent de leurs impressions sur le festival en lui-même puis des jeux qu’ils ont eu l’occasion d’essayer sur le festival (ou ailleurs, parce qu’ils trichent un peu…)
1:28:15 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
PEL 2017
Le festival
Cette année PEL en chiffres, c’était :
- 16.000 visiteurs (environ 7500 le samedi et 8500 le dimanche)
- 5700 chaises
- 1330 tables
- plus de 150 tables sur l’espace « Jeux à volonté »
- 162 exposants
- 295 chapiteaux
- 2 tonnes de frites
- Et surtout 120 bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Le concours de créateurs a quant à lui reçu 190 propositions de prototypes :
Catégorie Famille (18 jeux sélectionnés):
- SNAPSHOT de Bertrand Roux
- DIG OUT de David Simide
- PRISE DE BEC de Christophe Coat
Catégorie Expert (12 jeux sélectionnés) :
- COMPAGNIE DES INDES de Pascal Ribrault
- TERRA EXPLORARE de Eric Jumel
- LES 12 TRAVAUX de Franz Couderc
Enfin, PEL c’est aussi beaucoup d’animations
Les jeux
Les jeux parus à la date de notre enregistrement (04/07/2017)
Le(s) jeu(x) presque paru(s) mais à paraître à la date de notre enregistrement (04/07/2017)
- Color Age
Les jeux à paraître à la date de notre enregistrement (04/07/2017)
- Nomades à paraître chez Ludonaute dans la gamme des Legends of Luma
- Dungeon 365 à venir via Kickstarter chez Sorry We Are French
- Feelings en développement chez Act In Games
- Small Detective en cours d’édition chez Pixies Games
- Time Arena à venir chez Blam Editions pour Essen 2017 si tout va bien
- Civ à venir chez Ludonaute
J’ai le droit de dire que le son est mieux que quand vous utilisez la console ? Ou si je le dit vous allez me taper ?
Car là c’était vachement bien en fait !
Salut !
Tu compares à quel type d’épisode ?
En fait, là on était comme d’habitude pour la chronique « jeux du mois », sauf que d’habitude on est à distance et là on était face à face. On avait peur qu’il y ait de l’echo entre les micor parce qu’ils ne sont pas faits pour ça, mais Benofx a assuré au montage 😉
En revanche quand on fait les interviews, on a une table de mixage, mais faut qu’on change les micros du studio de Paris, ils ne sont pas aussi adapté que ceux du studio de Strasbourg. C’est peut-être aux interviews réalisées à Paris que tu compares ?
Cyrus
Bah il y a très peu d’echos. Et j’ai trouvé la qualité du son meilleure comparé à pas mal d’ITW avec des invités en fait.
Mais bon c’est du chipotage, j’ai jamais trouvé que le son ait été mauvais
Merci pour ce débrief, car finalement je n’ai pas vu passer tellement d’infos post-PEL ailleurs (mais je ne lis plus tous les forums il faut dire…)
Je ne me suis jamais trainé jusqu’à Paris en juin pour l’occasion, mais je dois dire que certains points noirs ne me donnent pas tellement envie de faire le déplacement.
Avoir des difficultés pour trouver à jouer, déjà, c’est rédhibitoire pour moi. Tu fais le déplacement (de plus ou moins loin), tu payes à l’entrée (je crois), si c’est pour errer sans but dans les allées et/ou jouer des jeux que tu as à la maison parce que tu n’as accès à rien d’autre…
Vu de l’extérieur, les forces de PEL me semblent être la présence de nombreuses avant-premières des éditeurs, et d’une zone « jeux de demain » très sérieuse.
Pour un joueur lambda qui n’a pas d’appétence particulière pour tout ça (il y a de nos jours tellement de jeux déjà sortis et encore à découvrir…), je gage que d’autres festivals moins bondés sont plus agréables.
Suis comme Grovast 😉
Et effectivement la pré-vente c’était moche. Oui elle s’est vidée vite. J’ai préféré acheter une autre place. Je n’avais pas envie de subir une bousculade pour commencer. La foule me gêne.